Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Vers une ligue semi-fermée en 2018

, par Lövgren

Nous vous rapportions il y a quelques jours les informations du quotidien danois BT qui mettait en lumière le bras de fer entre les clubs et l'EHF concernant l'avenir de la Ligue des Champions. C'est cette fois ci le Midi Libre qui apporte de nouveaux éléments puisque d'après le quotidien montpelliérain une toute nouvelle formule verrait le jour lors de la saison 2018-2019.

Les clubs souhaitaient donc une ligue fermée ou semi fermée et il semblerait que l'EHF ait entendu leurs doléances puisque la mise en place d'une ligue semi fermée comprenant entre 12 et 16 équipes serait en très bonne voie. Réunies en une seule poule, les équipes se rencontreraient chacune en matchs aller-retour qualifiant les huit premiers pour des quarts de finale débouchant sur un Final 4 identique à la formule actuelle.

La façon d'accéder à cette ligue semi fermée reste cependant un peu plus floue. Si les plus gros clubs européens (dont Montpellier qui jouerait tous ses matchs à l'Arena) ont reçu la promesse d'y figurer quel que soit leur classement dans leur championnat national, les clubs situés un cran en dessous devront croire en leur bonne étoile si on en croit les propos de Rémy Levy, président du conseil d'administration du Montpellier HB.

"Face aux faibles revenus redistribués par l'EHF (environ 40.000€ selon Midi Libre) et dans la perspective de la renégociation des droits en fin de saison prochaine, plusieurs clubs se sont réunis à l'initiative de Kiel et Barcelone pour discuter de l'avenir de la Ligue des Champions. Nous avons été associé à ce Top 10. Dans le même temps, plusieurs acteurs économiques ont présenté leur projet (dont IMG, partenaire et détenteur des droits de l'Euroleague NDLR). C'est bien avancé. Il y aura les champions des gros pays, 4 ou 5 invitations tous les ans et un tournoi qualificatif."

Le PSG Handball sera également de la partie puisque deux places auraient été réservé à la France.

L'EHF lâche du lest

Décriée par les gros clubs pour sa faible redistribution des revenus générés par la compétition, l'EHF va donc perdre la main mise sur la partie marketing actuellement détenue par EHF Marketing GmbH mais devrait conserver l'organisation de la compétition et ainsi éviter la mise en place d'une ligue "pirate" qui aurait fait couler beaucoup d'encre.

"Nous n'avons jamais rien caché. A l'inverse de ce qui se passe dans le basket, il n'y a jamais eu de volonté de scission de notre part. Nous voulions faire bouger le système. Les retombées économiques pour les clubs seront sans commune mesure."

La participation à la LNH toujours d'actualité

Au niveau national, il ne sera pas question de bouder le championnat, mais plutôt de trouver un terrain d'entente avec la LNH, dont Rémy Levy est le vice-président.

"Il faudra trouver des aménagements avec la LNH. Et augmenter en quantité et en qualité notre effectif pour jouer sur tous les fronts. C'est une étape importante. On ne doit pas rater ce train."

Le grand perdant de cette refonte de la Ligue des Champions risque d'être le HBC Nantes, dont les premières pages de son histoire en Ligue des Champions ont seulement été écrite cette saison. Mais à la lumière de ces dernières informations, il y a fort à parier que la présence du H dans les poules hautes soit un véritable test d'entrée dans le cercle très fermé des grands clubs européens.

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
84 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AndriyMS
AndriyMS
7 années il y a

C'est scandaleux.

Où est l'essence du sport ? Pourquoi occulter les 'petits pays' ? La Ligue des Champions doit regrouper les champions nationaux. C'est déjà le cas maintenant, mais les compétitions européennes ne vont plus être accessibles qu'à la gueule du client ?

Voir le MHB s'associer à ça n'est même pas étonnant…

titoff347
titoff347
7 années il y a
Répondre à  AndriyMS

laisse le MHB idiot!

nico34
nico34
7 années il y a
Répondre à  titoff347

Encore un troll montpelliérain de l’Equipe !

Mamar44
Mamar44
7 années il y a

Je sens le calcul à plein nez dans son discours… Plus besoin de figurer en tête du championnat pour jouer avec des clubs d'Europe prestigieux ? Sérieusement ?? Au moment où Montpellier est en mauvaise posture sur le plan national et réalise ses plus mauvaises saisons depuis trois ans…

Quand on voit les clubs cités : Barcelone, qui est baigné dans le contexte d'un questionnement sur la Catalogne indépendante, et Kiel, pour qui on pourrait faire le même constat que pour Montpellier, on peut se poser des questions sur la légitimité de leurs revendications…

titoff347
titoff347
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

trop facile d accuser le MHB….
Que je sache, combien de titre pour Nantes ces 3 dernières années ? combien pour le MHB?

Anti
Anti
7 années il y a
Répondre à  titoff347

On s’en bat du passé, ce qui compte c’est les résultats aujourd’hui ! Combien de titres pour le MHB cette année ? Quelle place en LNH pour le MHB cette année ? Estime toi heureux qu’ils soient en ldc l’an prochain

titoff347
titoff347
7 années il y a
Répondre à  Anti

Mais tais toi donc
T es pas objectif non plus
Siu vas par la c'est deja le passé ton titre
Prouves l'annéeprochaine…
Si tu vas par la en europe on fini devant vous…. bref faut pas résonner comme ça…

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  titoff347

C'est bizarre t'as des problèmes qu'avec les 34 mais pas avec les 44… Tu connais pas ta géographie ou c'est juste que tu détestes tout habitant héraultais et que tu ne les considères pas capable de dire quelque chose d'intelligent ?

