N1 Fédérale - J22
Dreux-Vernouillet jouera la finale, Saintes sur le podium
La poule fédérale a rendu son verdict : au terme de ses 22 journées, Dreux-Vernouillet conserve in-extremis sa première place en l'emportant face à Tremblay (29-36), alors qu'Annecy était resté en embuscade en l'emportant à Martigues (26-36). Sur le podium, Saintes a solidement remporté le choc pour la 3ème place face à Mulhouse-Rixheim (37-30). Dans le bas de tableau, pas d'exploit pour Gonfreville qui reste relégable après sa défaite face à l'ACBB (29-35).
Au terme d'une saison maîtrisée de bout en bout, l'Union Sportive Dreux-Vernouillet termine première de la poule fédérale de Nationale 1. Une performance à saluer pour une équipe largement remaniée, et qui avait terminé dernière la saison passée. Avec seulement 2 points d'avance sur Annecy et un goal average particulier défavorable, la victoire à Tremblay était obligatoire. La mission a été plus que parfaitement remplie : avec ses forces habituelles, un Dmytro Gunko impeccable en arrière (5/7), un Théo Lebon adroit au shoot (7/11) et un Raul Bargelli bien présent au coeur de la défense adverse (5/5), le match est plié à la pause (10-19, 30'). L'écart enflera jusqu'à 14 unités (18-32, 49') et la victoire est sans conteste (29-36). La réserve de Tremblay-en-France termine ainsi sa première saison à ce niveau à une très honorable 6ème place, en ayant su faire douter nombre de grosses équipes tout au long l'année.
Rezé pour la finale de Nationale 1
Dreux-Vernouillet, de son côté, jouera la finale pour le titre de champion de Nationale 1 le weekend prochain face au meilleur des premiers de poules géographiques. C'est ainsi l'ASB Rezé qui s'opposera aux Euréliens, avec 64 points en 26 matchs au sein de la poule 2 (soit 2,28 points par match, un rien devant Draguignan, qui aura décroché 2,27 points par match dans la poule 4). À noter que la poule 4 s'est montrée extrêmement disputée, Draguignan terminant premier avec 50 points devant Grenoble et les réserves d'Aix et de Nîmes, toutes trois à 49 points.
En deuxième place de poule fédérale, Annecy a assuré sans trembler non plus du côté de Martigues. L'écart est là aussi acquis à la pause (12-17, 30') et maintenu et élargi en seconde période (26-36). Le pivot haut-savoyard Jules Portet se sera même offert sa plus belle prestation offensive de la saison avec 10 buts en 10 tirs. Les Haut-Savoyards terminent ainsi à une solide seconde place, tenue une grande partie de la saison, et fait ainsi aussi bien que l'année dernière. Comme l'annonçait son président, c'est pourtant en poules géographiques que démarrera leur saison prochaine. Assuré de son maintien depuis plusieurs semaines, Martigues termine à la 10ème place.
Saintes termine en apothéose
La troisième place était l'occasion d'un choc entre l'US Saintes et l'ASPTT Mulhouse-Rixheim. L'opposition, sensée attribuer le second ticket pour la Proligue (ou peut-être pas) aura tourné en la faveur des Renards néo-aquitains, qui réalisent une superbe fin de saison. La semaine passée, ils emportaient la finale de Coupe de France fédérale face à l'Élite Val d'Oise (40-33), avec un énorme duel entre les arrières Noah Lenclume (10 buts) et le demi-centre Mario Brito Febras (8 buts). Un troisième titre pour le club, et un premier depuis 2007 et un titre de champion de France de Nationale 1. Sur leur bonne lancée, les partenaires d'un virevoltant Lassana Toure (10/13) vont dominer leur adversaire pour célébrer leur superbe saison devant leur public (12-18, 30' ; 27-20, 45'). Le duel de gardiens aura également été de haute volée, avec 16 parades des deux côtés, mais les Loups de Mulhouse-Rixheim s'inclinent logiquement (37-30). Saintes clôt ainsi une belle saison, validant son objectif de Top3 et décrochant un titre inattendu, et continuera probablement à construire son projet avec son jeune effectif la saison prochaine, quel que soit le niveau auquel la formation évoluera. Côté Mulhouse-Rixheim, l'équipe termine 4ème, soit une place de moins que l'année passée. Là aussi l'équipe devrait rester un sérieux concurrent la saison prochaine, avec probablement quelques changements avec le départ de Mehdi Ighirri pour Dijon (comme l'annonçait l'Alsace il y a 10 jours).
