Mondial 2015
Les Françaises au bout du suspens !
Dans un match qui s'est joué à la dernière seconde, les Françaises se qualifient pour les quarts de finale en battant l'Espagne 22-21.
Après la défaite du Brésil tenant du titre, les Françaises ont réussi à passer le cap des huitièmes face à une équipe d'Espagne qui avait la place de remporter ce match. Pourtant en difficulté lors de la première mi-temps, les filles d'Alain Portes ont su se reprendre en deuxième pour livrer un bras de fer aux Espagnoles qui s'est joué sur un ultime pénalty obtenu par Allison Pineau.
Des manquements en attaque
La première mi-temps ne place pas les Bleues dans une bonne position. Elles sont un peu trop laxistes en défense et cela met les Espagnoles en bonne position pour trouver des solutions à 6 mètres. Malgré les deux buts de Pineau en début de rencontre, les Françaises courent après le score et subissent la foudre de Marta Mangue (2-4, 10'). A partir de ce moment, les coéquipières de Dembélé ne vont plus mener jusqu'à la 43e minute. Et pour cause, elles ratent beaucoup trop d'immanquables et de tirs faciles pour Silvia Navarro, la gardienne espagnole, qui fait ses arrêts dans le but "on fait des erreurs qui auraient pu nous coûter cher" ajoute Alain Portes. Pineau qui réalise un bon match la fusille juste avant la mi-temps mais la France est toujours accuse trois longueurs de retard (12-9, MT).
Un beau retour sur la fin de match
Le début de seconde période ressemble fortement au premier. Les tricolores se heurtent à une défense espagnole agressive qui les empêche de trouver le chemin du but. Les coéquipière de Cabral qui elle aussi fait son match continuent de dominer jusqu'au moment où les Françaises passent devant (16-17, 43') pour la deuxième fois du match avant que leurs adversaires reprennent le dessus. S'en suit un long bras de fer entre les deux équipes qui ne se lâchent pas. Dans sont but, Navarro fait son travail tandis que Glauser lui répond sur la fin de match avec notamment un beau pastis qu'elle est allée chercher dans sa lucarne. Même si les pertes de balles sont nombreuses côté français, Pineau arrache un ultime pénlalty, à l'expérience. C'est Alexandra Lacrabère qui se charge de le transformer. "On a joué intelligemment les dernières minutes" déclarait le sélectionneur français au micro de Bein Sport. Les Françaises sont bien en quarts! Cela leur permet de se rapprocher un peu plus de Rio en s'assurant la possibilité de participer à un tournoi qualificatif si elles ne parviennent pas à décrocher le titre à l'issue de la compétition. Camille Ayglon elle espère "un déclic" pour que ses coéquipières repartent du bon pied face aux Pays-Bas pour aller chercher un titre.
Maxime Cohen