Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial U19 (M) - J2

L'Espagne sort la Croatie, les Féroé accrochent l'Allemagne !

, par Zorman

Quim Rocas Pérez, Espagne U19 (crédits Kolektiff / IHF)

Dans une deuxième journée riche en chocs, un certain nombre d'équipes a validé son ticket pour le tour principal. La Suède s'est sortie du piège autrichien (32-34), l'Espagne élimine la Croatie (38-35), tandis que l'Allemagne a été accrochée - sans conséquences - par les Îles Féroé (28-28). Résumé de la J1 ici.

Groupe A : l'Autriche manque l'exploit contre la Suède

Sont déjà qualifiées pour le tour principal :
  • Aucune équipe n'a pour lors validé mathématiquement sa qualification.

Face à l'Autriche, la Suède a tenu bon et emporté un succès importantissime en vue de la suite du tournoi (32-34). Très solides dans le premier acte avec les belles partitions notamment des arrières droitiers Liam Hultberg et Nikola Roganovic (7 et 9 buts), les Suédois prennent une avance significative à la pause (15-21, 30'). Pourtant, l'entrée du 3ème gardien Autrichien changera la donne : Sergej Novakovic, né en 2008, sera impressionnant durant tout le second acte pour aider les siens à recoller puis même passer devant (29-28, 55') sur un but de l'arrière droit droitier John Baxter (8/12). Le sang-froid scandinave paiera néanmoins pour faire retourner le match en leur faveur. Côté Autrichien, outre la nouvelle grosse prestation de l'arrière gauche Lukas Fritsch (8/11), le portier Novakovic termine meilleur joueur du match avec sa mi-temps stratosphérique (12/23, 52%, MVP). Sur une bonne lancée, les Suédois chercheront à enchaîner une 3ème victoire contre des Portugais qui joueront la suite de leur compétition.

Le Portugal n'a de son côté pas été inquiété outre mesure par le Koweït (38-23). Les arrières gauches portugais Joao Lourenço (9/11) et Miguel Mendes (5/7) terminent meilleurs buteurs des leurs tandis qu'en face, c'est encore le gaucher Abdullatif Salmin qui aura été le plus en vue (6/10). Opposés à la Suède demain, les Portugais gardent leur destin en main. En cas de victoire, bien qu'une égalité à 3 soit probable avec l'Autriche, les Portugais seraient assurés de se qualifier. Pour autant, ces derniers n'auraient paradoxalement pas intérêt à l'emporter trop largement. Une victoire d'1 à 3 buts les qualifierait avec la Suède, les emmenant avec 2 points au tour principal ; tandis qu'une victoire de 4 buts ou plus éliminerait la Suède, repêchant ainsi l'Autriche et faisant ainsi débuter les Portugais sans point au tour principal (les formations qualifiées conservant les points obtenus face à l'autre formation qualifiée). Toujours est-il qu'à l'inverse, une défaite ou un match nul condamnerait les espoirs Portugais de poursuivre la compétition vers les premières places.

Groupe B

Sont déjà qualifiées pour le tour principal :
  • Hongrie
  • Suisse

Pas de surprise dans ce groupe B. La Hongrie n'a pas fait de quartier contre le Kosovo (28-37). Le demi-centre Maté Fazekas termine meilleur buteur des Magyars avec 7 buts, tandis que ses deux ailiers gauche Balazs Hoffmann et Maté Gancs-Peter ont une nouvelle fois été précieux (5 et 4 buts). C'est toutefois le demi-centre kosovare Olsi Mulaj qui ravit la distinction de meilleur joueur du match, en ayant porté les siens de bout en bout (8/11).

Même scénario pour la Suisse contre le Maroc (32-25). L'ailier gauche suisse Niclas Mierzwa termine une nouvelle fois MVP avec 10 buts en 14 tirs, bien aidé par son arrière gauche Manoy Ugiagbe (7/9). Côté marocain, le demi-centre Samy Arent-Mansour, en formation au PSG, termine meilleur buteur des siens avec 7 buts en 9 tentatives. Les Suisses joueront demain contre la Hongrie pour la tête du groupe B.

Samy Arent-Mansour, Maroc U19 (crédits Kolektiff / IHF)

Groupe C : la Croatie sort déjà par la petite porte

Sont déjà qualifiées pour le tour principal :
  • Serbie
  • Espagne

Au terme d'un duel aux allures de match à élimination directe, la Croatie, après avoir mené 45 minutes (28-30, 47'), va se faire dépasser dans le money time par l'Espagne (38-35). Malgré les 7 buts du Limougeaud Berislav Antonio Tokic, les joueurs des Balkans, défaits par la Serbie la veille, se voient fermer les portes du tour principal. En face, les Hispaniques livrent un match référence pour la suite de leur compétition, avec une grand partie de leur demi-centre et capitaine : le Barcelonais Quim Rocas Pérez (8/9, MVP). Le gaucher Marcos Fis Ballester n'a pas non plus été en reste avec 10 buts en 13 tirs, restant ainsi le meilleur buteur des siens. Le duel Espagne-Serbie de samedi, pour déterminer la première place du groupe, vaudra son pesant d'or.

