LDC (M)

Bras de fer entre les clubs et l’EHF

Si la fête était belle à Cologne sur le terrain et dans les tribunes pour l’EHF, le climat était néanmoins bien plus tendu en coulisses puisque plusieurs clubs ont tapé du point sur la table en demandant des changements majeurs au niveau de la Ligue des Champions.

Comme souvent, c’est le volet économique qui fait grincer des dents. En effet, d’après le quotidien danois BT, c’est lors du l’assemblée générale du Forum Club Handball (organisation qui réunit les clubs majeurs des différentes compétitions européennes) qui se tenait également à Cologne, que les clubs ont exprimé leur mécontentement vis à vis de la part des revenus versée par l’EHF aux différents clubs participant à la Ligue des Champions. Ces derniers estiment que l’EHF récupère la plupart des profits de cette compétition alors que le nouveau format exige que les clubs fassent des efforts, notamment au niveau de la profondeur de l’effectif.

« Ce n’est économiquement pas attractif de participer à la Ligue des Champions actuellement. Certains clubs perdent de l’argent en y participant pendant que les autres touchent juste ce qu’il faut pour rentrer dans leurs frais. Et les clubs qui vont loin dans la compétition sont loins d’être récompensés. Il y a un réel besoin de développer le handball commercialement et ce serait possible dans cette compétition avec l’aide d’IMG, qui possède une vaste expérience dans ce domaine. » a déclaré Lasse Boesen, le directeur sportif de Kolding et membre du conseil directeur du Forum Club Handball, au quotidien BT.

Ce mécontentement dure depuis plusieurs années, mais un nouvel acteur semble être entré dans la danse comme le mentionne Lasse Boesen. En effet, la société IMG est un groupe de marketing, d’événementiel et de management sportif qui gère les droits de stars comme Tiger Woods, Roger Federer ou les soeurs Williams mais qui est également depuis 2015 le partenaire de l’Euroleague de basketball qui est l’équivalent de la Ligue des Champions au handball mais organisée par une entité privée appelée elle même Euroleague Basketball.

C’est donc là que le bras de fer entre les clubs du Forum Club Handball et l’EHF risque d’être intéressant puisque les clubs ont informé l’EHF qu’IMG est prêt à racheter les droits télévisuels de la Ligue des Champions à partir de 2020 et pour une durée de 10 ans en échange de droits TV plus importants et d’une refonte de la structure du tournoi, surement vers une ligue semi fermée. Et si l’EHF n’accède pas à leurs demandes, dix clubs (Barcelone, ​​Celje, Vardar Skopje, Schaffhausen, Kolding, Montpellier, Flensburg, Kiel, Veszprém et Kielce) menacent de former une ligue pirate. Une menace bien réelle puisque tout est déjà en place avec la création administrative de la Premier League Handball depuis un an.

Contactée par BT, l’EHF a répondu à certaines questions par l’intermédiaire de JJ Rowland, son responsable presse, en appuyant sur « la volonté de l’EHF de soumettre les droits TV à un appel d’offres public en 2020 et de continuer à travailler d’entretenir un dialogue positif avec les clubs à propos de la suite du processus« .
De son côté, Michael Wiederer, le président de l’EHF, avait déclaré lors du Final4 que « la coopération entre l’EHF et les meilleurs clubs d’Europe a débouché sur un développement positif des tournois européens au cours de ces dernières années, ce qui est prouvé par le gain de popularité de ces tournois et aussi le gros succès qu’a eu le VELUX EHF Final 4 cette saison. Et je ne vois pas de raison que cela s’arrête. »
Autrement dit, Michael Wiederer n’a pas le même point de vue que les clubs sur la compétition européenne phare. Cela indiquerait donc que l’EHF ne prend pas réellement au sérieux le message des clubs ou qu’elle tente de minimiser leur action.

D’après BT, les clubs s’attendent à avoir une discussion avec l’EHF cet été qui, à leur sens, ne peut déboucher que de deux façons. Soit un accord mutuel est trouvé pour une nouvelle formule de la Ligue des Champions sur la base des propositions des clubs (solution souhaitée par les clubs), soit les clubs briseront le système établi pour mettre en place une ligue « pirate ».
C’est donc un bras de fer lourd de conséquences qui s’annonce dans les prochains mois pour le handball européen…

 

Pub Espace Pronos EHFCL

5 CommentairesPoster un commentaire

  1. Pseudo - le 11 juin 2017 à 23h53

    Excellent article et énorme enjeu! Par contre je n’ai pas bien compris ce que ferait IMG des droits TV.. Ils proposeraient une diffusion gratuite des matchs comme le fait actuellement l’EHF? (Ça serait étonnant(?)).

  2. Pseudo - le 11 juin 2017 à 23h56

    Et il me semble que le projet de Premier League était bien différent de ça : l’objectif était de créer des équipes dans de grandes capitales européennes pour rendre les matchs beaucoup plus attractifs à l’image de la NBA c’est ça? (Il me semble qu’ils parlaient de faire des équipes de haut niveau à Vienne, Sidney, aux USA, … Si j’ai bien compris le projet, ça impliquait de remodeler vraiment toute la carte des championnats et épuiser de nombreux championnats nationaux non?). Si quelqu’un voit plus clair à ce sujet je prends !

  3. Kieler - le 12 juin 2017 à 01h13

    La ligue pirate pend au nez de l’EHF depuis un moment. Et ça va s’amplifier au fur et à mesure. S’ils se remplissent les poches mais que les clubs perdent de l’argent c’est un scandale.

    Les joueurs sont de plus en plus en danger physiquement, le handball devient toujours plus physique donc en effet les clubs doivent recruter encore plus. l’EHF devrait accepter l’offre des clubs ou alors les clubs devraient se désister de la ligue des champions.

    l’EHF ne devrait pas avoir vocation à faire du profit mais à développer le hand, certes ils faut générer du profit pour se développer mais pas au détriment des clubs. Et puis les institutions dirigeantes dans le sport… Je ne suis pas un fan.

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves