LMS (J12)
Toulouse renverse Limoges, Montpellier se rassure, Chartres au buzzer

À Limoges, le Fenix Toulouse s’est offert une victoire précieuse dans la course à l’Europe au terme d’un second acte maîtrisé. Montpellier, de son côté, a retrouvé de la sérénité en dominant Tremblay malgré une réaction tardive des Franciliens. Enfin, Chartres a arraché un nul héroïque au buzzer contre Saint-Raphaël, tandis que Dijon s’est incliné à Nîmes après avoir été au contact 50 minutes.
Le Fenix punit Limoges et signe un succès précieux
Dans ce duel d’équipes aux rêves européens, c’est le Fenix qui l’a emporté. Toulouse, privé de Bakary Diallo, démarre mieux cette rencontre. L’artillerie du LH se casse les dents sur un Jeff Letens présent d’entrée de jeu (3-1, 6e). Les deux équipes s’observent, et au quart d’heure de jeu, les Occitans gardent leur break d’avance grâce à un Nemanja Ilic qui échappe à la vigilance de la défense limougeaude (8-6, 15’). Gabriel Nyembo tente un coup de malice en traînant autour de la zone d’engagement, mais les arbitres le voit autrement, et le sanctionnent de deux minutes. Les Toulousains marquent le pas, et Limoges passe devant grâce à un beau but, un tir dans le dos signé Andréa Guillaume (14-13, 26’). Les cinq dernières minutes sont équilibrées, et un dernier 7m de l’international U21 Noé Thuillier fait pencher la balance du côté des locaux au moment de rentrer aux vestiaires (15-14, mi-temps).
Le retour de mi-temps est équilibré, avec des Toulousains qui n’arrivent pas à recoller aux locaux (20-19, 39’). Les visiteurs bafouent leur jeu offensif et sont punis en montée de balle, obligeant Andgelkovic à poser un temps mort pour ne pas se laisser distancer (22-19, 40’). Les Toulousains s’en remettent à Édouard Kempf pour les maintenir à flot, avec trois buts coup sur coup à l’aile (23-21, 42’). Mais les visiteurs montrent des signes de fatigue et utilisent le jeu à 7 pour tenter de revenir sur les Limougeauds (25-22, 45’). Les erreurs des locaux coûtent cher et, au bout de la possession, Gonçalo Martins Vieira ramène les siens à hauteur du LH. Tobias Wagner voit sa cheville tourner, et les problèmes s’accumulent pour les Limougeauds, car Nemanja Ilic permet aux Toulousains de repasser devant. Le Fenix poursuit son travail de sape et passe un 7-0 au LH (25-28, 53’). Limoges perd le fil et s’agace, encaissant un 13 à 4. Avec un état d’esprit irréprochable, Jeff Letens ferme la boutique et permet aux siens de rapprocher un peu plus, de la table des prétendants européens (30-35, fin de match).

Montpellier se rassure
Pour les Montpelliérains, après deux revers de suite en championnat, il était important de se rassurer dans leur écrin, face à une solide équipe de Tremblay. Bryan Monte montre le chemin aux Montpelliérains (8-4, 11’). Charles Bolzinger est également au rendez-vous (9 arrêts sur 20 à la mi-temps, 45%), lançant la fusée Balaguer en contre-attaque. Tremblay fait bonne figure en défense, mais Montpellier trouve Moraes en toute fin de possession (12-6, 16’). Un Tremblay en perdition tente d’exister en attaque, difficilement (14-8, 20’). Les Montpelliérains donnent l’illusion de former une ligne infranchissable, avec un Bolzinger qui veille au grain, et la première mi-temps tourne à la démonstration (18-9, 26’), forçant Cherif Hamani à poser un deuxième temps mort. Les leaders franciliens n’y sont pas : Rubens Pierre affiche un maigre 15 % d’arrêts, la paire Fadhuile-Clair plafonne à 36 %, et Montpellier rentre aux vestiaires avec… dix longueurs d’avance (21-11, mi-temps).
Au retour des vestiaires, Tremblay n’arrive pas à se récompenser. Quand le travail est fait en défense, avec une parade de Rubens Pierre, Nicolas Clair la rend avec une mauvaise passe aux Montpelliérains. Les minutes passent, mais n’annoncent pas de bonnes nouvelles. Gabriel Nieto reste KO après un contact. Aiguillonné par la sortie de leur coéquipier, Tremblay montre du mieux. Rubens Pierre réalise ses premières parades, et Tremblay réduit quelque peu l’écart (24-18, 39’). Après un 7-2 infligé, les Tremblaysiens reviennent de l’enfer (25-20, 40’). Malgré des progrès en attaque, les Montpelliérains trouvent trop facilement des solutions offensives (29-22, 45’). Les deux équipes se rendent coup pour coup, et Ewen Sidhoum rend une belle copie pour les Tremblaysiens, malgré la défaite, avec un gros travail dans la défense montpeliéraine (35-30, 58’). Tremblay aura montré un meilleur visage en seconde mi-temps, mais partait de trop loin et s’échoue à cinq longueurs des Montpelliérains (36-31, score final).

Chartres arrache le nul, Dijon s’incline malgré le retour
Chartres espérait sa première victoire à domicile, et ce n’est pas passé loin. Saint-Raphaël se déplaçait au Colisé avec l’objectif de faire oublier l’élimination en EHF mardi. La machine raphaëloise semblait bien huilée avant de dérailler au retour de mi-temps. Alors que les Varois rentrent aux vestiaires avec trois buts d’avance (10-13), Peter Siskos et consorts les cueillent à froid en infligeant un 5-0 aux visiteurs du soir (15-13, 37’). Miguel Neves voit rouge, mais Saint-Raphaël revient dans le match (15-15, 39’). S’engage alors un bras de fer jusqu’au money-time, où Sasha Durasnel ramène les deux équipes à égalité (23-23, 55’). Et alors que Saint-Raphaël semblait avoir la mainmise sur la rencontre, Chema Marquez manque son dernier tir et Bomastar fait une relance éclair dans les mains de Vanja Ilic, qui offre un point presque inespéré aux Chartrains au buzzer (24-24, fin du match).
Les Dijonnais n’auront pas démérité à Nîmes, mais Wesley Pardin, comme à l’accoutumée ces derniers matchs, aura porté l’USAM à lui tout seul (13 arrêts, 39%). En première mi-temps, les deux équipes se rendent coup pour coup et se quittent dos à dos (13-13, mi-temps). Au retour des vestiaires, Yoan Gibelin se voit infliger la sanction suprême. Les Bourguignons marquent le pas et se font distancer dans le second acte, mais passent un 3-0 en quatre minutes et reviennent à hauteur des Nîmois à la 50e grâce à un excellent Wassim Helal dans les cages (15 arrêts sur 37, 40%). Ayant jeté toutes leurs forces pour revenir, les Dijonnais finissent par craquer : Nîmes cale un 4-0 qui enterre tout espoir de repartir avec des points. Dijon n’aura pas démérité, mais devra attendre le résultat de Sélestat pour savoir s’il retournera dans la zone rouge.
Ilann Thuel