LBE
Metz et Brest déroulent, Chambray accroché

La vingt-et-unième journée de Ligue Butagaz Énergie débutait ce soir avec le duel à distance entre Metz et Brest ainsi que le duel direct pour le maintien entre la Stella et Toulon.
Un duel haletant
Avant le grand rendez-vous de la vingt-deuxième journée qui opposera Brest à Metz, ce dimanche, les deux cadors du championnat se sont facilement imposés dans leur duel à distance. Metz, leader du classement était opposé à Sambre-Avesnois, en lutte pour le maintien. Pour l'occasion, Manu Mayonnade avait décidé de laisser des cadres au repos. Petra Vamos, Djazz Chambertin et Sarah Bouktit étaient donc en tribunes. Face à une équipe de Sambre valeureuse mais pas limité face à l'ogre messin, les coéquipières de Lucie Granier, capitaine du soir, se sont logiquement imposées sur le score de 38 à 27. Sur le poste de pivot Anne-Emmanuelle Augustine aura fait oublier Sarah Bouktit, le temps d'un soir, avec ses huit réalisations. Du côté du BBH et de Raphaëlle Tervel, même stratégie de repos pour Anna Vyakhireva, ménagée pour les douleurs au dos. Challengées pendant un peu plus de trente minutes par Strasbourg ATH, les Brestoises ont ensuite déroulé leur plan de jeu en seconde période pour s'imposer 19 à 32.
Chambray cale, Nice s'accroche
Opposé à Plan-de-Cuques, Chambray a été accroché par les joueuses d'Angélique Spincer. Au regard du scénario du match, les Chambraisiennes, menées à plusieurs reprises de 4 buts, pourraient se contenter des deux points acquis au bout des soixante minutes (26 - 26). Mais, dans la lutte pour la troisième place, synonyme de Coupe d'Europe, le CTHB a perdu un précieux points. D'autant plus que dans le même temps, Nice à pris les trois points face à Saint-Amand, non sans mal (32 - 30). Les Azuréennes ont été embêtées par les coéquipières de Mélanie Jobard, auteure de 6 buts, mais reviennent à 4 points du CTHB et repassent tout juste devant la JDA, qui compte un match en moins.
Toulon tient sa troisième victoire.
Dans la lutte pour le maintien, Toulon se déplaçait à Saint-Maur pour jouer sa survie dans l'élite. Face à une équipe franciliennes qui devait gagner pour assurer son maintien à cinq journées de la fin du championnat, le duel s'annonçait intense. Au bout du suspens, ce sont les Toulonnaises qui sont allées chercher leur troisième, et précieuse, victoire de la saison, synonyme d'espoir (25 - 28). Dans le même temps, Mérignac pensait tenir la victoire à Besançon, menant de six buts en seconde période. Mais, un terrible 6-0 infligé par les Bisontines, à l'entame du dernier quart d'heure, leur aura permis de repasser devant et de relancer la partie. Grâce aux deux derniers buts inscrits par Ilona Di Rocco, l'ESBF s'impose d'un petit but (33 - 32).
La suite et fin de cette vingt-et-unième journée de LBE se déroulera demain avec la rencontre entre Paris 92 et Dijon.