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Disons que c'est quand même facile de pas répondre aux messages qui t'embetent en disant "Non mais toi t'es un connard car t'as 34 dans ton pseudo donc tout ce que tu dis est faux". Mais bon..

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  titoff347

J'ai un ton suspicieux mais pas encore accusateur. Je me demande surtout quelles sont les motivations d'un tel projet anti-sportif à mes yeux.

Bah autant de titres pour les deux clubs en fait… Mais que vient faire cette comparaison dans le débat ??
Si Nantes décidait de rejoindre cette ligue je pesterais tout autant

Mamar44
Mamar44
7 années il y a

Comme je disais dans un autre article : le charme du sport, c'est que tout le monde démarre avec les mêmes règles, quelques soient les chances de victoire de chacun. Même si on apprécie de voir jouer les grandes équipes, ce qui fait vibrer, c'est quand les petits renversent les grands.

J'espère que cette ligue ne verra jamais le jour. Ou que des clubs qui s'octroient le droit, sans avoir à assurer au championnat national, de figurer en coupe d'Europe, seront boycottés par le reste des différents championnats.

Et pour ne rien arranger, l'EHF fait de toute manière tout de travers depuis quelques années. Je commence à rejoindre ceux que je trouvais aigris de penser que l'arrivée de l'argent dans notre sport n'était pas une bonne chose….

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

je t'ai répondu d'ailleurs 😉

L'argent dans le sport je suis pas trop pour non plus. Pas trop. Quand tu peux en vivre toute ta vie alors que tu ne le pratique que 15 ou 20 ans je trouve ça trop par exemple. La plupart des joueurs en France en D1 vivent de leur passion sans une autre profession. en Allemagne ça doit être pareil après ailleurs ça doit être différent.

Mais l'EHF et l'IHF commencent vraiment à faire de la merde. Déjà il faut que Hassan Mustafa il dégage, la mafia ce n'est pas qu'à la FIFA… L'EHF, ils veulent trop tirer partie des joueurs, des clubs, des supporters. Il faut qu'ils apprennent à donner et pas seulement recevoir.

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Je suis tout à fait d'accord là dessus. Qu'ils apprennent à donner, mais qu'ils apprennent aussi à prendre (des coups dans la gueule ^^).

ChartresPSG
ChartresPSG
7 années il y a
Répondre à  Kieler

En atteste par exemple, le prix des billets pour le final4 qui a tout bonnement été multiplié par 2 cette année pour les places les moins chères.

max
max
7 années il y a

Eh bien moi je trouve que c’est une tres bonne idee cette ldc (et je ne suis absolument pas montpelierain) une sorte de championnat
de gros club cela ressemble un peu a la ligue seha a voir seulement quel equipe et comment elles rentreraient mais il faut comprendre qu’une equipe comme montpellier qu’on le veuille ou non rapporte plus que la premiere equipe d’un pays ou le championnay est tres faible.
A voir en espagne l’etat du championnat ou barcelone ne pourra pas voir plus haut que le final 4 et encore si ils ne trouvent pas plus d’equipe a leur « hauteur »

Vace26
Vace26
7 années il y a

Ne plus se préoccuper de la place du club en championnat ça me paraît tout de même aberrant. Et je ne suis pas plus pro-Nantes que pro-MHB, mais c'est bien moche pour Nantes qui sur ces dernières années a montré que non seulement sportivement mais aussi en termes de salles, elle était une grande du hand. et ça enlève aussi toute la beauté du sport, qui fait qu'un petit poucet peut émerger et créer des surprises, donc relancer l'intérêt de la compétition!
Et ne parlons pas de l'impact sur les joueurs qui vont finir surcramés (quoique, côté PSG, ça forcerait peut être leur entraîneur à utiliser son banc!), surtout les internationaux.

titoff347
titoff347
7 années il y a
Répondre à  Vace26

ARRËTEZ DE CROIRE QUE nANTES N4Y SERA PAS…..
Laissez la saison s'écouler… Que je sache le MHB a fini 3eme certe mais est toujours la… a lire certains on croirait qu'on vole nos matchs…
Quart de finale de ligue des champions cette année…. que je sache Nantes était aussi en poule basse (dc la pas d excuses hein?)
De plus san sun mauvais départ du MHB du a l'arrivée de nouveaux joueurs + les JO… on aurait peut être embêté les autres plus longtemps…
N'oublions pas que l'on perd 3 ou 4 matchs d'un but…
Donc pas besoin de se la péter à Nantes
Le MHB ne boudera jamais la LNH, il continuera de former, de former et de former… Mais il est aussi logique que ce club qui a gagné, qui gagne encore de temps en temps mais qui forme et post forme soit dans cette formule.
Alors stop aux mauvaises langues…
Cette ligue permettra au hand d'être mieux médiatisé en France parce qu'on a beau être multi champions à l'échelon international … on pédale tjs en médiatisation!
Je pense que que le QSG doit être bien content de cette ligue

seb
seb
7 années il y a
Répondre à  titoff347

Je vois pas en quoi cette ligue serait mieux médiatisée en France ? Si Bein garde les droits TV, ça changera rien, il y aura quoi 10 mille, 100 mille personnes devant la TV, pas plus…surtout un Montpellier Schauffausen, Kolding, c’est pas très sexy quand même non ?

titoff347
titoff347
7 années il y a
Répondre à  seb

un peu plus qu'un Nantes Saran…

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  titoff347

Le probleme, c'est que ca fout en l'air l'interet du championnat national. Plus besoin de terminer dans les 3 premiers pour esperer etre en ligue fermee. Du coup, des que le gain du championnat sera acquis, certaines equipes pourraient laisser filer les matchs pour reposer les joueurs. Si tu habites Cesson, Aix, Toulouse et que ton equipe recoit Nantes, Montpellier, PSG ou une autre grosse cylindree, mais que les principales stars sont absentes, c'est plus tres interessant. Limite tu vas pas voir le match.
Par ailleurs, ca enterine une fracture entre les clubs riches, qui beneficieront de la manne financiere de la ligue et les autres, qui devront se contenter des competitions "de seconde categorie". Quels sponsors vont rester pour le championnat? Ils voudront tous aller sur la ligue ou les equipes qui y participent.
Alors oui, cote spectacle ca sera peut etre mieux, comme la NBA. Mais pour le developpement du hand en general, je pense que c'est une tres mauvaise idee!

