LDC (M)
Un Nantes XXL pour renverser Magdeburg
C'est dans une Hall XXL comble que le HBC Nantes (3è) reçoit Magdeburg (6è). Fort d'un succès à Zagreb la semaine dernière, les joueurs du H vont devoir être très solides face aux champions d'Europe 2023 qui viennent de battre Barcelone. Victorieux au match aller, les Nantais peuvent toujours espérer accrocher l'une des deux premières places pour accéder directement aux quarts de finale !
Malgré les absences de Claar, Weber et Magnusson, ce sont bien les Allemands qui ouvrent le score par Lagergren avant que Nicolas Tournat, MVP à Zagreb, n'égalise. Sergey Hernandez, bourreau de Barcelone la semaine dernière, met en échec les Nantais qui se font punir sur contre-attaque pour concéder un premier gros écart (2-7, 9 min). Après un temps-mort de Gregory Cojean, les nantais profitent d'une exclusion temporaire allemande pour revenir grâce à Valero Rivera (5-8, 12min). Kristjansson s'infiltre dans la défense nantaise mais Tournat lui répond (7-10, 17min). Pierre-Alexis Favril, jeune joueur du centre de formation, vient inscrire son premier but en Ligue des Champions avant que Lucas De La Breteche permette à Nantes de revenir grâce à un but acrobatique (10-12, 23 min). Les gardiens se répondent coup pour coup, mais Zechel puis Petersson trompent Pesic pour offrir un avantage de 4 buts à Magdeburg : 11-15. On notera la blessure de Matej Gaber en milieu de première période qui aura mis en difficulté la défense nantaise.
Ayoub Abdi conclut la première attaque de cette seconde période, mais Thibault Briet se fait exclure temporairement dans la foulée (12-16, 32 min). Yoshida, en grande difficulté défensive, se fait exclure à son tour, mais Minne garde Nantes au contact (17-20, 9 min). Le public pousse et Nantes revient grâce à Abdi, obligeant Wiegert à poser son temps-mort (21-22, 14 min). Briet puis Abdi égalisent pour Nantes à l'entrée des 10 dernières minutes (25-25, 50 min). La défense nantaise s'est resserrée et 2 arrêts de Biosca suivis de buts d'Abdi et Ovnicek permettent à Nantes de prendre l'avantage pour la première fois du match (27-25, 53min). Les gardiens de Magdeburg ne sont pas en réussite dans cette seconde période et Briet maintient l'écart sur un nouveau but en pénétration (28-26, 54min). Ovnicek passe une magnifique roucoulette entre les jambes de Portner pour garder l'avance de Nantes (29-27, 57min). Musche continue à convertir ses jets de 7m et Portner permet à Magdeburg d'avoir la balle d'égalisation (29-28, 59min). Sur une dernière attaque allemande, et après vérification des arbitres à la VAR, Julien Bos provoque le passage en force de Zehnder qui offre la victoire à Nantes 29-28 !
Un nouvel exploit du HBC Nantes, pourtant mené de 5 buts en première période, qui leur permet de prendre 6pts d'avance sur leur adversaire du soir et de prendre provisoirement la 2ème place du groupe B.