Derrière, le Paris Saint-Germain, 5ème au classement, s'est incliné de peu dans un derby sans enjeu face à l'Élite Val d'Oise. Une semaine après leur défaite en finale de Coupe, les Val d'Oisiens abordaient ce dernier match revanchards, voire avec l'espoir de grapiller une place au classement en cas de défaite de Hazebrouck. Ce sont ainsi les visiteurs Val d'Oisiens qui mènent la danse dans le premier acte, avant d'être rattrapés à la pause (17-17, 30'). Le PSG joue une nouvelle fois sur ses forces, Louis Perreux ne tremble pas aux 7 mètres (8/8, dont 7 pen.), Tony Mendy canarde depuis la base arrière (7/10) tandis qu'Amara Karamoko tient le poste en pivot (5/6) et la flèche Théo Ducap enchaîne les buts à l'aile comme en contre-attaque (7/11). Les joueurs de la capitale reprendront ainsi les devant et se trouvent en bonne position au début du money time (31-27, 50'). Mais les hommes de Christian Latulippe ne se laissent pas démonter : la base arrière joue bien avec leur pivot Mehdi Ismaili Alaoui, et les visiteurs sont de retour en un rien de temps (31-30, 53'). Les derniers instants sont irrespirables, les deux équipes restant au coude à coude et il faudra les deux premiers buts du demi-centre Val d'Oisien Alex Gerin, coup sur coup, pour remettre l'Élite Val d'Oise devant (33-34, 59'). C'est finalement Brito Febras qui confirmera le succès par son 8ème but, dans les derniers instants (34-35). Avec une 8ème place, l'Élite Val d'Oise fait mieux que la saison précédente conclue à une 10ème sur 13.
Lanester accroche les Nordistes
La 7ème place, Hazebrouck a failli la laisser filer du côté des Bretons de Lanester. Avec un goal average défavorable sur Gonfreville et un seul point d'avant, les Morbihannais ont leurs cartes en main, et doivent l'emporter pour assurer leur maintien. Face aux Nordistes, la rencontre sera accrochée de bout en bout mais ce sont bien les visiteurs qui mènent la danse (15-18, 30' ; 22-26, 42'). En l'absence de l'habituel buteur Edwin Boitte, Quentin Abadie fait des ravages sur la droite de la base arrière (7/9) tandis que le pivot Maxime Postal est injouable et signe sa plus belle prestation de la saison (11/12, dont 4 pen.). Les gardiens hazebrouckois s'illustrent également davantage avec 12 parades pour Léo Lamps (contre 6 pour ses adversaires). Pour ne rien arranger pour les hommes de Lukas Buchta, les Violets perdent leur demi-centre Paolo Bardi sur carton rouge à la 36ème minute. Pourtant, rien n'est fait : comme souvent cette saison - et d'autant plus ces dernières semaines - Andy Dumitrache va porter la révolte depuis son aile et enchaîne les buts (10/13, dont 7 dans le seul second acte). Il se manifestera notamment dans le money time où les siens parviendront à renverser la vapeur pour revenir dans le match au meilleur moment (27-30, 47' ; 31-31, 54'). Un but de Lilian Litoust laisse même espérer le hold-up (33-32, 57'), mais Corentin Lorvellec plante ses deux seuls buts de la rencontre au meilleur moment pour repasser les visiteurs devant (33-34, 59'30"). C'est finalement Dumitrache - encore lui - qui, comme Febras face au PSG, plantera le but décisif dans les dernières secondes (34-34). Les deux formations conservent ainsi leurs mêmes places que la saison passée : 7ème pour Hazebrouck, et avant-dernier pour Lanester (11e cette saison, 12e la saison dernière).
Malgré la non-victoire, Lanester conserve sa place grâce à la victoire de l'Athlétic Club Boulogne-Billancourt à Gonfreville l'Orcher. Bien que le maintien sportif soit en jeu, les Normands n'auront pas pu tenir face aux Altoséquanais qui prendront nettement le dessus dans le second acte (14-16, 30' ; 22-30, 50'). Les hommes d'Olivier Orfevres subissent ainsi une défaite logique et terminent en queue de classement. Un résultat moins bon que les années précédentes : après une belle seconde place en poule élite en 2020, le club présent dès les débuts de la poule s'était toujours maintenu (9ème en 2021 et 2022, 11ème en 2023). Du côté de l'ACBB, participant à la première édition de la poule élite en 2019-2020, le grand retour est réussi avec une 9ème place et un maintien sportif bien assuré. On retiendra également quelques coups d'éclat comme leur belle victoire à Annecy lors de la 5ème journée ou le très large succès face à l'Élite Val d'Oise en J17, qui a relancé leur fin de saison.
Après une belle saison de poule fédérale où la première place, le second ticket pour la Proligue comme le maintien se seront joués à la toute dernière journée, les entraîneurs et joueurs peuvent désormais déposer leurs baskets pour l'été. Et comme nous l'avons déjà abordé dans de récentes interviews, la suite se jouera aussi aux niveaux administratifs et financier afin de confirmer ou non les montées, déterminer les clubs souhaitant rester en poule fédérale et ceux souhaitant l'intégrer...
Antoine Piollat