La Serbie, justement, n'aura logiquement pas tremblé contre l'Algérie (22-32). Le demi-centre Ognjen Cenic reste le joueur majeur de l'attaque serbe (9/10, MVP), tandis qu'en face c'est toujours le demi-centre tremblaysien Selim Berrou qui se met en lumière (5/9).

Groupe D : le Brésil quasiment qualifié ?

Déjà qualifiée pour le tour principal :
  • Islande
Sans surprise, l'Islande a validé sa qualification hier contre l'Arabie Saoudite (27-43). Après la belle partie de l'ailier gauche Teitsson en ouverture, c'est au tour de l'ailier droit Stefán Magni Hjartarson de se mettre en avant avec 7 buts en 8 tirs (MVP). En face, le demi-centre d'Al Noor Ahmed Abdulmohse Al-Obaidi reste sur de hauts standards avec 9 buts en 11 tirs pour porter les siens.

Contre la Guinée, difficile de savoir si le Brésil a fait - ou non - une bonne opération avec une victoire de 7 unités (35-28). Avec les belles prestations de ses demi-centres Marcos Oliveira (4/9, MVP) et Luis Filipi Pereira da Silva (7/10), conjuguées aux aux arrêts d'un Guilherme Henrique Ferreira Carneiro une nouvelle fois infranchissable (13/30, 42%), les champions d'Amérique du Sud U18 ont construit une victoire sereine mais avec un écart qui ne les met pas nécessairement à l'abri. Du côté de la résistance guinéenne, on notera la belle partie de l'ailier gauche de l'ASB Rezé Noah Hamady Seny Sylla-Kamara (7/11). Le Brésil figure ainsi à 3 points, seulement 2 devant leur adversaire de la veille, l'Arabie Saoudite. Du fait de leur match nul, c'est le goal average général qui sera le juge de paix. Après les matchs de la seconde journée, le Brésil figure à +7, l'Arabie Saoudite à -13. Un écart de 20 buts qui pourrait sembler large, mais qui pourrait faire trembler certains sachant que le Brésil affrontera la grande Islande samedi, qui l'a emporté avec un écart de 16 buts contre les Saoudiens ; et sachant que l'Arabie Saoudite fera tout pour alourdir la note des Guinéens lors de l'ultime journée du tour préliminaire.

Groupe E : les Féroé réalisent un exploit malheureusement sans impact

Sont déjà qualifiés pour le tour principal :
  • Slovénie

Ils l'espéraient depuis qu'ils ont découvert leur groupe. Avec une Slovénie au complet et intouchable, les Îles Féroé jouaient leur va-tout contre l'Allemagne ce matin. Malgré un premier acte difficile pour les Scandinaves qui se retrouveront à plusieurs reprises à -5, la faute notamment aux assauts de l'arrière droit Linus Schmid (5/6), les Féroïens ne lâchent rien, comptent sur une défense sérieuse et un Pauli Rasmussen capable de débloquer toutes les situations en attaque par ses duels, tirs au travers ou pénaltys obtenus. Le retard de 2 unités à la pause sera vite rattrapé et l'égalisation survient dès la 35ème, avant de se réitérer dans le money time (25-25, 55'). Le demi-centre du THW Kiel Rasmus Ankermann plante 3 buts de suite pour continuer d'alimenter l'attaque d'une Allemagne qui ne se laisse pas dépasser et n'offre aucun ballon de +1 à son adversaire. Finalement, c'est à 15 secondes du terme que les partenaires d'un Magnus Arason impeccable sur son aile droite ce soir (7/8, MVP), vont disposer d'une balle de match. Pourtant, Runar Hammer se voit siffler une faute et le ballon est perdu, laissant les deux formations sur un score de parité qui ne satisfait personne (28-28). Si une victoire aurait changé la donne, le match nul reste nettement à la faveur des Allemands en vue de la qualification : même si ces derniers s'inclinent contre les Slovènes demain, le départage se ferait au goal average général qui est pour l'instant très nettement en faveur des Germaniques, à +30.

