Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J9

Les brestoises tout sourire face aux hongroises

, par Mork

CABRAL BARBOSA Alexandrina (Brest Bretagne Handball)

Aujourd’hui signait le retour de la ligue des champions féminine, après la longue trêve hivernale dédiée au championnat du monde. Pour le compte de cette 9ème journée, les brestoises recevaient les joueuses de Debrecen (DVSC Schaeffler), qui avaient battu nos françaises au match aller en Hongrie (31-24). Après un match sur maîtrisé, les brestoises n’auront fait qu’une bouchée de leurs adversaires (38-28).

 

Sur le papier, les deux clubs sont au coude à coude au classement, nos brestoises occupant la 5ème place du classement du Groupe A juste devant les hongroises. Du côté brestois, Juliette Faure devra assurer la construction offensive en l’absence de Jenny Carlson, malade. Ce sera aussi l’occasion de découvrir Hawa N’Diaye, la sénégalaise venu remplacer Merel Frerik, et de redécouvrir Aissatou Kouyaté de retour de blessure.

Une belle première période des brestoises

Sans trop de surprise, les dix premières minutes sont plutôt équilibrées entre les deux équipes. C’est à la 12èmeminute de jeu que les brestoises, solides en défense, creusent un écart (8-5, 12ème). Le premier temps mort est posé à la 13ème minute par le coach hongrois, alors que ces joueuses trouvent difficilement le chemin du but en supériorité numérique.

Le jeu en course des arrières et les croisés permettent à Barbosa et à Maslova de marquer (10-8, 17ème), tandis qu’Aissatou Kouyaté marque son premier but à la Brest Arena une minute plus tard. Les brestoises sont sérieuses et poursuivent leur match avec sérénité (17-14, 27ème).  Cette sérénité permet d’ailleurs à Maslova de soigner une magnifique roucoulette, sur un parfait décalage de sa coéquipière Audrey Dembélé.

Le traditionnel temps mort de fin de mi-temps, de Pablo Morel à 20 secondes de la fin, permettra de regagner le vestiaire avec un matelas d’avance de 5 buts (19-14).

Une deuxième mi-temps sans espoir pour les hongroises

Au retour des vestiaires, les hongroises, moins tranchantes en attaque, n’y sont pas. Les brestoises transforment logiquement sur contre-attaque ces ballons perdus (22-15, 34ème). N’Diaye marque son premier but sous ces nouvelles couleurs, une minute plus tard (23-15). Le rouleau compresseur brestois permet quasiment de plier le match, après 7 pertes de balles des hongroises et un seul but marqué. Abattu, le coach de Debrecen pose son dernier temps-mort (26-15 37ème).

Barbosa, en pleine forme physique, continue d’emmener son équipe vers la victoire, en inscrivant son 9ème but. La tournure du match entraîne un petit relâchement des brestoises qui prennent un 3-0, Pablo Morel demandant alors à ces joueuses de finir le dernier quart d’heure correctement.

Les brestoises poursuivent leur sérieux jusqu’au bout et maîtrisent leur matelas d’avance de 10 buts (34-24, 54ème), illustrée notamment par une relation millimétrée entre Filter et Coatanea (6/6).

Finalement, les brestoises lancent parfaitement leur année 2024 en s’offrant les hongroises sur le score de 38 à 28.

Le prochain match aura lieu de nouveau à la Brest Arena le dimanche 14 janvier (18h) avec la réception des roumaines du CSM Bucuresti qui occupent la 4ème place du classement.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x