Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (F)

La France crée l'exploit !

, par Dalibor

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB
Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

Cette fois c'est bon, la France est en demi-finale des JO ! Après un retour phénoménal, remontant sept buts à l'Espagne, les Bleues se sont qualifiées après prolongations (27-26, a.p.).

Peut-on faire pire que cette première période ? Probablement pas. Les Espagnols ont bossé à la vidéo, et cela se voit. Alexandra Lacrabère est parfaitement muselée par Alexandrina Cabral et la défense ibérique préfère laisser Allison Pineau prendre les shoots. Bien lui en prend, puisque la néo-Brestoise est en grande difficulté, à l'image de toute l'équipe de France. Siraba Dembélé, Chloé Bulleux et même Marie Prouvensier, la petite dernière, sont la tête sous l'eau pendant trente minutes. Les mines basses, elles sont bousculées par des Espagnoles qui, elles, exultent à la moindre occasion. Et elles sont nombreuses : marchés, passages en force, passes en touche, tout le répertoire de la perte de balle est là et, comme si cela ne suffisait pas, Silvia Navarro en en feu dans sa cage. La petite puce est à plus de 50% d'arrêts à la pause, tandis qu'Amandine Leynaud est à 25%. Mais on ne peut pas forcément la blâmer, tant rien ne fonctionne sur le plan défensif. Nerea Pena enchaine les tirs de loin, Carmen Martin est parfaite sur son aile, et l'écart croit petit à petit. Trois buts après neuf minutes, cinq après vingt et une, c'est presque un miracle que la France ne pointe qu'à sept longueurs à la pause (5-12), tant l'impression d'impuissance, est criante pour les filles d'Olivier Krumbholz. Douze minutes avant la pause sans marquer le moindre but, c'est trop, beaucoup trop à ce niveau de la compétition.

Un retour...déjà vu !

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB
Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

Au retour des vestiaires, Gnonsiane Niombla et Amandine Leynaud sonnent la révolte. La défense française chahute enfin les arrières espagnoles tandis que Niombla, par sa percussion, perturbe enfin la charnière centrale adverse. Comme en première période, les arbitres n'hésitent pas à sanctionner les Ibériques, mais cette fois, les Bleues en profitent. Bulleux trouve enfin la faille et dix minutes après le repos, la France est de nouveau dedans (10-14, 39'). Mais elle ne profite pas du temps-fort adverse, la faute à Silvia Navarro, toujours aussi infernale. Elle sort deux ballons de -3, Nerea Pena en récupère un autre sur un passage en force et les deux femmes fortes éteignent les velléités françaises de retour, alors qu'il reste plus d'un quart d'heure de jeu (11-17, 45'). Alors qu'on pense que tout est fini, les Bleues vont revenir du diable Vauvert pour aller chercher la prolongation, ravivant les souvenirs de la finale du Mondial 2003. Le tout, en revenant aux basiques. Des arrêts d'Amandine Leynaud, une défense dure comme fer et une Alexandra Lacrabère enfin décisive. Les Bleues ne vont plus encaisser de buts sur les huit dernières minutes, et passer un 7-2 sur les dix dernières minutes aux Espagnoles. Gnonsiane Niombla ne tremble pas pour convertir le pénalty de la prolongation (23-23, FM). Lors des dix minutes additionnelles, le combat a changé d'âme. Les Espagnoles butent sur une défense française fermée à double tour et c'est Allison Pineau, à la conclusion d'un kung-fu qui composte le billet pour la demi-finale, alors que le dernier tir de Pena finit sur le poteau de Leynaud (27-26, a.p.).

FRANCE - ESPAGNE 27:26 (5:12, 23:23)

France : Glauser (0/1 pén), Leynaud (10 arrêts / 35 tirs dont 0/5 pén); Ayglon Saurina (1/1), Pineau (5/11 dont 2/2 pén), Landré (1/4), Zaadi, Prouvensier (0/2), Houette, Dembélé (4/7), Bulleux (1/2), Edwige (1/1), Nze Minko (1/2), Niombla (6/7 dont 4/4 pén), Lacrabère (7/12 dont 1/1 pén)

Espagne : Navarro (14 arrêts / 38 tirs dont 0/4 pé), Zoqbi de Paula (0/3 pén); Lopez, Martin (5/5 dont 2/2 pén), Mangué (1/6), Aguilar (1/2), Chavez (1/1), Pinedo (0/4), Pena (13/16 dont 4/4 pén), Gonzalez, Elorza (1/1), Egozkue, Hernandez, Cabral Barbosa (4/10)

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jbclamence35
jbclamence35
8 années il y a

Quelle faiblesse de jeu pendant 45 minutes… C'était indigne. Je sais pas comment l'Espagne a pu laisser échapper ce match. Sans doute qu'elles sont nulles aussi.