Peggy
Peggy
7 années il y a

C’est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène, bien avant que Montpellier ou Kiel ne traversent une mauvaise passe, les clubs essaient de forcer l’EHF à prendre en compte la redistribution des retombées financières, ainsi qu’une organisation plus stable de la compétition, ce néo projet oblige déjà l’organisation européenne à réagir. On devrait avoir des éclaircissements rapidement.

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Peggy

J'espère que tu as raison.

ChartresPSG
ChartresPSG
7 années il y a

Bien que je sois pour Paris, je suis 100% contre.
Cela signifiera qu'il n'y aura plus de progrès dans la hiérarchie possible pour un club, les choses seront figées.
Les valeurs du sport seront sacrifiées sur l'autel de l'argent.
Cette réforme c'est la mort du handball européen.

Alex
Alex
7 années il y a

Sacré Rémi, l’argent en premier, la santé des joueurs après… Est il toujours entrain d’espérer un dédommagement de l’affaire des paris ?

titoff347
titoff347
7 années il y a
Répondre à  Alex

Mais fermes la !!!!!
y en a marre des insultes comme ça la…. sans connaître ton sujet…. c'est quand meme incryable de lire autant de conneries…. pffffffff A la limite du ridicule

seb
seb
7 années il y a
Répondre à  titoff347

Moi je suis d’accord avec Alex , quand on voit toutes les blessures à Montpellier depuis des années et que Remy Levy est en faveur d’un projet qui va encore plus accentuer les blessures, on peut se poser des questions sur le Monsieur… En tout cas, je comprends que Guigou soit tout le temps entrain de râler sur le calendrier et particulièrement le format actuel de la ldc qui est entrain de tuer quelques joueurs à Montpellier à commencer par Grebille qui devrait sans doute faire comme Nyokas et mettre prochainement un terme à sa carrière…

titoff347
titoff347
7 années il y a
Répondre à  seb

Bah c'est tres bien mais tu connais remy levy? je ne crois pas donc bon… avant de spéculer…. discutes avec les gens
Ils ont interrogé le mhb tres bien… on connaît leuposition sur le sujet depuis 10 ans , c est pas nouveau
Montpellier lachera pas la LNH et etprouvera sur lelong terme qu'ils existent.

YokYok
YokYok
7 années il y a

La question qui se pose c'est : que va t-il exister à côté de cette ligue semi-fermée pour grosses cylindrées craintives ?
Une LdC du pauvre ? Une coupe EHF réhaussée ?

Parceque Nantes perdant, aujourd'hui peut être. Mais Nantes s'est déjà incrusté dans le gotha européen, en partie grâce à ses qualifcations en LdC. Qualification = sponsors / publics = retombées financières = équipe performante = qualification. C'est un cercle vertueux alimenté par la perspective d'être un jour au sommet.
Si vous privez aujourd'hui un club ambitieux comme Aix de cette perspective, le projet est-il toujours le même ? Si on avait dit aux dirigeants Nantais il y a 5/6 ans que la LdC serait inaccessible, le club en serait-il là ?

Bref, pour une dizaine de clubs frileux et autocentrés, il y a une impression de perte immense pour tout le reste du handball…
A moins qu'ils ne fassent leur compétition dans leur coin, et que le vrai (!) champion d'Europe soit celui sortant d'une compétition accessible à tous (y compris a ceux de la ligue semi fermée) ?

sebastien
sebastien
7 années il y a

Bon par contre dans l’article ML, il est dit que Montpellier jouerait tous les matchs de cette LDcapitalistes à l’Arena ! Sachant que l’Arena commence à gagner 1 euro à partir de 6000 ou 7000 spectateurs d’après une interview de Canayer cette année et est donc moins rentable que Bougnol et que l’Arena ne fera clairement pas le plein à chaque match même si c’est des Vardar, Kielce, Vezsprem…est ce que cette opération serait vraiment rentable pour Montpellier ?

titoff347
titoff347
7 années il y a
Répondre à  sebastien

Ce qui est rentable c'est les retombé autour…. si tu gagnes 100 euros de retombé médiatique quand t'en gagné 5 alors tu t'en fou de perdre 1…
De plus c'est quand m^me plus sexy que notre LNH…. n'en déplaise a ce qui ne veulent surtout rien changer…

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  titoff347

Mais la LNH c'est la seve qui alimente, comme tous les autres championnats nationaux, le haut niveau!!!
La tu coupes la relation entre la base et le sommet de la pyramide.
Pire, ca va plomber encore plus la LNH cette histoire de ligue!

jo
jo
7 années il y a

Du coup, c’est génial ces ligues fermées de chez fermées, Montpellier va pouvoir se permettre de « lâcher » le championnat de france pour se consacrer à la ldc

tim
tim
7 années il y a

Pas de bonnes nouvelles aujourd’hui entre ce projet de ligue fermée, Dunkerque refoulé et la fermeture de t411 😉

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Que les retombées économiques soient renégociées d’accord, mais créer une ligue des champions où les équipes sont qualifiés d’office c’est tout simplement nul! Quel suspens pour les qualifications? Et les championnats nationaux n’auront donc plus d’enjeu à part le titre? A la rigueur, faite une ligue fermée avec Paris et MHB mais qu’ils ne jouent pas en France alors. Et quon maintienne une coupe d’Europe. Parce que si les qualifiés enpour ligue des «champions» sont connus dès le début de la saison, il n’y a plus d’intérêt pour personne ni pour le spectateur ni même pour les joueurs.

