Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J9

Le patron, c'est Paris !

, par Mocanu

karabatic-luka-paris-231116-0047

Le choc au sommet de la 9ème journée de Starligue a tourné en faveur du PSG (31-25), dominateur en seconde période face à des héraultais pourtant bien dans le match en première mi-temps. Plus de doute désormais : le patron en Starligue, c’est bien Paris.

porte-valentin-montpellier-231116-0315Les matches entre le PSG et Montpellier ne sont jamais des oppositions vraiment comme les autres depuis plusieurs saisons. Mercredi soir, dans un Coubertin souvent bouillant, les deux formations ont une nouvelle fois sorti les muscles en première période, livrant un combat souvent de haute intensité, avant que Paris n’emporte tout sur son passage en début de seconde mi-temps. Invaincu depuis quinze rencontres toutes compétitions confondues, le PSG arrivait avec le moral gonflé à bloc, lui qui négocie pour l’instant à la perfection son mois de novembre gigantesque. S’imposer sur le parquet de Veszprem (28-29), malgré la fatigue inhérente à ce type de rencontre, donne forcément quelques certitudes pour la suite. Avec Abalo et Gensheimer, les joueurs de Noka Serdarusic rentrent parfaitement dans la rencontre. Stepancic a plus de difficutés à régler la mire, mais Omeyer se chauffe petit à petit, mettant notamment en échec Porte (2-2, 5’). Les parisiens se montrent néanmoins trop fébriles sur les passes. Montpellier ne laisse pas passer l’occasion et prend les commandes du match (2-3, 6’).

Montpellier soutient la comparaison…

kavticnik-vid-montpellier-231116-0554Les débats sont musclés et de haut vol entre deux formations qui se connaissent par cœur. Personne n’a oublié que les héraultais avaient fait tomber le PSG à trois reprises la saison passée (championnat, Coupe de France et Coupe de la Ligue).  Il faut voir le cœur à l’ouvrage que met Ludovic Fabregas pour empêcher Nikola Karabatic de franchir le mur montpelliérain. Les deux équipes ne se font aucun cadeau. Les pertes de balle des deux côté permettent un bel équilibre au tableau d’affichage (7-6, 16’). Le MHB tient le choc, que ce soit Caussé sur son aile droite ou Truchanovicius sur la base arrière (9-9, 21’). Coubertin est prêt à donner de la voix sur les attaques tout en puissance de Nikola Karabatic, en pleine forme malgré une semaine pourtant fatigante pour l’ancien montpelliérain. Omeyer ferme la boutique derrière (6 arrêts à 35% de moyenne en première période), mais ne parvient pas à contrôler les ailes adverses. Caussé et le jeune Anquetil ne se font pas prier pour inscrire un 3-1 (10-11, 22’). La rentrée de Daniel Narcisse en mode « Air France » et la percussion de Nikola Karabatic finissent par éprouver les organismes adverses. A la pause, Paris vire en tête avec deux buts d’avance (15-13).

… puis Paris emporte tout sur son passage

narcisse-daniel-paris-231116-0284Montpellier rate complètement son retour sur le terrain en seconde période. Les pertes de balle et erreurs offensives se succèdent. Omeyer met aussi son grain de sable dans la mécanique héraultaise. En face, Paris agit tel un rouleau compresseur avec Narcisse et Karabatic par deux fois (18-13, 33’). Patrice Canayer arrête l’hémorragie en posant un temps mort. Les frères Karabatic ne laissent rien passer devant la zone parisienne, agissant comme une véritable tour de contrôle. Grébille met fin à cinq minutes de disette offensive des visiteurs (18-14, 35’). Dès lors, le choc a complètement changé de physionomie. Paris déroule avec un matelas confortable (22-17, 41’).

