Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS J16

Paris bute sur Dunkerque, Chambéry se rassure

, par Gensheimer

Tom PELAYO (Dunkerque) - Crédit : Maréva Fontaine

Pour clôturer cette 16ᵉ journée de Starligue, les surprises étaient au rendez-vous. Le PSG, en difficulté, a concédé un match nul sur le parquet de Dunkerque (27-27), incapable de faire plier une magnifique équipe nordiste. De son côté, Chambéry n’a laissé aucune chance à la lanterne rouge Ivry, s’imposant largement (35-25).

Quelques jours après sa défaite en Ligue des champions, le PSG se déplace au stade des Flandres pour affronter Dunkerque, privé de plusieurs cadres : Jean-Loup Faustin, Cornelius Kragh et Quentin Dupuy.

Dès le coup d’envoi, Tom Pelayo et l’USDK, en tunique bleu et rouge carnaval oblige, entrent bien mieux dans la rencontre que des Parisiens hésitants (2-0, 3’). Paris recolle au score après un bon mouvement entre Luc Steins et Elohim Prandi, comme souvent (3-3, 7’). Mais au quart d’heure de jeu, Dunkerque joue mieux et mène de trois longueurs, tandis que Paris se retrouve en double infériorité numérique (7-4, 15’).

Sans idée en attaque, les Parisiens subissent face à des Dunkerquois qui jouent crânement leur chance. Fait rarissime : alors qu’il reste dix minutes à jouer dans le premier acte, le PSG n’a inscrit que cinq buts (8-5, 20’). Pourtant, malgré leur domination, les hommes du Nord ne parviennent pas à creuser un écart plus conséquent, et les débats s’équilibrent en fin de première période. Grâce à une belle performance collective et un Mehdi Harbaoui important, l’USDK vire en tête à la pause (13-12, 30’).

Paris va mieux, Dunkerque s'accroche

Le meilleur buteur parisien, Kamil Syprzak, remet les deux équipes à égalité dès les premiers instants de la seconde période (13-13, 32’). Paris s’appuie ensuite sur la complémentarité du duo Prandi - Syprzak pour rester au contact (17-15, 38’). De leur côté, les ailiers dunkerquois, Florian Billant et Dylan Tossin, se montrent impeccables au tir.

À un quart d’heure du terme d’un match qui monte en tension, Paris prend les rênes pour la première fois, profitant de trois pertes de balle consécutives des Nordistes (18-20, 45’). Malgré cette tendance qui semble s’inverser, Dunkerque ne lâche rien et reste au contact du PSG (22-23, 50’).

Une fin de match incertaine

À l’aube du money-time, Wallem Peleka est exclu après un coup au visage sur Tom Pelayo. Une situation qui pourrait relancer les hommes de Franck Maurice (23-24, 53’). En difficulté en attaque, le PSG s’en remet à un homme : Kamil Syprzak, une nouvelle fois déterminant ce soir (24-25, 55’). Mais Dunkerque ne s’avoue pas vaincu. Gautier Crepel égalise dans le but vide parisien à deux minutes du terme (27-27, 58’).

Dunkerque manque une balle de match à quelques secondes de la fin, offrant finalement au PSG une dernière opportunité en or à 18 secondes du coup de sifflet final. Sur un ultime jet franc, Elohim Prandi ne parvient pas à trouver la faille. Les deux équipes se quittent dos à dos (27-27, score final). Avec ce match nul, Nantes conforte sa première place et devient seul leader de Starligue avec un point d'avance sur Paris.

Sacha Frattaruolo (Chambery Savoie Mont-Blanc Handball)

Chambéry gagne et respire

Les Chambériens chez eux, dans une salle comble reçoivent la lanterne rouge Ivry. les savoyards prennent le meilleur sur les franciliens en menant grâce à une réalisation de Gustavo Rodrigues (6-3, 8’). Mais la s’équilibre grâce au serial buteur rouge et noir Aymeric Zaepfel (10-10, 18’). Mais Chambéry accélère dans les 10 dernières minutes de la première mi-temps et largue Ivry au terme de 30 minutes place sous le signe de l’attaque (19-15, 30’).

