LDC (M) - J12
Le HBC Nantes, sérieux et appliqué, domine Szeged et conforte sa 3ᵉ place

Pour leur retour à Nantes, dans leur fief de la H Arena, ce mercredi 19 février, le HBC Nantes avait rendez-vous avec la Ligue des champions face à Szeged. Match âpre, où les Violets ont dû attendre la 24ᵉ minute pour prendre les commandes de la rencontre et ne plus les lâcher. Une victoire (32-29) qui leur permet de consolider la 3ᵉ place et de revenir à hauteur d’Aalborg avant les deux dernières journées dans la course à la qualification directe en quart de finale.
Quinze premières minutes en demi-teinte
Ils trépignaient d'impatience à l'idée de refouler enfin le parquet sur lequel ils sont invaincus depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Cette série s'est encore prolongée ce soir, mais non sans embûches. Le portier espagnol du HBC Nantes s'était vu confier les clés du camion par Grégory Cojean dès le premier quart d'heure de la rencontre. Cependant, abandonné par une défense trop passive en début de match, il eut peu d'occasions de briller. Pendant ce temps, la stratégie du coach nantais consistait à solliciter le pivot, mais les pertes de balle et les échecs au tir empêchaient le H de rester au contact des Hongrois (5-8, 10').
Après 15 premières minutes compliquées, Ivan Pesic (36 % d'arrêts ce soir) fut lancé dans le bain en même temps qu'un Shuichi Yoshida survolté en cette première mi-temps. Portés par leur base arrière et un Lucas de la Breteche inspiré à la mène, distribuant de véritables offrandes au pivot, les Nantais commençaient à grignoter leur retard et, surtout, à monter en intensité défensive. Cette montée en puissance entraîna plusieurs parades décisives d'Ivan Pesic (13-13), forçant ainsi le coach hongrois à poser le premier temps mort de la rencontre.
À la 24ᵉ minute, Noam Leopold (5 buts ce soir) permit aux joueurs de la cité des Ducs de Bretagne de prendre enfin l'avantage (14-13,24'), alors que le meneur de jeu de Szeged, Smarason, leur avait donné le tournis durant les 20 premières minutes. Dans une salle galvanisée par la remontée de leurs protégés, le H inscrit les trois derniers buts de la première mi-temps grâce à De la Bretèche et à Leopold (par deux fois), pour rentrer aux vestiaires avec un avantage de +3 (19-16).

Un deuxième acte sérieux du HBC Nantes
Les coups ont plu ce soir face aux robustes et imposants Hongrois, et le H n'a pas été épargné. De nombreux joueurs ont encaissé des chocs, mais Grégory Cojean les avait prévenus avant la rencontre. L'intensité imposée par les deux équipes n’a pas faibli à la reprise, et les Nantais ont continué de mener la danse. Une défense très solide leur a permis de conserver l'avantage malgré une tentative de remontée de Szeged (23-22, 40’).
Après leur victoire précieuse samedi dernier à Montpellier, le HBC Nantes ne voulait pas lever le pied dans cette compétition. Grâce à cette victoire, ils recollent à la deuxième place et prennent l’avantage sur Szeged au goal-average direct. Les rotations ont permis au H d’accélérer à l’approche du dernier quart d’heure. Une fois de plus, l’équipe a démontré une force de caractère. Julien Bos, en grande forme (8 buts), a joué un rôle clé, poursuivant sur sa lancée après sa performance de haut vol contre Montpellier. Son apport a permis au H de reprendre quatre longueurs d’avance à cinq minutes du terme (30-26). Pour son retour, Jérémy Toto s'est vu sanctionné d’un carton rouge après une béquille sur le meneur nantais Aymeric Minne, mais il a été très touché par l’accueil reçu du public.
Maîtres de leur sujet dans les dernières minutes, les Nantais ont fait preuve de maturité pour s'imposer 32-29 face à Szeged. Un succès qui leur permet de conforter leur troisième place et de revenir à hauteur d’Aalborg, battu 32-31 à Magdebourg. À deux journées de la fin de la phase de poules, tout reste ouvert pour le H, qui pourrait s'offrir une finale pour la deuxième place face à Aalborg, à domicile, lors de la dernière journée. Les Nantais reviennent à égalité de points (15) mais devront d'abord réussir à se défaire de Kielce à l'extérieur le 26 février avant d'envisager un choc face aux danois pour une qualification directe en quart de finale.
Place désormais au championnat et à la réception de Créteil samedi soir, où les Violets auront à cœur de conclure une semaine parfaite sur le plan comptable.
Félix Landais