Anti
Anti
7 années il y a

Nul nul nul ! Montpellier a déjà « volé » la place de St Raph l’an passé en ldc et maintenant ils vont voler la place de Nantes !

Jean_Hand
Jean_Hand
7 années il y a

En soit, l'idée de renforcer la puissance médiatique et financière du handball de club européen n'est pas mauvaise.
La réalisation que génèrerait la ligue semi-fermée en construction me semble néanmoins très bancale, incompatible avec la présence de championnats nationaux forts.
Outre le fait que le calendrier, actuellement jugé trop rempli par les acteurs deviendrait intenable (6 à 15 matchs supplémentaires par saison), l'enjeu du championnat serait limité, avec des répercussions sur l'équité sportive entre les clubs ayant la carte et ceux devant en parallèle jouer le titre national pour se qualifier et jouer la coupe d'Europe.

Bref, le schéma devrait être différent. Soit le format se rapprochera au fil de l'évolution du projet d'une ligue des champions classique avec moins de matchs et de wild cards, mais avec des clubs mieux rémunérés, soit on ira à fond dans la ligue fermée constituée de clubs ne concourant plus dans leurs championnats locaux.

Il est dommage que la conception de la compétition de demain ne se soit pas faite avec tous les acteurs impliqués dans le handball. C'est pas comme si le gâteau à partager était immense. Il est plutôt à construire. Et ce n'est pas en faisant chacun sa tambouille dans son coin que l'on avancera. Oui car ce même Rémi Lévy réfléchissait il y a quelques semaines avec les autres patrons représentants de clubs français à passer à 16 clubs en 2019. Bel esprit de travail.
Pourquoi pas construire la ligue européenne de demain en se basant sur les deux principaux championnats d'Europe que sont la Bundesliga et la D1 française, le tout en impliquant les gros clubs de fédérations moins importantes ?

Manman43
Manman43
7 années il y a

C’est sympa en tout cas de voir qu’enfin on parle de gros sous ! Jusqu’à présent ça n’avait pas l’air de vous poser de problème avec l’arrivée des Qataris qui ont bouleversés le marché des transferts.
Lévy a bien dit qu’il ne « bouderait » pas le championnat de France et connaissant le club je pense qu’ils continueront par concurrencer le Psg, Nantes et St Raphaël pour le titre national.
Le Mhb aurait volé St Raphaël et pas Nantes, je comprends pas le raisonnement ! 1 psg 2 St Raphaël 3 nantes 4 mhb tu peux peut être rajouter aussi les Nantais,non ?

boule
boule
7 années il y a
Répondre à  Manman43

Disons que la 3e place de LNH est plus légitime à participer à la LDC que la 4e non ? C’est un peu comme si pour la saison prochaine St Raph (encore) 4e, n’aurait pas été acceptée en EHF alors que Chambéry et Dunkerque, au delà des équipes, il y aurait plus de jalousie par rapport à Dunkerque que par rapport à Chambéry…

Manman43
Manman43
7 années il y a
Répondre à  boule

Oui mais ce qu'on oublie à chaque fois, c'est les critères que l'EHF a mis en place pour déterminer quels clubs elle invite en league des champions. Je ne les connais pas tous mais entre autre : Capacité de la salle (cette problématique aujourd'hui au MHB lui coûte je pense les poules haute. Espérons un changement avec le nouveau contrat MHB/Métropole), présence sur les réseaux sociaux, publics, palmarès…
Donc je comprends tout à fait les supporters de Saint Raphael qui doivent être dégoutés je le serais tout autant, mais ces critères sont connus de tous et malheureusement il est bien trop facile d'en vouloir au MHB qui lui depuis 20 ans a une stratégie pour rentrer dans ces critères.

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  boule

Il ne faut pas oublier non plus que Montpellier a tout de même remporté les deux coupes nationales ! C'est un débat stérile de savoir qui a pris la place de qui.
Mais l'EHF devrait toutefois prendre en compte des critères exclusivement sportifs je pense.

Herve
Herve
7 années il y a
Répondre à  Manman43

La place de Nantes en LDC a été obtenue en tant que finaliste EHF et non pour sa 3ième place en championnat , c’est donc bien le 4ieme qui a pris la place du 2ieme !

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Herve

N'importe quoi. La place de Nantes a été obtenue comme Montpellier, en faisant un dossier et donc essentiellement sur des critères économiques.
Alors après leur 3e place les rendaient peut-être plus légitimes que Montpellier qui était 4e mais si Nantes a été pris, c'est parce qu'ils ont eu grande salle et un beau budget.