Comme en première période, Chambéry démarre fort, infligeant un 4-0 à son adversaire (23-15, 37’). Quelques minutes plus tard, la barre des dix buts est déjà franchie (26-16, 40’). Un écart qui se maintient jusqu’à la fin d’une rencontre à sens unique, permettant à la Team Chambé de reprendre confiance et de repartir de l’avant avant d’affronter Limoges (35-25, score final). Ivry, de son côté, devra réaliser une seconde partie de saison exceptionnelle pour espérer se maintenir, et cela débute au prochain match contre Montpellier.

Aurélien Fort

Prochain match TV

Brest Bretagne Handball

20:00

Mer. 19 Mar.

ES Besançon Féminin HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
steph51MHB
steph51MHB
1 mois il y a

Bien joué les Dunkerquois, ils ont bien profité de l’accumulation des matchs des joueurs parisiens. Maintenant le H a son destin en main mais la saison est encore longue. L’USDK n’a rien lâché et son gardien Harbaoui a fait de beaux arrêts. Crepel a été important au tir et à la passe et Billant n’a rien raté. Bravo !

drauglin
drauglin
1 mois il y a
Répondre à  steph51MHB

Je veux bien l’accumulation de match, mais les postes sont doublés, tu dois pouvoir responsabiliser Holm, Marchan, Baijens et réussir à battre Dunkerque même en plein carnaval !!!! Mais quand tu enterres la moitié de ton équipe à les faire jouer 0 minute, bah, l’avion ne répond plus au pilote.

steph51MHB
steph51MHB
1 mois il y a
Répondre à  drauglin

Depuis près de 10 ans, le PSG ne fait pas jouer les remplaçants, c’est une constance dans ce club. Il y a 1 défenseur qui rentre et un peu les ailiers qui tournent et c’est tout. Mathieu Grébille défend tout le match et joue en attaque à l’aile, d’ailleurs Léo Plantin s’en va l’an prochain. Sur l’autre aile, c’est Balaguer qui part. Accambray, Barachet, Ntanzy… c’était pareil.
On a vu, quand Steins et Prandi étaient absents, qu’Holm et Baijens ont fait gagner le PSG. Dès que les titulaires reviennent, c’est fini pour les remplaçants.

martial
martial
1 mois il y a

Rude semaine pour les supporters parisiens. Plus que les résultats (même si c est un point perdu sur nantes) c est bien la manière qui inquiète. Des joueurs au petit trot, une défense orpheline de luka karabatic et une attaque qui joue en marchant pour chercher (et trouver le plus souvent) un skyprzak sur lequel repose 80% du jeu. Prandi et Yahia tirent à vue et souvent sans véritable préparation et steins ne semble déjà plus avoir de jus…..
Portrait un peu chargé mais sans aucune rotation véritable (baijens a été mauvais sur son bref passage, holm ne joue que par séquence de 2mn et semble pourtant en état de servir à quelque chose), peleka et grebille sont quand même fébriles et souvent hors de position, il n y a pas beaucoup de positif. Le nul….n est pas si mal même si paris aurait pu gagner avec un peu de contrôle sur le final.
A ce niveau d engagement et avec la fatigue qui va aller croissante, Paris va perdre des matchs et des points….. les victoires sont à l énergie et coûtent un bras à chaque fois.
Est ce que le coach va avoir les ressources pour changer un peu son management et proposer un dernier contrat de 3 mois à ses hommes….c est un peu l enjeu. Sans remise en cause du dispositif, je crains que Paris ne s épuise sportivement comme il essorre ses joueurs.

Strumpf
Strumpf
1 mois il y a

Quel match ennuyant du côté de Paris, l’impression qu’il avait pas envie de jouer le match aucune envie.
Dunkerque a jouer le coup avec 3 joueurs important absents mais ce sont battus comme des guerriers.
Je sais pas si Paris a toujours un coach car 1er temps morts pris à la 23ème minutes, pas de remontrance aux joueurs juste quelques consignes que les joueurs doivent pas écouter.
Ça doit faire un moment que Paris n’a pas fait 2 matchs de suite sans victoire mais le 1er tournant de la saison aura lieu le 9 mars ou on aura peut-être un imperçu du futur champion de France même si il restera encore beaucoup de match.
Pas de commentaires a faire sur les arbitres car ça pourrait prendre des heures.

