LDC (F)
Les Vipers de Kristiansand à nouveau au bord du dépôt de bilan
C'est un triste scénario qui se répète ce matin pour le club des Vipers de Kristiansand avec l'annonce d'un dépôt de bilan proche faute de combler un déficit de 25 millions de couronnes norvègiennes. Le club avait déjà failli disparaître en février dernier mais avait été sauvé par de nouveaux investisseurs.
La championne olympique norvégienne, Katrine Lunde, se serait bien passé de pareille annonce deux mois après son sacre historique à Lille lors des JO de Paris 2024. Son club des Vipers de Kristiansand est à nouveau rattrapé par une situation financière inextricable alors que celui-ci avait déjà passer à la trappe en février dernier. Dans un communiqué de presse, le club norvégien déclare avoir besoin de 25 millions de couronnes norvégiennes avant vendredi pour éviter la faillite, soit l'équivalent de plus de 2,2 millions d'euros ! La crise financière du plus grand club de handball féminin norvégien dure depuis un certain temps.
2,2 millions d'euros à trouver en 3 jours !
Les joueuses ont déjà accepté de baisser leurs salaires et d'autres ont quitté le club. Mais il semble que cela n'est pas suffi à améliorer la situation de l'actuel 6ème du groupe B de la ligue des champions aux côtés de Brest. Si le club ne reçoit pas ces 25 millions de couronnes avant vendredi, il ne pourra pas payer les joueurs, les entraîneurs ou le personnel et devra déclarer faillite. Les dirigeants déclarent ce matin avoir essayé de conclure de nouveaux accords de partenariat mais en vain. Si cela ne fonctionne pas pour les Vipers, cela pourrait signifier que de nombreuses joueuses stars de la planète handball vont se retrouver sans club très prochainement comme Katrine Lunde, Silje Solberg, Merel Freriks, Jamina Roberts ou encore Lois Abbingh.