Tant mieux si elles ont une médaille mais quelle plaie ce match!

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Ce n'est pas l'exploit. Je déteste ce mot. Si c'est l'exploit, la france perdra au tour suivante alors svp les médias, n'utilisez plus ce terme.

En fait les Bleues ont changé de tactique au cours d'un match, ca, c'est rare ! Je me souviens pas la dernière fois… ou j'ai du raté. Je ne rate aucun match des Bleues en match officielle.En 2003 ? Non ce n'était pas comme ca.
La première mi temps, les Espagnoles ont joué comme les Bleues ont fait : défense de fer et agressive, gardienne en forme et la qualité de tir.( à part ca)
Chez les Bleues, il n'y a que Lacrabère qui joue les autres inexistant.
En deuxième mi temps, elles ont changé le tactique, elles usent, elles les font courir, elles les provoque ( c'est rare ca)
Et dans le dernier quart d'heure de la deuxième mi temps, c'est comme les Bleus contre la Croatie en 2009, c'est la fureur des Normandes ! Elles explosent les Espagnoles. Que c'est bon de voir ca ! Quel extase ! Ooo que c'est bon bon sang !
Les bleues ont bien fait de provoquer les Espagnoles parce qu'elles font bcp de fautes surtout Chavez et Ortega. Bonne défense mais elles cumulent des fautes. Quand ces deux craquent, c'est toute la ligne de défense s'écroule et la gardienne avec.
Je ne pensais pas que les Bleues sont capable d'être vicieuses, de provoquer et de truquer afin de faire craquer l'adversaire. Enfin, on voit l'intelligence du jeu. Enfin, il était temps !

Bon en demi, c'est la Hollande mais contrairement les Bleues, les Hollandaises n'ont pas souffert contre le Brésil qui a craqué dès la 35ème minute. la souffrance transforme l'équipe mais tout dépend l'état mental des Bleues. Il faut qu'elles se lachent !
Les Espagnoles n'ont pas besoin de regarder la vidéo, elles jouent avec les Bleues en LFH et elles les connaissent bien, bcp trop bien. Il serait grand temps qu'on limite les nombres de joueuses étrangères en LFH. Ca pose bcp problème. J'ai vu ce qu'll se passe en Roumanie et en Hongrie qui accueille plus en plus joueuses étrangères, l'équipe sélection s'effrondre comme la France en Rugby ou Angleterre au foot.

Diom
Diom
8 années il y a

Elles ne sont pas bulles, elles sont en difficulté en attaque placée, mais sont la meilleure S défense du tournoi pour le moment.
Donc nulles, je ne pense pas…
Les espagnoles ont craqué physiquement, après la barre des 45 min.

didou1824
didou1824
8 années il y a

Quelle tristesse jusqu’à 18-11 vers la 43ème min : j’en pouvais plus !! J’en reviens encore pas qu’elles soient remontées pour égaliser et gagner. Cela confirme que le mental est ultra important.
En 1/2, va falloir leur rentrer d’dans dès le début et être performante en attaque car pour le moment c’est très laborieux !!!! Allez, on y croit et qu’elles aillent nous chercher cette finale !!!

Aq
Aq
8 années il y a

Exploit eh ben vaut mieux rigoler,normal ,moi je dirai si il y a un exploit sur ce match c’est que la France s’impose uniquement que d’un but et surtout après prolongation .Un match d’un niveau technique faible de chez faible ,l’équipe espagnole que je suis est pas du tout du tout à un niveau énorme deux ,aller trois joueuses ont le niveau international ,concernant la gb ibérique franchement c’est pas elle qui est bonne ,elle fait tout le temps la même parade ,se sont Cômme d’habitude nos joueuses qui sont pas bonne.Comment être aussi pauvre en attaque côté FRÀNCAIS durant 50 minutes ,toujours chercher le tir à 6 mètre ,nous avons des tireuses de loin il faut prendre ces tirs de lointain si on veut continuer plus loin.De plus les Françaises sont mieux armées à tout les niveaux ,j’aurai été choqué d’une défaite contre cette pauvre équipe espagnole .

etienne
etienne
8 années il y a

Pour moi Pineau à un enorme problème au niveau de ses shoots, depuis le deput de jo je crois qu’elle a fait un match à plus de 50% seulement… Aujourd’hui 3/9 dans le jeu, c’est pas normal! J’espère qu’elle se ressaisira car on va avoir besoin d’elle!