Les montées de balle du MHB sont moins tranchantes que lors du premier acte. Paris continue d’enchaîner les buts et de faire tourner le compteur, avec notamment l’intraitable Gensheimer aux jets de sept mètres. Le coup est rude pour Patrice Canayer et ses hommes, impuissants face à une défense parisienne qui avait déjà montré toute sa solidité en Ligue des Champions la semaine passée à Veszprem (25-18, 45’). Omeyer réalise un festival, écœurant un à un l’attaque de son ancien club. Malgré une avance confortable, Noka Serdarusic continue de faire les gros yeux à Stepancic dès la moindre erreur de placement en défense. L'exigence parisienne, jusqu'au bout (27-20, 50'). Sans suspense, le leader maintient le rythme dans les dix dernières minutes. Sous les applaudissements de Coubertin, Xavier Brachet participe même à la fête dans les six dernières minutes. Une soirée pleinement réussie pour le PSG donc, qui s'impose au final 31-25. En vrai patron.

Les statistiques :

PSG : Omeyer (15 arrêts / 37 tirs) ; Gensheimer (9/14), Narcisse (4/5), Stepancic (0/2), Kounkoud (2/2), Barachet (0/2), Remili (0/3), Abalo (2/3), L. Karabatic (5/6), Hansen (0/1), Nielsen (1/1), N. Karabatic (8/10).

Montpellier : Portner (7 arrêts / 22 tirs), Gérard (5 arrêts / 20 tirs) ; Anquetil (2/5), Simonet (2/3), Caussé (4/4), Truchanovicius (3/4), Toumi (1/1), Grébille (6/11), Dolenec (1/4), Zvizej (1/2), Kavticnik (2/5), Fabregas (2/2), Porte (0/3).

Olivier Poignard, à Coubertin

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
38 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fred
fred
7 années il y a

Même si cette fois l’affaire des paris a plutôt servi de boost aux frangins et surtout Niko, pourquoi faut-il que ça retombe une nouvelle fois avant un Paris Montpellier ? Théorie du complot 😉 ?

jeremy
jeremy
7 années il y a

Gros match d’Accambray ce soir ! C’est bien que Noka lui donne autant de temps de jeu et de responsabilités malgré la prestation énorme d’Hansen aussi bien en attaque qu’en défense. Et puis c’est bien d’avoir fait souffler Niko malgré le fait que le match fût extrêmement serré dans le dernier quart d’heure…

sabepat
sabepat
7 années il y a
Répondre à  jeremy

Je te rejoins encore un très gros match W.Accambray, c'est très bon pour la confiance toutes ces minutes sur le banc. Vivement qu'il signe au H…

nathcohen
nathcohen
7 années il y a
Répondre à  jeremy

Honnêtement je ne comprends pas le turn over sur ce match.
Je comprends que des joueurs aient été laissés au repos (p.ex Møllgaard) vue l'échánce de ce weekend mais pourquoi user et user de N.Karabatic ?
Accambray a fait dernièrement de bonnes rentrées mais il est à nouveau laissé sur le banc et je crains qu'il ne fera des rentrés qu'en cas de +10

maxime
maxime
7 années il y a

Lol Bruno Martini qui sort avant le début du match que Montpellier est favori… #languedebois

Elmer
Elmer
7 années il y a

Ya que moi que ca choque toutes les zones coupées par luka karabatic? Le mec a systématiquement au moins un pied en zone sur toutes ses prises de positions à 6m… sifflé une seule fois dans le match… bizarre

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Elmer

Tu fera attention aux autres pivots, c'est souvent le cas (je ne cautionne pas bien sur, mais ça se voit beaucoup)

Elmer
Elmer
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

T’as sûrement raison ce doit être monnaie courante, mais à ce point là c’est chaud. je joue pivot pourtant et la règle est censée être la même pour tout le monde.
A l’opposé du ballon on s’en fout,mais sur l’appui juste avant le shoot c’est vraiment pas normal. On est beaucoup plus tatillons avec la défense en zone, ou les zones d’ailiers, donc il faudrait l’être avec celles des pivots (c’est mon poste je précise lol)
Je trouve par ailleurs que l’arbitrage a été particulièrement clément avec le psg sur leurs replis defensifs.
Et oui sinon fabregas est un monstroplante en défense avec une mobilité incroyable en plus…

jld64
jld64
7 années il y a
Répondre à  Elmer

Tu as raison il y a eu un bon petit arbitrage à l'ancienne pour favoriser Paris à certains moments clés. Après avoir revu le match c'est flagrant, en direct j'avais trouvé Paris supérieur à Montpellier, mais ils ont bien été aidés.