Runar Hammer, Îles Féroé U19 (crédits Kolektiff / IHF)

Sans surprise, la Slovénie a étrillé l'Uruguay (43-13) dans un match à sens unique. Le MVP du match d'ouverture Aljus Anzic a pu être largement ménagé (7 minutes de temps de jeu, 2/2), laissant s'exprimer un remplaçant qui n'attendait que ça : en 22 minutes de jeu, le demi-centre de Riko Ribnika Kristjan Klun aura planté 8 buts en 9 tirs. Le reste de la base arrière, avec Mai Marguc à droite (9/13) et Tjaz Staleker à gauche (5/6) n'auront pas non plus été en reste, ni les gardiens qui terminent à 60 % d'arrêts. En face, on saluera les 5 buts du demi-centre - né en 2008 - Ignacio Lopez Bentancor.

Groupe F :

Sont déjà qualifiés pour le tour principal :
  • France
  • Norvège
Pour retrouver le résumé de la seconde journée du groupe F et de la large victoire des Français sur l'Argentine, ça se passe ici.

Groupe G : les Champions d'Afrique et d'Asie se qualifient sans surprise

Sont déjà qualifiés pour le tour principal :
  • Égypte
  • Japon

Dans un duel décisif pour la qualification, le Japon l'a à nouveau emporté - et à nouveau de deux buts - contre son finaliste de la Coupe d'Asie U18 de l'été dernier : la Corée du Sud (34-32). Les Coréens n'ont pas du tout démérité pour croire en leurs chances de qualification, et le demi-centre Yeongchu Choi (9/13) et l'arrière droit Yongchan Ju (6/10) auront donné de leur personne pour alimenter l'attaque. En face, c'est le portier Kodai Yasumizu qui est désigné MVP (14/40, 35%, MVP) tandis que l'arrière droit Kaisei Akiyoshi livre une nouvelle prestation convaincante (7/10). La rencontre de samedi contre l'Égypte, déterminera qui des champions d'Asie ou d'Afrique U18 partira au tour principal avec 2 points.

L'Égypte apparaît néanmoins toujours en position de force après avoir dominé le Bahreïn (28-36). Côté asiatique, le demi-centre Ali Abbas - surclassé avec les U21 en juin - reste parmi les principaux instigateurs de l'attaque (7/10), bien aidé par son ailier droit Salman Al-Showaikh (10/12). Du côté des Pharaons, l'arrière gauche Adel Eletter poursuit son bon début de tournoi (6/8) tandis que le pivot de Zamalek Aly Hassan est désigné meilleur joueur du match (6/7, MVP).

Groupe H : un grand pas pour la qualif' pour les Tchèques

Est déjà qualifié pour le tour principal :
  • Aucune équipe n'a pour lors validé mathématiquement sa qualification.

C'était le match attendu de ce groupe G, la Tunisie et la République tchèque ont prouvé avoir toutes deux de sérieuses raisons de prétendre au second ticket pour le tour principal. Au terme d'un duel accroché de bout en bout, où les vice-champions d'Afrique U18 n'auront jamais laissé trop d'avance à leurs adversaires - grâce notamment aux arrières gauche Mahdi Teber (6/8) ou droit Iyed Chattali (5/10) -, ce sont les joueurs d'Europe centrale qui empochent les deux points sur la plus petite des marges (32-33). Les Tchèques réalisent ainsi une très bonne opération en vue de la qualification, et auront pu compter sur leur précieux demi-centre Tomáš Koníček (7/10, MVP) ou leur ailier droit Dominik Skopár (7/9). Pour autant, la Tunisie n'est toujours pas éliminée : une victoire contre le Danemark samedi les qualifierait au tour principal, notamment en cas d'égalité à 3 si les Tchèques l'emportent contre les USA. Dans ce scénario, une victoire d'1 à 9 buts n'affecterait pas la qualification du Danemark, tandis qu'une victoire de 10 buts ou plus - très hypothétique, on vous l'accorde - qualifierait Tunisiens et Tchèques. Enfin, on notera que le match nul serait à l'avantage des Tunisiens : les Danois et eux comptent le même goal average général (+16), mais les Tunisiens ont marqué davantage de buts, les faisant dans ce scénario passer devant les Scandinaves.

Mais trêve de calculs, les joueurs du Danemark ont décidé de déployer leur jeu sur le terrain et l'ont à nouveau montré contre les USA (25-36). Une victoire nette et sans bavure qui aura permis de mettre en lumière les deux partenaires de Skanderborg : l'ailier gauche Alexander Jensen (10/11, MVP) et l'arrière droit Oscar Hansen (7/8). En face, on saluera les 4 buts de l'arrière gauche de Bietigheim Maximilian Zoller (4/6).

Antoine Piollat

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x