Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Fédérale - J16

Gonfreville enchaîne ! Saintes dans le Top3

, par Zorman

Maxime Langevin, Gonfreville l'Orcher (crédits : Union Sportive Dreux-Vernouillet Handball)

Un nouveau weekend riche en adversités en Nationale 1 Fédérale : Gonfreville l'Orcher crée la surprise en accrochant le PSG sur ses terres (31-31), permettant à Saintes de confirmer son beau début de saison et rejoindre le Top3 après son succès face à Lanester (27-34). Les autres rencontres auront elles aussi satisfait leurs publics, et tous se sont joués à moins de 2 buts.

Si les deux premières rencontres de Gonfreville de 2024 leur avaient rapporté peu de points (courtes défaites face à Hazebrouck et Martigues), les Normands retrouvent du poil de la bête ces dernières semaines. Après un succès à domicile face à Lanester la semaine passée (34-31), c'est dans la salle de la réserve du Paris Saint-Germain que les Rouges sont parvenus à accrocher un point, leur permettant de quitter la zone rouge. Si les locaux dominent la rencontre durant les deux tiers du match - avec des gardiens toujours efficace et le futur Sélestadien Tony Mendy qui rappelle qu'il n'est jamais en reste lorsqu'il s'agit de tirer (11/18 au shoot) -, les visiteurs vont s'affirmer dans le dernier quart d'heure. La recette est celle que l'on trouve bien souvent dans les succès gonfrevillois : un Enzo Pelissier bien aidé par sa défense et efficace entre ses poteaux (15 arrêts), et un Maxime Langevin - meilleur buteur de la poule jusqu'ici - qui fait parler son expérience face au but (9/12, dont 6 buts dans le second acte). Aussi, en 10 minutes, les hommes d'Olivier Orfevres renversent la rencontre et empêchent Paris d'enclencher le rouleau compresseur si souvent observé dans ses secondes périodes (20-16, 32' ; 23-25, 45'). Les débats vont ainsi s'équilibrer dans le money time, et alors que les visiteurs reprennent l'avantage à deux minutes du terme, c'est l'efficace Louis Perreux qui inscrira sa 5ème réalisation pour laisser les équipes dos à dos au coup de sifflet final (31-31). Alors que nombre de leurs défaites se sont jouées, cette saison, dans les derniers instants, la formation normande peut se satisfaire d'avoir bien géré les derniers quart d'heure de ses deux dernières rencontres : prochain test, dans deux semaines, face à la machine annécienne.

Tony Mendy, Paris Saint-Germain II (crédits : Guillaume Boitiaux)

Dans le haut de tableau, le Paris Saint-Germain n'est pas la seule formation à s'être inclinée. Face à l'Élite Val d'Oise, les Loups de Mulhouse-Rixheim ont été complètement étouffés par la défense locale, et auront été contraints de s'incliner d'une longueur. Dans un match plus qu'accroché marqué par des attaques timorées, ce sont les locaux qui mèneront les débats (11-7, 30'). Les attaques voient s'installer un duel entre les deux arrières Simon Lavialle pour les locaux (8 buts) et Étienne Claire pour les visiteurs (7 buts). Les premiers parviendront à tenir bon, et à s'imposer pour la première fois de 2024 (20-19). Les Val d'Oisiens espèrent enchaîner chez leur voisin de Boulogne-Billancourt.

Annecy & Saintes réalisent les bonnes opérations

Ces défaites du PSG et Mulhouse-Rixheim profitent logiquement aux bourreaux de Boulogne-Billancourt de ce samedi : le CSAV d'Annecy, qui prend le large. Si les Haut-Savoyards ont su faire le trou en fin de première période et tenir leur écart en seconde (9-15, 17' ; 24-29, 49'), l'ACBB a joué crânement sa chance jusqu'au bout et est parvenue à revenir s'échouer à une longueur du dauphin du championnat (31-32). On notera dans cette rencontre l'impeccable performance de l'arrière gauche boulonnais de 23 ans Mari N'Diakha (7/7), comme la performance du capitaine annécien Simon Mayayo (8/8). Le CSAV consolide ainsi sa seconde place à 24 points, soit 5 devant le PSG et... Saintes.

Mari N'Diakha, Boulogne-Billancourt (crédits - Jean-Pierre Maes)

Tenant son statut de favori du côté de Lanester, les hommes de Yannick Verdier ont assuré la plus large victoire du weekend dans le second acte. Arrivé de Villeurbanne cet hiver, l'ailier gauche sénégalais Souleimany Toure continue de prouver son efficacité pour les Néo-Aquitaine avec 7 buts à son actif, tandis que son homologue à droite Lassana Toure en a inscrit 6. Malgré la rude résistance d'un Andy Dumitrache en grande forme pour les Bretons (10/14), les Violets de Lanester s'inclinent logiquement (27-34). Désormais à égalité aux points avec les jeunes du PSG, Saintes atteint la 3ème place grâce au goal average général (le match aller entre les deux équipes s'était conclu sur un score de parité). Ce statut quo sera toutefois de courte durée, les Renards de Saintes recevant leurs concurrents direct dès la prochaine journée.

Tremblay & Dreux-Vernouillet s'imposent dans le money time

Enfin, dans les autres rencontres, Martigues a subi la valeureuse remontada de la réserve de Tremblay. Dominateurs en fin de premier acte (20-14, 30'), avec un Alban Pontlevoy en feu (9/11, dont 6 buts dans le second quart d'heure), les Martégaux vont subir le retour des jeunes Tremblaysiens dans le second acte. Fidèle au poste, l'international jeune Youness Mansari porte l'attaque de son équipe (7/11), tandis que Graciel-Yanis Quere, entré à la pause, supplée parfaitement Yani Hammouma dans les cages (17 arrêts à eux deux). Bien qu'Adrien Falgon ait également du répondant dans les cages sudistes (16 arrêts), la dynamique s'inverse et les visiteurs se rapprochent dangereusement des locaux au score (23-22, 40'). La différence se fera dans le money time, et le capitaine Tom Frétigne donne pour la première fois depuisl le début de match l'avantage aux siens, avant de le porter à 2 longueurs (29-31, 55'). Les visiteurs négocieront mieux les ballons chauds, et Mansari met un terme à la rencontre par un but à 15 secondes du terme (31-32). Les hommes de Franck Bulleux n'auront pas l'adversaire le plus léger pour relever la tête lors de la prochaine journée, avec un déplacement chez le leader, Dreux-Vernouillet. Accrochés pendant 45 minutes, les Euréliens se seront imposés face aux Nordistes d'Hazebrouck grâce à un Dmytro Gunko (7/10) toujours efficace sur la base arrière, et un Théo Lebon plus fiable que jamais depuis son aile droite ou depuis les 7 mètres (9/11, dont 3 pen.). Si la fin de match sera notamment marquée par le carton bleu reçu par Anthony Carette, portier hazebrouckois, les visiteurs s'imposeront sans trembler pour conserver leur trône (27-29).

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 fédérale sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x