Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J11

Limoges accroché, Toulouse rebondit, Dijon en progrès, Tremblay confirme

, par Lazarov

Faruk YUSUF - LIMOGES HANDBALL - Crédit photo : Ojunix

Tenus en échec par Nîmes (33-33), les Limougeauds laissent passer une occasion de se rapprocher du podium. Dans le bas de tableau, Dijon signe une victoire précieuse contre Chartres (29-28), tandis que Sélestat s’incline à Tremblay (34-32). Une entrée en matière animée pour cette 11e journée de Starligue, marquée par une panne d’électricité et plusieurs fins de match sous tension.

Dans un match qui a démarré avec une heure de retard suite à une panne d’électricité dans le quartier de Beaublanc, les deux équipes, sur courant alternatif, se sont quittées dos à dos (33-33). Limoges, pourtant habitué des débuts de match tonitruants, retombe dans ses travers comme face à Nantes et Aix-en-Provence, en se faisant rapidement distancer (7-12, 16’). Nîmes, qui semble marcher sur l’eau depuis sa victoire face à Montpellier, emmené par un Hugo Kamtchop Baril intraitable (7/7), disjoncte dans les cinq dernières minutes et voit les locaux revenir en embuscade en fin de première grâce à un but surpuissant d’un très bon Ihor Turchenko (10/12 au tir, 16-18, 30’).

Le second acte n’a plus rien à voir avec la première mi-temps. Le 4e de Starligue semble lancé dans un sprint final pour décrocher les deux points. Les Limougeauds reviennent rapidement (20-20, 35’) et font douter les Nîmois, encore un peu sonnés de voir leur adversaire du soir revenir de loin. Le LH s’offre même un break grâce à un but sur l’aile de son international U21, Noé Thuilier (7/8). Mais la Green Team ne s’avoue pas vaincue et se lance à la poursuite des locaux. S’ensuit un mano a mano. Alors que Jules Lignière offre trois buts d’avance à Limoges à quatre minutes du terme, les Limougeauds, trop fébriles, perdent des ballons seuls que les Nîmois saisissent pour revenir à égalité, grâce notamment à Hugo Kamtchop Baril en fin de montée de balle.

Le LH a même failli repartir fanni, avec une dernière perte de balle de Jules Lignière à six secondes de la fin, offrant un ultime tir à 13 mètres à Rémi Peyre, stoppé par Dino Slavic. Limoges reste 4e, à un point de Montpellier, qui jouera à 17h00 face au PSG. Pour Nîmes, qui soigne progressivement ses maux de début de saison, ce point décroché leur permet de rester 10e avec 9 points, une unité devant le PAUC, qui se déplacera dimanche à Nantes.

Dijon crucifie Chartres au buzzer

En bas de tableau, le promu Dijon a joué un mauvais tour à des Chartrains qui restaient sur une lourde défaite à Nantes (40-27). Dijon a mené brièvement en début de match (4-3, 5’), avant de faire la course derrière pendant 55 minutes. Les Chartrains, appliqués, exploitent brillamment le jeu sur grand espace et décalent à l’aile sur Youann Cardinal (7/8), s’offrant rapidement quatre buts d’avance (5-9, 12’). Mais Dijon s’accroche et rentre au vestiaire avec deux longueurs de retard (14-16, 30’). En seconde période, Chartres semble avoir la main sur le match, porté par un excellent Peter Sisko (8/8), et mène de quatre buts à douze minutes du terme. Mais les Chartrains se mettent à manquer le cadre ou à tomber sur un Wassim Helal décisif (12/30, 32%). Les deux équipes se retrouvent à égalité à une minute de la fin. Et alors que Zivkovic trouve l’intervalle externe, il bute sur Wassim Helal. Dijon prend un temps mort. À 15 secondes du buzzer, l’enclenchement se lance : Moustafa Hadj Sadok prend appui à 10 mètres et transperce un Milan Bomastar pourtant auteur d’une très bonne partie (16 arrêts sur 45 tirs, 36%).

En ayant mené moins d’une minute au total, Dijon (5 points) se sort de la zone rouge, revient à un point de Chartres (6 points) et reste talonné de près par Sélestat (4 points).

Toulouse met fin à sa série de trois défaites en s’imposant largement face à Dunkerque (36–27). Portés par l’efficacité de Nemanja Ilic et une seconde période maîtrisée, les Toulousains ont rapidement creusé l’écart pour renouer avec la victoire. Tremblay confirme son invincibilité à domicile en s'imposant de justesse contre Sélestat (34–32). Guidé par un Matteo Fadhuile (7 buts) encore inspiré et un Rubens Pierre (14 arrêts) décisif dans les dernières minutes, les Franciliens ont su faire la différence en fin de match pour préserver leur sans-faute à la maison. Comme depuis le début de la saison Sélestat est dans le coup lors des rencontres mais reste relégable.

                                                                                                                       Ilann Thuel

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x