Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - J23

Chambray s’en sort face à Saint-Amand

, par Peter

Clara MONTI DANIELSSON (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Pour le compte de la vingt-troisième journée de Ligue Butagaz Energie, Chambray Touraine Handball recevait Saint-Amand Handball - Porte du Hainaut, ce vendredi. Dans sa course à l’Europe, les Tourangelles avaient l’opportunité de glaner trois précieux avant d’affronter Nantes, Brest et enfin Metz.

À la Fontaine Blanche, dans son antre chauffée à blanc, le CTHB s’est présenté quasiment au complet, fait rarissime pour être souligné. Seule Aminata Sow manquait à l’appel au poste de pivot, relayée par la jeune Clémence Nkindanda. La rencontre était l’occasion d’apprécier le duel entre les sœurs Puleri, Laurie côté Chambray, Emma pour Saint-Amand, bien connues pour leur combativité. Le premier acte entre les deux formations avait été remporté par le SAH, d’un petit but, 31 à 30.

Le début de rencontre est marqué par la domination de la défense tourangelle qui a permis à Agathe Quiniou de sortir trois premiers ballons. En attaque, Chambray trouve la solution rapidement à droite, entre 1 et 2, par Laura Van Der Heijden et dans le jeu de transition rapide. Muselées, les joueuses de Saint-Amand subissent et prennent un train de retard (7 - 2, 10’). Pour autant, le SAH ne reste pas à quai. Mélanie Halter entre dans sa partie et dans la tête des ailières de Chambray, enchaînant les parades sur le jeu placé et en contre-attaque. Les pertes de balles des Conquérantes ne leur permettent pas de prendre un plus gros avantage (11 - 7, 20’). Manon Houette convertit un nouveau penalty, Laugane Pina retrouve le chemin des filets redonnant de l’allant à leur équipe. Mais Yaëlle Morvan, jusqu’ici intraitable dans l’exercice défensif se voit être sanctionnée, par les frères Pajot, d’une exclusion temporaire. Les joueuses de Porte du Hainaut reviennent petit à petit grâce à Mélanie Jobard roublarde, dans le but vide, ou pleine de sérieux sur ses jets de sept mètres. Yaëlle Morvan conclut le premier acte par un but en bout de course, récoltant, par ailleurs, une exclusion temporaire pour les Louves (15 - 12, MT).

À la reprise, Clarisse Wild répond aux assauts tourangeaux, Manon Houette se voit offrir un caviar par Agathe Quiniou, qui conclue la contre-attaque avec ses jambes de vingt ans. Plus fébriles en défense, les Chambraisiennes peinent à se remettre dedans et Saint-Amand en profite pour recoller grâce à Stelvia Pascoal (19 - 19, 40’). Après le temps mort de Mathieu Lanfranchi, Saint-Amand poursuit sa lancée, vole un ballon, passe devant au tableau d’affichage et Laura Van Der Heijden écope de deux minutes d’exclusion. C’est à ce moment que les taulières de Chambray prennent leurs responsabilités. Jovana Stoiljkovic marque, Clara Monti-Danielsson s'arrache à six mètres, Agathe Quiniou ressurgit dans ses cages et Manon Houette joue de son expérience dans le moneytime (23 - 21, 46’). La Fontaine Blanche se révèle un atout pour redonner de l’énergie aux locales. Saint-Amand n’abdique pas, mais la dernière exclusion temporaire contre Maëlle Faynel assomme ses coéquipières. Mélanie Halter essaie de garder son équipe en vie, mais Agathe Quiniou sort un nouveau jet de sept mètres. Laugane Pina retrouve son adresse, par deux fois, et Laurie Puleri, comme un symbole, marque le dernier but de la rencontre. Score final : 30 à 24.

La victoire chambraisienne a mis du temps à se dessiner face à une valeureuse équipe de Saint-Amand. Les Tourangelles prennent trois précieux points avant d’affronter les trois des quatre premiers du classement pour finir la saison.

Les réactions d'après match

"Le match d'aujourd'hui est un peu une métaphore de notre saison, on aurait pu se la rendre plus facile", Melvine Deba

Melvine Deba : "On aurait pu se rendre la tâche plus facile. On part la pause avec trois buts d'avance mais on rate beaucoup à six mètres, on aura pu être à six ou sept buts d'avance.  On a perdu de l'efficacité défensive alors que c'est ce qui faisait qu'on récupérait plein de balle pour pouvoir les monter. Dans le dernier quart d'heure, on a réussi à retrouver ce rythme, on a pu respirer, aérer notre jeu qui était beaucoup plus transversal en jouant sur la contre attaque et s'amuser plus. Le match d'aujourd'hui est un peu une métaphore de notre saison, on aurait pu se la rendre plus facile. On va devoir aller chercher une grosse victoire sur ses trois derniers matchs. Ca va demander de travailler, il n'y a que le travail qui paie".

Mathieu Lanfranchi : "On savait que Saint-Amand était une équipe valeureuse et qui joue sur l'engagement jusqu'à la fin. On a réussi à recreuser l'écart en s'appuyant sur une défense qui a eu une trou de cinq minutes en première et on a mis dix grosses minutes à rentrer en deuxième et ça nous a coûté cher. Quand on défend comme dans les dix dernières minutes, c'est vraiment très bien. Maintenant, c'est passé face à Saint-Amand, mais avec les résultats de ce soir (NDLR : victoire de Dijon face à Paris 92), il va falloir qu'on soit beaucoup plus consistant pour aller chercher des points dans les trois derniers matchs, si on veut espérer se qualifier en Europe. Dijon est sur une bonne dynamique, Nantes va batailler pour la troisième place puisque Paris à perdu. Il n'y aura pas de match facile".

À Chambray, Thomas Mathiot

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x