Patrice
Patrice
7 années il y a
Répondre à  Herve

Oui dsl Hervé mais c’est fini depuis 2-3 ans le fait d’être qualifié en coupe d’europe en étant finaliste de coupes nationales d’ailleurs, c’est même pas finaliste d’EHF

Manman43
Manman43
7 années il y a

Ça « s’handballe » 🙂 restons courtoies ! Le Mhb n’a pas crié au scandale en étant en poule basse cette année et il ne faut pas être naïf : 1) comment mettre un coup de pression à la EHF avec cette annonce 2) Nantes dans la position du mhb aurait fait la même analyse et aurait foncé pour l’image et la médiatisation de son club 3) c’est pas fait

Jo la Mobilette
Jo la Mobilette
7 années il y a

« Ligue des Champions d’Europe »
Devraient pouvoir y participer tous les champions des pays membres de l’Ehf… mais moins de 50% des champions y ont droit, alors pour moi c’est déjà une ligue élitaire qui gâche tout ce dont un amoureux du Handball peut vouloir.

boule
boule
7 années il y a

J’ai du mal à croire que Nantes en admettant qu’ils finissent à nouveau 2e l’an prochain ne soit pas de cette ldc alors que Montpellier y soit pourtant l’article du ML http://imagesia.com/article-ml-du-27-06-2017_1ebzm précise bien qu’il n’y aurait que 2 clubs français et non 3 comme actuellement et que Montpellier serait d’office qualifié. Bref, ça sent la magouille une fois de plus

Manman43
Manman43
7 années il y a

Moi je conteste la méthode et la période qui forcément va amener la polémique et la suspicion sur tout et n’importe quoi. Après une ligue fermé avec les plus gros clubs européens pourquoi pas, mais à condition de pouvoir par la suite incorporer d’autres clubs qui peuvent être légitime. C’est aussi pour le Mhb qui s’est senti un peu abandonné par les instances (fédé et lnh) sur l’affaire de peut être rendre quelques coups…

boule
boule
7 années il y a
Répondre à  Manman43

« C’est aussi pour le Mhb qui s’est senti un peu abandonné par les instances (fédé et lnh) sur l’affaire de peut être rendre quelques coups. » Euh tu parles de l’affaire des paris ? T’attendais quoi de la part de ces partis ? Un soutien pour que Remi Levy récupère ses 1 million demandé ?

Martin
Martin
7 années il y a

Un championnat de 12-16 clubs avec matchs Aller Retour ? ce qui nous fait donc entre 22 et 30 matchs de poules, bref c’est juste plus exigeant qu’un championnat d’Allemagne ! Autant que Montpellier et Paris se cassent directement du championnat de France pour jouer leur petite ligue de riches ! De toute façon, avec les blessures, Montpellier ne pourra clairement pas jouer sur les 2 tableaux surtout avec une ldc qui sera d’un autre niveau que la LNH..

Manman43
Manman43
7 années il y a

Boule 5 ans apres j’attends plus grand chose de ces deux instances et le mhb non plus. On s’est relevé de cette histoire et le club peut en être fier et ce qu’ils les soutiennent aussi. En revanche aucune sanction sportive de la part de ces instances qui ont délégation de l’état dans les compétitions de handball ça laisse à désirer.
J’aimerais connaître l’avis et ce qu’en pense les autres championnats, les concurrents, supporters et autres forumeurs de Kiel en Allemagne ou du Barça en Espagne

boule
boule
7 années il y a
Répondre à  Manman43

ça remonte maintenant et j’ai finalement assez vite lâche « l’affaire » mais il n’y avait pas eu sanction de la LNH de 6 matchs pour les joueurs impliqués ou c’était le club ? Après, effectivement la fédé a préféré « étouffé » l’affaire en mode pas touche à Karabatic, pas touche à l’edf

Manman43
Manman43
7 années il y a
Répondre à  boule

oui je crois que tu as raison en effet !

Manman43
Manman43
7 années il y a

Je parlais de l’avis en Allemagne ou Espagne de cette ligue fermé !

Patrice
Patrice
7 années il y a

Je serais curieux de savoir ce que pense la LNH de cette ligue ainsi que les autres clubs…notamment Nantes qui vraisemblablement ne sera pas convié puisqu’il n’y aurait que 2 clubs français dont Montpellier à moins que Nantes soit champion..
Bref, je ne suis pas sûr que la LNH accepte autant de concessions d’un point de vue calendrier vis à vis de Paris et Montpellier, d’autant plus que ça voudrait dire qu’il y aurait de nouveau quelques matchs de championnat le week-end, faut il encore que ça convienne avec Bein et pour les reports de matchs de championnat je pense qu’ils vont pouvoir aller se brosser par rapport aux autres clubs français..

Patrice
Patrice
7 années il y a

L’intérêt d’un championnat national c’est aussi de pouvoir jouer les places européennes, quel sens cela aura si ces places ne sont pas accessibles si on s’appelle pas Paris et Montpellier même si c’est déjà plus ou moins le cas (cf St Raph l’an passé)…ok bon la coupe EHF est encore « semi ouverte » mais pour combien de temps ?

Paul
Paul
7 années il y a

Vous imaginez si Serdarusic est à nouveau prolongé pour participer à cette ligue des riches, il serait capable de faire jouer les mêmes 8-10 joueurs sur les 30-34 matchs de coupe d’Europe (si FF) +26 matchs de LNH + 6-8 matchs coupes nationales ! ça va être beau l’état de forme en équipe de France ! ça va presque devenir pire que la NBA la saison de handball sauf qu’au basket, ils ferment un peu les yeux sur le dopage…

Luke23
Luke23
7 années il y a

Avec tous ces matchs en plus, Montpellier va surtout devoir augmenter le budget….de son infirmerie !

