Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro

France Télévisions remplace TF1 sur la co-diffusion des équipes de France

, par Isakovic

Team of France - Crédits : Icon Sport

La Fédération française de handball a annoncé les contours du dispositif de diffusion pour les Championnats d’Europe 2026 masculin. Si la structure globale de la retransmission reste identique aux années précédentes, un changement notable intervient dans le paysage audiovisuel gratuit : France Télévisions succède au groupe TF1, après 7 ans d'association, pour la co-diffusion des rencontres des équipes de France avec beIN Sports.

La continuité sur le payant, le changement sur le clair

Le modèle économique de la diffusion du handball français repose toujours sur un système hybride. beIN SPORTS conserve son rôle de diffuseur intégral des équipes de France lors des prochains Euro masculin et féminins 2026. La chaîne qatarie assurera la retransmission de l’ensemble des matchs de la compétition, offrant ainsi une couverture exhaustive à ses abonnés.

Le changement majeur concerne la "fenêtre en clair", obligatoire pour les rencontres dites d'importance majeure (à partir du tour principal ou des demi-finales et finale). Après plusieurs années de collaboration avec TF1, la Fédération a conclu un accord avec France Télévisions. Ce basculement marque le retour du handball sur le service public, qui diffusera les matchs décisifs des Bleus lors de l'Euro masculin (janvier 2026) et féminin (décembre 2026). Malgré la restructuration financière globale du groupe de média public, et la baisse de son budget lié aux droits sportifs, France Télévisions a réussi à se positionner sur le handball qui est bien moins chère que le rugby ou le cyclisme.

2 à 3 matchs en clair assurés

Ce remplacement de diffuseur s'inscrit dans une logique de transition plutôt que de révolution. Bien que ce transfert entre TF1 et France Télévisions modifie les habitudes de zapping des téléspectateurs, il assure une visibilité certaine pour les équipes de France en cas de performances à l'Euro. On peut donc d'ores et déjà imaginer des matchs diffusés sur France 4, voir France 3 ou France 2 en cas de dernier carré.

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x