LBE - J7
Logique respectée avant la trêve
Ce soir avait lieu la septième journée de Ligue Butagaz Énergie qui était aussi la dernière de l'année 2024. Avant la trêve internationale, durant laquelle se joueront les Championnats d'Europe en Autriche, en Hongrie et en Suisse, la logique a été respectée sur les parquets de France.
Tervel de retour en Franche-Comté
Raphaëlle Tervel et le BBH se déplaçaient à Besançon. L'ancienne joueuse et coach de l'ESBF affrontait pour la première le club dans lequel elle avait débuté sa carrière de joueuse, mais aussi celle d'entraîneur. Avec ses internationales et sans Anna Vyakhireva, du voyage, mais pas sur la feuille de match, Brest a dominé son adversaire. Menant de 10 buts à la pause, le BBH a maintenu cet écart malgré le festival de Sabrina Zazai sur les jets de sept mètres (13 buts, dont 9 pen) et s'est imposé sur le score de 25 à 34. Avant d'entamer la phase retour de la Ligue des Champions, les Bretonnes reprennent confiance pour la revanche face à Odense.
Les Messines, opposées à Mérignac, ont aussi fait le plein de confiance. Jamais inquiétées, les joueuses de Manu Mayonnade ont accéléré dans le second acte, bien aidées par Chloé Valentini et Lucie Granier pour s'imposer par 16 buts d'avance (20 - 36). Metz Handball affrontera de nouveau le Krim de Grace Zaadi-Deuna et Tamra Horacek, avant de se tourner vers 2025.
Chambray enchaîne, Dijon reprend sa course en avant
Après sa victoire sur Dijon, Chambray se devait de confirmer en Alsace. Face à Strasbourg ATH, promu en réussite, le déplacement pouvait sembler périlleux. Les joueuses de Mathieu Lanfranchi ont tout de même eu quelques frayeurs en voyant les Alsaciennes refaire leur retard dès le retour des vestiaires. A l'expérience, grâce à Melvine Deba, Vilma Matthijs Holmberg ou encore Laure Van der Heijden, le CTHB s'impose en fin de rencontre et enchaîne enfin les bons résultats (22 - 26).
Dijon, solide troisième au classement, remet la marche en avant après leur défaite face à Chambray. Après avoir néanmoins écrasé son adversaire en European League, la JDA affrontait Toulon, toujours redoutable dans le combat. Les Bourguignonnes ont rapidement pris les devants, permettant à Clément Alcacer de faire souffler Céline Sivertsen, très utilisée en ce début de saison, ou même Maureen Gayet. Un cran au-dessus de leurs adversaires, la JDA s'impose facilement 38 à 23, avant de se déplacer en Croatie.
Paris s'offre une nouvelle victoire en se défaisant de Nice (29 - 23), à qui les Franciliennes reprennent la quatrième place au classement avant de recevoir les Autrichiennes d'Höörs, en match retour de qualification à la phase de poule de l'European League. De son côté, la Stella concède les trois points à Saint-Amand (24 - 25) , qui réalise une belle opération, malgré ses nombreuses blessées. Enfin, Plan de Cuques s'est imposé, dans le Nord, face à Sambre-Avesnois sur le score de 33 à 38. Dans cette rencontre, Daphnée Gautschi s'est offert pas moins de 13 buts, de loin meilleure marqueuse du match et de la journée de championnat.
La Ligue Butagaz Énergie fait ses adieux à l'année 2024 et sera de retour, pour le compte de la huitième journée, le week-end du 4/5 janvier avec un choc en Metz et Dijon.