Nicolasphilou
Nicolasphilou
7 années il y a

L article est quand même très flou sur les moyens d accéder à cette ligue: les clubs champions, un tournoi, des invitations, les capacités de remplir une salle…
Une chose est sure c est que L’EHF se sert royalement et redistribue des miettes, ça fait longtemps que ça dure….et faire un ménage interne a EHF en divisant sa masse salariale par deux ???
Maintenant si L accès à cette ligue se fait sur des critères sportifs (classement ) avec une ou deux invitations (la c est pas sportif mais beaucoup ont dit que Nantes et montpellier méritaient les poules hautes cette annee) et un renouvellement annuel pourquoi pas. Par contre si l acces est arbitraire, à l argent, à la rentabilité. .pas d accord.
Cette ligue haute diminuerait la cadence des matchs,mais en cas d existence d une ligue basse (comme saont Raphaël cette annee) il faut également diminuer le nombre d’équipes pour éviter les cadences infernales. Mais bon, a la base on est quand même dans le financier et on essaye d aménager le sportif….

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Je suis sidéré. Les instances du handball sont une gigantesque réunion de mafias et d'incompétents, je pense que c'est la conclusion qu'on peut tirer de ce genre d'informations.

L'idée initiale de réduire le nombre de participants de la LDC et de mettre uniquement les meilleurs c'est une très très bonne idée.
1) Mais pourquoi on ne ferait pas plutôt une LDC à 16 avec 4 poules de 4 qui se rencontrent en match AR puis quart de finale ?
2) Pourquoi vouloir absolument faire un championnat parallèle qui va 1/ exploser les organismes 2/ banaliser les rencontres de prestige ?
3) Pourquoi ne pas rester sur un principe de qualification à obtenir dans son championnat national ? C'est ridicule de garantir à certains clubs de rester dans la compétition ad vitam eternam. Ca n'incite ni les clubs insiders ni les clubs outsiders à progresser.

Alors je comprends clairement cet espèce de groupe informel des "grands clubs" qui veulent plus de retombées. Mais expliquez moi pourquoi l'EHF est pas foutue de leur proposer une formule comme ça :
Une LDC à 16 avec automatiquement qualifiés :
– les 2 premiers de la bundesliga
– les 2 premiers de la LSL
– le champion hongrois
– le champion espagnol
– le champion de ligue SEHA
– le champion de Pologne

Bref, on pourrait même dire que ceux qui parviennent au F4 une année sont qualifiés directement l'année d'après.
Pour le reste, on fait des éliminatoires en début de saison (comme au foot) pour avoir les 5-6 dernières équipes.

Ceux qui ne sont pas qualifiés pour la LDC vont jouer une TRES BELLE Coupe EHF qui sera sur la même formule : des poules de 4 en match aller retour (sauf qu'il y aura entre 32 et 64 équipes).

Bref donc on retourne en LDC avec nos 4 poules de 4. Les deux premiers de chaque poule passent en quarts. Les 3es sont reversés en EHF dont ils joueront les 16e de finale.

Et comme ça :
– tu augmentes le prestige de la LDC
– tu augmentes les retombées financières pour chaque club (car il y en a moins)
– tu diminues le nombre de matchs (pour les joueurs)
– mais tu as que des matchs prestigieux en Europe
– tu redores le blason de la coupe EHF.

Bref, c'est une bien meilleure solution me semble-t-il

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Bah c'est une formule beaucoup plus "classique" mais efficace 🙂
Cependant, l'ehf ne voulait pas d'une telle formule parce qu'elle apporte des matchs "inutiles" en début de saison et qu'ils voulaient du spectacle tout au long de l'année

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Oui, on peut prendre exemple aussi sur le foot (pour une fois) qui apres avoir teste differentes formules et avoir aussi ete tente par la ligue fermee, semble avoir trouve une formule de compromis interessante ou les petites pays ont de nouveau la possibilite d'y acceder.
Je crois qu'il faut absolument garder ouverte la porte du reve et du progres: permettre a certaines "petites" equipes de progresser step by step, d'acquerir de l'experience, de battir une equipe, un affectif, d'attirer des sponsors, de conquerir un public, d'augmenter ses recettes etc pour essayer de viser plus haut et de detroner les "dinosaures" qui peuvent avoir tendance a se reposer sur leurs lauriers.
Je pense que c'est dans l'interet superieur du hand ce type de developpement!

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Après, pour ceux qui ragent sur Levy et Montpellier. Moi qui suis supporter montpelliérain, je me dis que c'est une preuve qu'on a un bon président. C'est clairement du foutage de gueule cette idée, mais comme il dit, si ça se fait, ce serait con " de laisser passer le train ".

Herve
Herve
7 années il y a

Juste une question

La formule est adoptée Paris et Montpellier prennent les deux places attribuées en ldc à la France et oh surprise Nantes ou St Raphael gagne le championnat , qui elimine-t’on de la LDC ??

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Herve

Tu as la réponse à ta question. Montpellier et Paris resteraient automatiquement dans cette pseudo LDC

Nicolasphilou
Nicolasphilou
7 années il y a

A vie dans la LDC ? Si on avait fait ça quelques années avant on aurait donc la Stella saint maur en LDC cette année ?????

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Cette ligue des élites serait une très mauvaise nouvelle pour l’équipe de France..Regardez ce qu’il se passe en Allemagne avec l’accumulation des matchs dans leur championnat à 18 équipes, résultat l’équipe allemande ne brille plus depuis un moment même s’il y a eu l’euro2016 ou c’est surtout la faillite et le laisser faire des autres grosses nations qui a permis cette victoire..En ldc, les clubs allemands ont de plus en plus de mal à rivaliser avec les gros et je ne serais pas surpris de ne pas voir de clubs au ff à nouveau l’an prochain..alors quand j’entends que certains dirigeants de clubs en LNH souhaiteraient passer à 16 ou 18 clubs + cette ligue des champions, je pense que ce sera très néfaste pour le handball français.

handballer 💪
handballer 💪
7 années il y a

Je pense qu’il faut tous revoir, l’initiative est bonne mais alors l’idée comme elle est présentée est totalement anti-sportive, pour le coup une ligue des champions comme au foot serai une bonne chose

handspirit
handspirit
7 années il y a

On sentait ça venir depuis un moment, et ce sont bien les clubs qui sont à l'origine de la manœuvre, l'EHF ne faisant que suivre le mouvement devant leurs menaces permanentes.
J'ai surtout l'impression que tous ces clubs veulent grandir trop vite et voient le handball plus profitable qu'il ne l'est réellement. S'assurer un monopole sur la LdC leur permettra peut-être de s'assurer temporairement un monopole sur les grands joueurs, mais pour le succès économique ce n'est pas gagné, ce pourrait même être à double tranchant. Les supporters européens ne sont pas les fans américains et il n'est pas impossible qu'une telle compétition soit boudée par une partie du public.