Chicorette
Chicorette
7 années il y a

C’était un très beau match de Hand ! Pour une fois on a vu Paris jouer en équipe pendant plus de 5 minutes en starligue et du coup le match était vraiment plaisant.
Dommage que les pertes de balles,les duels avec le gardien et la fraîcheur aient plombé Montpellier parce que je pense qu’ils avaient la place de faire quelques chose.
Du côté de Paris je pense encore une fois que le vieux ne fait pas assez tourner ( match en Hongrie dimanche) il y a vraiment 2 très belle recrue sur le poste d’arrière droit mais qui ne savent pas défendre… Xavier aurait plus joué bien plus longtemps.
En tout cas merci au deux équipes pour ce super match 👏🏽👏🏽

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Belle 5/1 au début avec Grebille avancé ! Pourquoi ne pas avoir persévéré là dedans ?

Dommage pour Montpellier qui méritait mieux que le -6 mais sans la fraicheur du banc et avec autant de pertes de balles c'était pas possible.
Canayer aurait encore pu réussir un coup de maître comme l'an passé ! Ca sera pour le match retour !

Musclor44
Musclor44
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Oui elle a très bien marché en début de match. Mais Grebille joue 60 minutes. Et jouer 60 minutes en temps qu'arrière/ailier, et défendre en 3 haut est hyper fatiguant. Pas sur qu'il aurait eu les ressources pour finir le match en défendant 60 minutes en 3 haut.
Par contre, quelle prestation en défense de la part de Fabregas !!! Broyer à ce point N. Karabatic, Hansen, … Il m'impressionne toujours plus. Et tout ça à 20 ans…

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Musclor44

oui c'est ce que je me suis dit aussi, dommage 🙁
oui Fabregas est de plus en plus impressionnant oO sa défense est exceptionnelle et de plus en plus propre !

oeil52
oeil52
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Il est super propre , et je voie pas forcément des coup vissieu pour faire mal comme gori , hansen avec son coude baladeur !
Il est en homme a homme comme on pourrait dire face a face !!!!

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Musclor44

Broyer c'est le mot.

Il est en train de passer de défenseur à casseur de joueurs dans les regles, certes ça marche bien pour montpellier dans l'immédiat, mais je suis pas certain que ça soit bien bon sur le long terme ni pour l'edf ou il sera systématiquement aligné par les arbitres.

En défense c'est bien de marquer son territoire et tout les grands le font, le faire systématiquement à chaque action par contre en tant que spectateur ça me gène.

Musclor44
Musclor44
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Perso je préfère un joueur qui arrive à tenir la comparaison avec un N. Karabatic qui arrive lancé plutôt qu'un joueur comme L. Karabatic qui se fait passer dès que le mec en face a un minimum de duel (cf. à peu près tous ses matchs), en retard tout le temps, donc défend les bras tendus, a pousser constamment par devant ou par derrière, …
Fabregas est encore très jeune, il a encore beaucoup a apprendre.
Il me semble qu'un certain Dinart raconte dans un livre qu'à ses débuts il était aussi un peu rude dans sa défense jusqu'à ce qu'il se fasse péter le nez (ou la mâchoire je ne sais plus) par un coup de p*** d'un joueur un peu plus expérimenté. Après il a un peu plus réfléchis sur sa manière de défendre.
Espérons que Fabegras n'ira pas jusque la, mais qu'il ait la même carrière que Dinart… Et perso, à la vue de ses prestations, il est, pour moi, déjà aujourd'hui un des meilleurs défenseurs en Europe.

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Musclor44

C'est exactement la référence à laquelle je pensais en écrivant mon précédent commentaire.

