LMS (J28)
Créteil sort de la zone rouge, le FENIX verra l'Europe la saison prochaine
Parce qu'il n'y avait pas qu'une grosse affiche hier soir, les autres rencontres de la soirée nous ont également offert énormément de spectacle, avec notamment les précieux succès de Créteil et de Toulouse.
Créteil souffle, Dijon et Saran s'enfoncent
Il y avait duel à distance dans ce bas de classement puisque c'est la période de la saison où l'on essaye de grappiller le plus de points possibles tout en espérant que le concurrent direct ne tombe. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Cristoliens ont probablement fait la performance de la soirée. Pourtant au coude à coude à la mi-temps, c'est en seconde période que l'écart va se creuser, avec une belle entrée de Todor Jandric. Bien aidé par les tirs à côté des Varois, Créteil prend peu à peu l'ascendant et se détache au score, filant vers un succès mérité (30-37, score final).
Du côté des deux promus de cette saison, la situation est plus que critique, notamment pour Dijon, qui après sa défaite face à Cesson-Rennes est quasiment sûr de redescendre la saison prochaine. Bien que les Bretons aient pris les commandes en tout début de rencontre, le DMH n'a jamais cessé de talonner les locaux, emmenés par un grand Marc Poletti (11 buts, 100%). Malgré cette belle ligne de statistiques, l'écart de trois buts ne saura être comblé et Dijon continue de pointer à la dernière place du classement (32-29, score final).
Les Orléanais, eux, se déplaçaient en terres savoyardes. Un déplacement périlleux dans une quête de points qui auraient pu être salvateurs dans la course au maintien. Malheureusement, Chambéry aura été un cran au-dessus des coéquipiers de Yann Genty, honoré par son ancien club après l'annonce de sa retraite. Rapidement maitres de la rencontre, les coéquipiers d'Harun Hodzic ont imposé leur tempo, tambour battant sur des Saranais en manque de solutions. Défaite dure mais logique au vu de la rencontre et qui va rendre le Saran-Ivry de la dernière journée plus que palpitant (30-23, score final).
Le FENIX assure l'Europe, Limoges et Dunkerque se neutralisent
Bien que périlleux sur le papier, le déplacement en terres aixoises aura été couronné de succès pour les joueurs du FENIX. Bien que les dernières semaines ont été pleines de déception notamment avec les défaites face à Saran et Cesson, le succès face à Chartres aura été le tremplin vers la qualification en Coupe d'Europe. Emmenés par un très bon Erwin Feuchtmann, les Occitans auront pris les commandes dès l'entame de la rencontre pour ne plus les lâcher. Devant de trois buts à la pause, l'écart va continuer de grandir en seconde période et malgré tous les efforts de Gabriel Loesch, les Aixois ne parviendront pas à rattraper leur retard, voyant le voisin filer vers le succès (34-39, score final).
Enfin, dans la dernière rencontre du vendredi soir, Limoges et Dunkerque auront fait jeu égal tout au long des soixante minutes. Si durant la première période, aucune des deux équipes n'est parvenue à prendre l'ascendant sur l'autre (17-17 à la pause), le LH va parvenir à se creuser un écart de quatre buts à l'aube du dernier quart d'heure. Simon Sejr Jensen va réaliser les arrêts importants pendant ce temps creux dunkerquois, et les Nordistes vont réussir à recoller au score. Si Tom Pelayo marquera même le but du +1 en fin de rencontre, Seif El Deraa viendra égaliser, laissant les deux équipes repartir avec le point du nul (32-32, score final).
T.A