Manman43
Manman43
7 années il y a

On tape surtout et seulement sur le MHB, mais pour rappel le psg est aussi concerné et c'est un acteur majeur dans ce projet. Est-ce qu'il faut lire entre les lignes que vous considérez que le titre est déjà joué chaque année en faveur de la capitale et donc qualifié d'office ? Que sa puissance financière suffit à ne pas s'en passer ? Si c'est le cas je ne comprends pas la raison de ce "couroux" autant sur le projet sportif, le projet sportif incluant le mhb et le projet d'avoir les plus riches, ce qui n'est pas le cas actuellement du mhb.

marco
marco
7 années il y a
Répondre à  Manman43

Comme il est dit dans l’article du ML, les champions nationaux seront qualifiés d’office et donc oui pour ma part, je ne vois pas le PSG ne pas être champion de France encore l’an prochain et dans 2 ans, 3 donc le PSG serait automatique qualifié comme actuellement…La blague c’est surtout Montpellier on le sait tous qui veut s’assurer une place en LDC par des moyens autres que le résultat en LNH ou sans faire un dossier puisque Montpellier joue plus la 3e place depuis 2ans que la 2e.

Manman43
Manman43
7 années il y a
Répondre à  marco

J'en conclus par ton raisonnement que ton club ne joue pas le championnat dans l'espoir d'être champion … ou de jouer les premiers rôles, ce qui est le cas du mhb qui a toujours joué pour gagner des titres. C'est ce que j'appelle un manque d'ambition !

marco
marco
7 années il y a
Répondre à  Manman43

Non c’est ce j’appelle être réaliste ! même si Montpellier et Nantes jouent à fond pour être Champion de France, la marche avec le PSG est trop grande sur une saison ! Par contre, en coupes sur un match couperet, Nantes et Montpellier comme ils l’ont montré ont toutes leurs chances

Manman43
Manman43
7 années il y a
Répondre à  marco

Je peux pas être d'accord avec toi ! Nantes finit à 3 points du psg et ils étaient à une longueurs à quelques journées de la fin. Dire d'un coté que cette ligue semi-fermées va à l'encontre de l’équité sportive et de l'autre que Paris par son budget et sur la durée d'un championnat est "invincible" ça me parait pas cohérent.
Pour rappel encore une fois cette ligue semi-fermée (je suis pour et aussi contre par certains aspects) elle ne souhaite pas être crée pour protéger des clubs comme vous dite comme le mhb, kiel et autres mais parce que les bénéfices actuel reversé par l'EHF ne sont pas entre autre suffisant par rapport à l'investissement des ces clubs.

marco
marco
7 années il y a
Répondre à  marco

Nantes a fait un très beau parcours cette saison et finit certes à 3 points du PSG mais qu’en sera t-il la saison prochaine avec un Nantes en poule haute de ldc ? Et puis bon autant le 1er match perdu du psg face à Nantes avant le mondial chapô à Nantes autant le dernier match de la saison c’était un peu un match handstar game, le PSG s’en tapait de perdre. Par contre, tu regardes une double rencontre à enjeu comme en ldc, c’était certes serré à Nantes mais pas photo au retour..Et encore le PSG a une marge de progression plus importante qu’à Nantes dès qu’il y aura un vrai coach en 2018

Manman43
Manman43
7 années il y a
Répondre à  marco

Et pour rappel ce n'est pas le mhb qui décide des critères de sélections en LDC. Le mhb veut s'assurer une place en ldc par le biais du meilleur classement possible. Tu as l'air en ce qui te concerne de démarrer en septembre avec un classement déjà figé. Et en septembre on sait également que le 1er va en LDC et que le 2/3 et 4 à la possibilité de déposer un dossier, ça peut pas être plus limpide, mais il faut lire ou savoir lire.

Boulimic
Boulimic
7 années il y a

Montpellier a historiquement toujours été pour ou contre de nouvelles formules de compétition, selon ses intérêts propres. Pas l'intérêt général, leur intérêt propre: pas de Ligue à 16 quand ils la dominaient et luttaient pour aller au F4; pas de Play offs avant et maintenant c'est une bonne idée; la LDC oui grâce à l'Arena mais Bougnol si poules C et D.
Maintenant Ligue semi-fermée si ils sont assurés d'y participer… Ils sont très cohérents dans leurs choix stratégiques.
Si vous leur proposez la même formule restreinte aux 2 premiers du championnat ils vont crier à l'équité sportive…