Et oui c'est bien la mâchoire qu'il s'est fait casser et c'était même pas sur un coup de pute mais sur un direct pleine face.

Même coach, capacités physiques proches… je crains qu'il parte vers le même "problème".

oeil52
oeil52
7 années il y a
Répondre à  Musclor44

Pour moi aussi !!! , j'ai l'impréssion qu'il s'applique a etre propre et correct !!!!!!
Tres peu santionné justement par sa qualité !

PHIMB
PHIMB
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Je suis assez d'accord sur la rudesse de Fabregas. En LNH il se fait moins aligner que la saison dernière parce que les arbitres commencent à le connaitre et le respecter, par contre en Europe il n'a pas encore fait son trou (même si ça commence, cf le Best 7 de la dernière journée) et il risque de se faire calmer par l'arbitrage à des moments critiques, comme contre Flensburg l'an dernier.

Après c'est clair qu'il est très impressionnant, y a pas de doute. Meilleur défenseur en Europe, faut attendre de voir ce qu'il va donner contre des grosses équipes de mammouth parce que pour l'instant on peut pas trop juger sur la poule basse.

jld64
jld64
7 années il y a
Répondre à  PHIMB

Je l'ai vu contre Aguinagalde de Kielce il y a déjà bientôt deux ans (1/8 éme de ligne des champions) il m'avait impressionné depuis il a progressé, alors la référence contre les équipes de mammouth on a déjà une petire idée.

oeil52
oeil52
7 années il y a
Répondre à  PHIMB

Oui il a prix 2 mn en fin de match mais je pense aussi que les arbitres on vue ce qu'ils voulaient voir sur l'action et le mach a faire basculé et non pas sanntionné de la mème valeur le coup vissieu et la prise au cool de fabregas !!!

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Il ne le fait pas systématiquement. Hier c'était Karabatic qui a un jeu très physique donc tous les contacts sont plus spectaculaires (contacts lancés de deux mecs de plus de 100 kg). En plus Niko a tendance à en rajouter et ça explique le sentiment que tu as.

Mais il est très propre et d'ailleurs hier il n'a pas pris de 2 minutes je crois.

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

C'est justement le fait qu'il n'en prenne pas qui est un problème et qui risque de le conforter dans un jeu qui ne passe pas outre frontières (on reparle des JOs?)

Et je ne parlais pas de Kara mais de ce que j'ai pu voir depuis le début de la saison tout simplement, tous matchs confondus.

Détail par contre je parle de rencontres télévisées donc j'ai le ralenti, là ou toi hier tu ne l'avais pas. Les arbitres internationaux bossent au ralenti les "gros défenseurs" pour rappel.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Syahn

J'ai du mal à croire que les arbitres bossent vraiment à la vidéo quand on voit certains joueurs (notamment de Veszprem qui me viennent à l'esprit) qui continuent à pouvoir jouer de manière impunie.

Si jamais c'était le cas, Ludo ne serait pas défavorisé car en l'occurence, les contacts sont francs et ce ne sont pas des coups de p**** comme bcp de joueurs.

Aux JO, il était exclu car il était en retard, ce qui n'avait rien à voir avec sa pseudo violence dans les contacts.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Et pourtant les arbitres bossent beaucoup à la vidéo 😉

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Si ils bossent, mais certains joueurs sont malin, ils savent que les arbitres ne peuvent pas voir plusieurs actions à la fois. Ils regardent la ou il y a le ballon.

jld64
jld64
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Il est quand même beaucoup plus propre que certains bouchers de la LNH qui semblent protégés Felhio, Groucault…

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Je ne suis pas d'accord: je l'ai trouve plutot propre hier.
Rude et costaud certes, mais propre.
Et il n'a que 20 ans, donc largement la possibilite et le temps de s'ameliorer.
Et franchement, arriver a stopper regulierement N. Karabatic, peu peuvent s'en vanter…

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Petit retour d'un Montpelliérain exilé à Paris (donc plutôt pour Montpellier hier) et présent à Coubertin :

1) Sur le cadre de ce match : qu'on arrête de nous faire croire que Coubertin est "bouillant", pitié ! Une ambiance de merde hier, un public qui n'y connaît rien. Heureusement qu'il y a le 8e homme, mais ce groupe de supporters sympathiques est bien seul.
Une affreuse habitude qui m'énerve au plus haut point : mettre de la musique PENDANT le match. C'est juste une hérésie pour moi.