Veverre_44
Veverre_44
1 mois il y a
Répondre à  Strumpf

3 matches sans victoire, contre le H en CdF ils ont fait match nul…

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a
Répondre à  Veverre_44

Ils ont même perdu en CdF, aux tirs au but certes, mais perdu

Veverre_44
Veverre_44
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

Bon je vais quand même répondre, ce n’est pas moi qui ai désigné le terme final d’une qualification aux tirs au but, c’est la FIFA il y a une cinquantaine d’années quand ils ont inventé ce système pour faire évoluer le tirage au sort à la pièce jugé injuste, et il a été décrété que seul le résultat à la fin du temps réglementaire serait pris en compte pour les statistiques et c’est devenue la règle pour tout sport ayant besoin d’un départage.

Billou44
Billou44
1 mois il y a

Les mêmes causes ont les mêmes effets, il va falloir que Raul joue avec son banc. On démarre juste les matchs retours, la fin de saison peut être longue pour certains.

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

A voir la réaction du PSG sur le futur, est-ce que ce nul peut être le déclencheur de quelque chose ? Prandi avait l’air révolté, a voir en quoi transformer ça !

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

Pas de réaction tant que TOmeyer sera là.
Il va attendre tranquillement la fin de la saison ,entre 2 parties de padel récréatives et quelques piges lucratives à bein.
Attendre que le coach qu il trouvait mauvais pour le virer il y a 2 ans et qu il a prolongé 2 ans pour avoir loupé un énième transfert pour cause d attentisme s en aille .
Meme budget que sous B Martini ,comparons les effectifs ,ça fait tres peur.
Certes la concurrence est plus rude ,mais le club s est déconstruit depuis sa nomination, c est à la mode me direz vous la déconstruction.
Là on est au stade de la démolition.
Raul reste sur sa ligne et est en train de flinguer le 8/9majeur en les faisant surjouer, les pauvres n en peuvent plus mentalement physiquement.
Ils prennent 2 ou 3 ans sur une saison j ai mal pour eux et ça fait mal au coeur de les voir comme ça sur un terrain.
Recrutement insuffisant qualitativement ,soit Omeyer fait tout seul , et Raul n en veut pas ,soit Raul se plante .
Sans les 2 cas les 2 sont responsables.
Le titre était limie la saison dernière, la leçon n a pas été retenue , il devient utopique cette saison ,sans que Nantes ne survole véritablement les debats, simplement Paris plonge de match en match , le jeu ,pardon ,non ce n est même plus du jeu ,c est très pénible, et je suis sur que ça l est encore plus pour les joueurs que nous ,tous, ceux qui jouent trop, et ceux qui ne jouent jamais.
Le pire c est l attitude affichée par les joueurs sur le terrain ,et les propos d Elo les illustrent parfaitement.
Un vrai manager commencerait par convoquer certains joueurs qui ont un niveau inadmissible sur le terrain ,mais bon ,faut pas rêver.
L arbitrage ,bis ter ,repetita, mais on va pas le répéter à chaque fois , c est mauvais , mais Paris arrive encore a etre plus mauvais ,c est dire.
Le bateau coule ,il est urgent d attendre…

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
Hand3448
Hand3448
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Entièrement d’accord,mais je pense que la première personne à convoquer c ‘est l’entraîneur pour le congédier.

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Hand3448

Non, non, attendez la fin de saison. Un supporter nantais….:)

Lecalme44
Lecalme44
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

🙂

Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Salut,
Serda coachait de la même manière mais il y avait Kara, Hansen, Abalo, Sagossen, des cadors quoi.
Quelle pointure a rejoint Paris depuis 2 ans ? Yaya ? C’est pénible. Titi est il le principal coupable ? Tu n’as pas tort, ses choix sont vraiment discutables (je ne reviens pas sur ses analyses de consultant sur Bein) mais a-t-il les mains libres ?
Je reste optimiste quand même en pensant que ce nul va rebooster les gars et que le titre reste encore entre leurs mains s’ils font un sans-faute.
Sinon, je préfère ce genre de post de ta part 😉

Dernière modification le 1 mois il y a par Pikor
Strumpf
Strumpf
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Est-ce que Paris fait encore rêver pour attirer les grands joueurs.
Avant il y avait des stars mais était surpayés depuis ce temps je pense que les joueurs sont pas surpayés même si certains sont très bien payés je suppose.
Comme disait certains présidents niveau impôts et taxes dans les pays de l’Est c’est nettement moins cher qu’en France. Ça doit jouer dans la balance aussi.

Nos derniers articles

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x