LMS J16
Paris bute sur Dunkerque, Chambéry se rassure
Quelques jours après sa défaite en Ligue des champions, le PSG se déplace au stade des Flandres pour affronter Dunkerque, privé de plusieurs cadres : Jean-Loup Faustin, Cornelius Kragh et Quentin Dupuy.
Dès le coup d’envoi, Tom Pelayo et l’USDK, en tunique bleu et rouge carnaval oblige, entrent bien mieux dans la rencontre que des Parisiens hésitants (2-0, 3’). Paris recolle au score après un bon mouvement entre Luc Steins et Elohim Prandi, comme souvent (3-3, 7’). Mais au quart d’heure de jeu, Dunkerque joue mieux et mène de trois longueurs, tandis que Paris se retrouve en double infériorité numérique (7-4, 15’).
Sans idée en attaque, les Parisiens subissent face à des Dunkerquois qui jouent crânement leur chance. Fait rarissime : alors qu’il reste dix minutes à jouer dans le premier acte, le PSG n’a inscrit que cinq buts (8-5, 20’). Pourtant, malgré leur domination, les hommes du Nord ne parviennent pas à creuser un écart plus conséquent, et les débats s’équilibrent en fin de première période. Grâce à une belle performance collective et un Mehdi Harbaoui important, l’USDK vire en tête à la pause (13-12, 30’).
Paris va mieux, Dunkerque s'accroche
Le meilleur buteur parisien, Kamil Syprzak, remet les deux équipes à égalité dès les premiers instants de la seconde période (13-13, 32’). Paris s’appuie ensuite sur la complémentarité du duo Prandi - Syprzak pour rester au contact (17-15, 38’). De leur côté, les ailiers dunkerquois, Florian Billant et Dylan Tossin, se montrent impeccables au tir.
À un quart d’heure du terme d’un match qui monte en tension, Paris prend les rênes pour la première fois, profitant de trois pertes de balle consécutives des Nordistes (18-20, 45’). Malgré cette tendance qui semble s’inverser, Dunkerque ne lâche rien et reste au contact du PSG (22-23, 50’).
Une fin de match incertaine
À l’aube du money-time, Wallem Peleka est exclu après un coup au visage sur Tom Pelayo. Une situation qui pourrait relancer les hommes de Franck Maurice (23-24, 53’). En difficulté en attaque, le PSG s’en remet à un homme : Kamil Syprzak, une nouvelle fois déterminant ce soir (24-25, 55’). Mais Dunkerque ne s’avoue pas vaincu. Gautier Crepel égalise dans le but vide parisien à deux minutes du terme (27-27, 58’).
Dunkerque manque une balle de match à quelques secondes de la fin, offrant finalement au PSG une dernière opportunité en or à 18 secondes du coup de sifflet final. Sur un ultime jet franc, Elohim Prandi ne parvient pas à trouver la faille. Les deux équipes se quittent dos à dos (27-27, score final). Avec ce match nul, Nantes conforte sa première place et devient seul leader de Starligue avec un point d'avance sur Paris.

Chambéry gagne et respire
Les Chambériens chez eux, dans une salle comble reçoivent la lanterne rouge Ivry. les savoyards prennent le meilleur sur les franciliens en menant grâce à une réalisation de Gustavo Rodrigues (6-3, 8’). Mais la s’équilibre grâce au serial buteur rouge et noir Aymeric Zaepfel (10-10, 18’). Mais Chambéry accélère dans les 10 dernières minutes de la première mi-temps et largue Ivry au terme de 30 minutes place sous le signe de l’attaque (19-15, 30’).
Aurélien Fort