2) Sur le match en lui-même : assez déçu. On a senti deux équipes fatiguées, jouant sur un rythme pas digne d'un match de niveau LDC, avec bcp de pertes de balle, d'approximations, de cafouillages… Surtout en première mi-temps d'ailleurs.
En 2e mi-temps, il y a eu quelques très belles actions parisiennes avec un jeu très léché, c'était assez impressionnant. Cependant, Montpellier avait largement baissé le pied et était déjà dans le bus.

3) Sur la prestation des arbitres : pas grand chose à dire, ils ont été bons même si le scénario du match leur permet de ne pas avoir à gérer des moments trop chauds.
Je tiens juste à préciser que je commence à être dégouté par l'attitude des Karabatic et Narcisse. Ils mettent constamment une pression terrible sur les arbitres, ils ralent dès que la décision n'est pas en leur faveur.Et finalement, ils obtiennent gain de cause très souvent car forcément les arbitres craquent.
Alors, certes Niko prend des coups, mais son attitude est déplorable et finit par influencer l'arbitrage. En témoigne l'action où il escampe Dolenec en position de shoot et où il n'y a rien et sur la montée de balle, il obtient 7m – 2 minutes pour la même chose.
C'est assez inquiétant d'ailleurs car il a vraiment tendance à faire ça et certains arbitres (au niveau international notamment) commencent à le prendre en grippe.

4) Sur la prestation du PSG : première mi-temps brouillonne, jouée à un train de sénateurs. Deuxième mi-temps survolée grâce à 5 premières minutes qui ont plié l'affaire.
Une défense impressionnante, Omeyer dans un bon soir, une attaque en forme avec Uwe, Niko et les pivots, Daniel ou même le petit Kounkoud ont été généralement dans le juste.
Une prestation dans la continuité de leur mois de novembre.

5) Du côté de Montpellier : ça manquait de corps, de jambes, d'un petit supplément d'âme pour pouvoir espérer réaliser ce qui devient un exploit (battre le PSG).
La première mi-temps est plutôt bonne mais laisse apparaître les difficultés à marquer en vraie attaque placée. D'un point de vue personnel :
– Portner fait une très belle deuxième mi-temps
– Truchanovicius confirme qu'il n'est pas qu'un tube de septembre et qu'il va apporter toute la saison
– Fabregas, MONSTRUEUX en défense, MONSTRUEUX physiquement et mentalement => il est devenu incontestablement un cadre à part entière de l'équipe.
– Grébille : quand il se met à tirer de loin et à moins baisser la tête, ça peut être intéressant (dommage qu'il soit un peu intermittent, problème de mental un petit peu j'ai l'impression)…
– Caussé : belle première mi-temps, pleine de peps et de fougue
– Anquetil : ça fait plaisir de voir jouer un vrai jeune ailier au poste d'ailier. Il est pétri de talent, il faut juste le faire jouer. Ce soir, il n'est pas loin de réussir un très grand match. Ses deux poteaux ramènent sa prestation à "Très encourageante". On doit le revoir.
– Simonet : récupère petit à petit ses jambes, ça va mettre du temps mais vivement que ça revienne parce que le magicien Diego nous manque.
– Porte : en galère… Il est en difficulté depuis le début de la saison. Espérons que ça revienne en 2017
– Dolenec : fatigué, pas dans le coup, pas aidé par l'arbitrage qui n'a pas été clément avec lui
– Gérard : moyen +
– Faustin : a mis quelques gifles en rentrant, c'était marrant et fougueux.

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

En effet ça faisait longtemps.