Manman43
Manman43
7 années il y a
Répondre à  Boulimic

– Arena / Bougnol : problème Event/métropole/MHB lors de la signature du contrat avec feu G Fréche. En gros "signé pour y jouer après on s'arrangera avec Event gestioinnaire du lieu" manque de bol il est mort; Et donc pas de modification contractuelle. Trop cher pour les finances du club donc stop arena jusqu'à contrat plus "donnant/donnant". Event/métropole qui perd de l'argent avec l'arena car pas assez rentable (peu de concert, congrés…) ne peut pas se passer de la présence du mhb. A voir dans les prochains mois. Problème également de calendrier. Les dates de concerts…se prévoient plusieurs mois voir années à l'avance. On attends toujours les matchs et dates pour les matchs de septembre du mhb… Dans ces conditions comment réserver le lieu.
Plays offs/plays downs : on est pas le rugby, le basket ou le volley-ball et peu de lisibilité. Le mhb n'était pas d'accord (ça faisait encore plus de match, vous aimez à le rappeler avec cette ligue semi-fermé..) ! Pour rappel, il y a un conseil d'administration, un bureau…à la LNH. Quel était le point de vu des autres clubs. Si seul le mhb était contre la majorité l'aurait emportée lors d'un vote. Si vous avez des infos sur l'avis des autres clubs.
Par enchantement on en entends absolument plus parlé depuis 3 ans. Le psg dans les bas fond du championnat à l'époque devrait peut être le remettre sur le tapis à moins que …
– Les autres clubs ne prennent ils pas d'abord et surtout des décisions ou des choix stratégiques pour leur intérêt ? C'est le sport de haut niveau avec ses qualités et ses défauts mais il ne faut pas être dupe quand même.
– Nantes qui avait récupéré des points suite à une erreur de feuille de match n'aurait pas du le faire. Je suis supporter du Mhb mais bien sur qu'ils étaient dans leur bon droit, comme Montpellier avait le droit aussi de se défendre. Et donc chacun de lutter pour ses intérêts.

Boulimic
Boulimic
7 années il y a
Répondre à  Manman43

Ce n'était pas une critique, juste un constat. Rajouter des matchs dans ce format de compète ne gêne pas le MHB. Ils ont la garantie de toucher les pepettes de la LDC New look. Le championnat de France devient secondaire dans ce cas là puisqu'ils sont assurés de faire la LDC qui leur rapportera des sous. La qualification au mérite n'existe plus, certes ils ont gagné la Champions…il y a 14 ans !! Chez moi cela s'appelle devenir un club rentier

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Boulimic

Club rentier en ayant la volonté de s'opposer aux tous meilleurs clubs européens ? Chez moi on appelle plutôt ça vouloir affronter ce qui se fait de mieux.

Manman43
Manman43
7 années il y a

Sauf si dans cette formule ils sont en mesure de l'emporter à nouveau :-).

Le constat que je fais effectivement c'est que pour la beauté du sport et de notre championnat, il faut que la qualification en LdC et Coupe EHF soient accordé en fonction du classement. Donc cette formule actuelle me convient. Il faut juste que l'EHF prenne en compte le fait que les clubs financièrement ne s'y retrouve pas ou plus.
Je suis pas certain que le simple fait de créer une compétition semi-fermée est pour raison de protéger tel ou tel club. Moi à choisir, je partirai sur la même formule que le LDC de football.

Illic
Illic
7 années il y a
Répondre à  Manman43

Euh c’est pas très clair au niveau de l’article de ML, mais il n’est juste question que du champion national qualifié d’office + 4-5 invitations (dont Montpellier ferait au départ partie) + le ou les vainqueurs d’un tournoi de qualification. Plus il est précisé qu’il n’y aurait QUE 2 clubs français (contre 3 actuellement, wild card comprises) donc Montpellier+le champion de France, tu comprends l’engouement des nantais/ de St Raph face à la magouille ?

manu
manu
7 années il y a

On parle beaucoup de Montpellier et de ses motivations pour participer à cette coupe mais c’est normal qu’ils ne veulent pas rater ce nouveau train ! La question c’est surtout que pense Nantes ou même dans une moindre mesure St Raph/Chambéry de cette situation et ont-ils été impliqués dans la discussion, a priori non et pourquoi ? parce qu’ils ne font pas partie du du G8 ou même G16 historique de la ldc ? Ce serait surtout con pour Nantes que eux ratent le train plus que Montpellier souhaite le prendre !

RNL
RNL
7 années il y a

A mon avis, toute cette histoire n’est que poudre perlimpinpin visant à mettre un coup de pression sur l’ehf pour que les dotations attribuées aux clubs soient augmentées. Vous vous imaginez une nouvelle ldc où plus de la moitié des équipes actuelles seraient écartées, certes ce serait sans doute celles des groupes C et D mais quand même.. De plus, ce serait juste impossible pour Kiel et Flensbourg de jouer à la fois cette ldc à 12-16 équipes + bundesliga ce qui serait encore plus aberrant que pour Paris et Montpellier.. La Bundesliga perdrait en intérêt et vu le lobbying des allemands sur l’EHF, je pense qu’une ldc sous cette forme est totalement inconcevable ! C’est sans doute, une réflexion qui a du être menée avant tout par les équipe de la ligue SEHA et éventuellement Barcelone qui se font chier dans leur championnat à 10 équipes notamment pour la ligue SEHA et derrière d’autres clubs tels que Montpellier, Kiel, Flensbourg, Kolding ont voulu suivre mais sans réfléchir aux conséquences que ça pouvait engendrer sur les championnats nationaux en France et en Allemagne. En tout cas, j’espère bien que la LNH ne céderait pas aux chantages du MHBPSG si jamais les pirates mettent à exécution leur bataille.

Barder
Barder
7 années il y a

Petit flashback sur le sujet avec un article de l’Equipe qui évoque cette possible ligue fermée à partir de 2020 et non 2018 avec un championnat à 12 équipes
https://www.lequipe.fr/Handball/Actualites/Ligue-des-champions-vers-une-competition-a-douze-equipes/816720

84
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x