Keavenz
Keavenz
8 années il y a

Niveau technique faible. Des deux côtés. .. Les espagnoles semblent avoir craqué physiquement. Je comprends pas que la france fille joue sans fond de jeux comtrairement aux mecs.

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a

Sinon on peut aussi être content que les filles soient en demi finale non ?

cousinhugo
cousinhugo
8 années il y a

A lire la majorité des commentaires on pourrait penser quelles ont perdu. Peut être que ce qui manque à cette équipe c’est des gens qui la soutienne.
Merci jpj_hb et bravo aux filles.

jbclamence35
jbclamence35
8 années il y a

Sinon on pourrait être en droit d'espérer un match de handball digne de ce nom. Les fervents défenseurs du handball féminin aux tendances égalitaro-féministes nous rabachent à longueur de temps "Oui, il faut médiatiser les femmes, c'est aussi bien que les hommes… C'est honteux, c'est de la discrimination !".

Je suis désolé mais hier c'était quand même de la merde. Et c'était les quarts des JO…

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Des matchs de merde il y en a autant chez les femmes que chez les hommes.
En soit, le quart de finale il y a 4 ans des mecs (face à l'Espagne) était tout aussi dégueulasse pendant 30 minutes, puis une remontée fantastique des bleus grâce à Accambray.
Même style de match, même scénario, même remontée… Pourtant je n'ai aucun souvenir que des personnes demandaient un "match de handball digne de ce nom".
Un quart de finale gagné ça reste une très bonne chose et il faut juste s'en réjouir !

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Attention je mets le hola tout de même le hand féminin ça peut être sympa à regarder, mais quand la France ne joue pas et qu'on a du vrai hand féminin.

Que sinon c'est aussi pesant que de lire un pavé de sasori. Je félicite les gens qui ont eu le courage de regarder ce spectacle en intégralité.

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  Syahn

Sauf qu'un pavé de Sasori ça pique les yeux 🙂

cousinhugo
cousinhugo
8 années il y a
Répondre à  Syahn

Je te trouve un peu dur avec les filles de l'équipe de France. Pour ma part c'est le niveau général du handball féminin qui m'interpelle. Là ou je te rejoins à 100% c'est qu'il fallait avoir du courage pour aller au bout du spectacle proposé.

Pour ce qui concerne Sasori … Joker.

Aq
Aq
8 années il y a

Moi c’est le niveau de certaines nations,le match russie-Angola montre autre chose que france-espagne ,sa court,sa tir de loin,il y a des schéma de jeu ,de l’impact physique .Donc c’est pas le niveau du Hand féminin mais bien le niveau de certaines nations.De plus la seule équipe à rater autant de duel avec le gb c’est la France .

Aquitaine 64
Aquitaine 64
8 années il y a

Alors il y a vraiment un vrai problème de compétence ,notamment sur une gb Cômme celle espagnol qui a toujours la même parade avec aucuns appuis au sol.

jbclamence35
jbclamence35
8 années il y a

Oui bien sûr je suis très (voire trop) dur avec elles mais je me le "permets" car elles ont gagné donc je tire pas sur l'ambulance.
Et je me le permets d'autant plus que je suis un grand supporter des Bleues et qu'elles ont su parfois me faire autant rêver que les Bleus dans leur histoire.

Cependant, hier j'étais vraiment catastrophé par leur faiblesse en attaque placée et au shoot. C'était aberrant.
Et ça m'a réellement mis hors de moi. Quand tu vois les joueuses qui essaient même pas de se lancer ou de retarder un peu leur tir pour viser plutôt autour de la tête qu'à mi-hauteur… J'avais mal à mon handball quoi. Et en même temps je repensais aux gens qui veulent absolument autant de sport féminin que de sport masculin et j'avais envie qu'il leur arrive des choses horribles (^^ je plaisante).

jbclamence35
jbclamence35
8 années il y a

C'est pas faux.. Et en même temps si on veut aller au bout c'est quand même mieux d'avoir les deux 🙂

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x