Anquetil et Faustin ont clairement servi à rien, ils sont juste là et pas plus, c'est limite embarrassant.

Anquetil met un de ses buts sur un net oubli défensif, sinon c'est 1/4 à l'aile, il est ou le "pétri de talent"? Un très grand match? Vraiment ? J'entendais plus des "heureusement qu'il a son nom" hier soir.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Anquetil a joué 40 minutes quand même, faudrait revoir ta définition de servir à rien. Faustin rentre dans les 10 dernières minutes pour défendre, ça fait du mal à personne (sauf aux articulations du vieux Daniel).

Il fait 2/5 face à Omeyer. Sur ses 3 ratés, il y a 2 poteaux in extremis et un tir sans angle. Le "net oubli défensif" ça s'appelle une induction et c'est plutôt reconnu dans le handball…
J'ai dit qu'il était pas loin de réussir un grand match s'il avait mis ses deux poteaux. Il faisait 4/5 et là t'aurais été ébahi par le gamin.

Après croire que son nom l'aide dans sa carrière et pour avoir du temps de jeu, c'est une belle connerie. Mais moi aussi j'entends des conneries, faut juste être capable de réfléchir deux secondes pour filtrer un peu.

Jeff
Jeff
7 années il y a

¨Petit bémol pour Paris (et pour l’EDF), Remili semble en grande difficulté en défense ces derniers matchs, à moins que ce soit depuis le début de la saison ? Et Stepancic n’est guère meilleur défenseur..

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  Jeff

En effet: Remili a tendance a defendre trop haut et a s'isoler de ses partenaires, du coup il est plus facilement pris sur les 1 vs 1

Ced_
Ced_
7 années il y a
Répondre à  Jeff

L'avantage pour Paris c'est qu'ils ont aussi l'opposé de Remili avec Barachet : super défenseur mais moins percutant en attaque. Espérons qu'ils puissent se répartir les phases de jeu sur ce poste.

maxime
maxime
7 années il y a

Un peu inquiétant pour l’équipe de France le niveau de Porte depuis le début de saison et dans une moindre mesure la défense de Rémili n’est pas top non plus…

pulpompa
pulpompa
7 années il y a
Répondre à  maxime

Porte galère un peu en attaque mais il assure en défense et il n'est pas non plus à la rue. Quand on voit les matches que fait Dolenec (sauf hier apparemment) , normal que Canayer le fasse plus jouer en attaque par rapport à Porte.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

MAHB a craqué la deuxième mi temps, le fait qu'il enchaine un match tous les 3 jours environ, il n'a pas de banc des gros calibres et enfin une grosse partie des joueurs n'ont pas en forme comme Porte.
Les MAHB n'ont pas été efficace point de vue efficace qui profite bcp aux Parisiens de marquer vite et de creuser l'écart le plus rapidement possible. Plus le temps passe, plus l'écart creuse, plus les MAHB se précipitent… donc perte de balle à foison ! à foison ! à foison.
Les Parisiens, aussi, ont subi des pertes de balle mais ils limitent les dégats par l'efficacité de tir !
Voila le pb chez les MAHB, ils ne savent pas marquer sous pression quand l'écart est important. Canayer doit faire travailler ses joueurs à l'attaque. La défense, il n'y a rien à dire, on n'apprend ca dès la formation. D'ailleurs Fabregas a prouvé qu'il est le meilleur défenseur malheureusement, il ne peut pas tout faire.
Barachet a pu joué. Enfin !!!!

oeil52
oeil52
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Oui comme dit plus haut Fabregas a était un montre de rigueur , tenace , puissant , trés bon dans l'anticipation ! C'est un gros gros défenseur !!!!! En attaque il est pas mal aussi il travaille pas mal pour les autres !!!!!
Cadre de l'équipe je ne sais pas, je n'ai pas encore lue quoique ce soit dans ce sans du staff de MHB !
Je dirais tout de mèm avec seulement c'est 20 ans "Mr Fabregas !!!!

38
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x