Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Yanis Lenne nouveau blaugrana

, par Dalibor

Comme la rumeur le prédisait depuis plusieurs mois, le club de Barcelone a confirmé l'arrivée du jeune français Yanis Lenne dès cet été avec à la clef un contrat de quatre ans.

Ce n'est pas une grande nouvelle, le FC Barcelone apprécie les jeunes joueurs français. Après Timothey N'Guessan et Dika Mem l'été passé et avant Ludovic Fabregas en 2018, c'est Yanis Lenne qui arrivera en Catalogne cet été. A tout juste 21 ans, celui qui est en pleine préparation du Mondial juniors avec l'équipe de France va donc rejoindre un des plus grands clubs d'Europe, quittant ainsi Sélestat, le club où il a tout connu. Même si son contrat en Alsace courrait jusqu'en juin prochain, le vainqueur de la Champions League 2015 s'est acquitté de 50.000 euros pour faire venir l'ailier droit international. "J'ai pris tout ce que j'avais à prendre à Sélestat, il est temps pour moi d'aller voir ailleurs" disait-il, non sans une certaine tristesse, lors du dernier rassemblement de l'équipe de France au mois de juin. Dix septième homme lors du championnat du monde en janvier, Yanis Lenne ne compte que quatre capes avec les A tricolores et une quarantaine de match en Starligue mais est déjà promis au plus bel avenir. L'Alsacien s'est engagé pour 4 ans avec Barcelone tandis que Joan Saubich, la doublure de Victor Tomas cette saison, s'est mis d'accord avec le club pour résilier sa dernière année de contrat et prendra sa retraite, comme le confirmait le site internet du club il y a quelques jours.

Le club continue son rajeunissement

Yanis Lenne est la troisième arrivée enregistrée par le club blaugrana cet été, après celles de Jure Dolenec (Montpellier) et d'Alexis Hernandez Borges (Porto). Le pivot cubain de 25 ans s'est engagé pour un an pour faire le lien entre le départ de Jesper Noddesbo et l'arrivée de Fabregas, que Montpellier a refusé de libérer une saison avant la fin de son contrat. Après les signatures de Lasse Andersson, de Dika Mem et de N'Guessan l'an passé, ces nouvelles arrivées rentrent dans un processus de rajeunissement de l'effectif qui ne devrait pas s'arrêter là. Le demi-centre Islandais de Veszprem est lui aussi sur les tablettes de Xavi Pascual, mais son arrivée ne devrait, elle aussi, pas se faire avant l'été prochain, le club hongrois réclamant, de source espagnole, un million d'euros pour libérer l'ancien Kieler de 26 ans. Son arrivée en Catalogne est presque acquise, comme celle du gardien danois Kevin Moller, qui évolue actuellement à Flensburg et qui devrait venir remplacer Borko Ristovski à l'été 2018.

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adrien
Adrien
7 années il y a

Que le Barça va etre solide

Kinetor
Kinetor
7 années il y a

Que c triste que nos jeunes partent. Mais bravo la formation française.

Ewen Blake
Ewen Blake
7 années il y a
Répondre à  Kinetor

C'est triste qu'ils s'en aillent ? Non, pourquoi ne pas s'expatrier si cela permet brassage des cultures et progression ? Le problème c'est que ce soit en Espagne. Cette vague de départ pour le FC Barcelone risque d'affaiblir l'EDF qui voit ses joueurs s'expatrier dans un championnat bien faible et ne disputer que 10 matchs de haut niveau par an. Autant le risque était limité pour un Karabatic dont le jeu était déjà à maturité, voir pour un Dika ou un Fabregas dont le talent hors norme leur assure du temps de jeu en LDC. Pour les autres ça sent les 20min hebdo contre des équipes de niveau Pro ligue dans des salles de 200 personnes ! N'Guessan (pourtant monstrueux potentiel) n'a pas explosé cette saison et ce malgré la blessure d'Anderssen. Comment se construire et progresser dans ces conditions ? Je n'ai pas vu Tomas baisser le pied cette année. C'est donc un pari très risqué pour Lenne. Espérons que le destin de Saubich, superbe joueur retraité à 27 ans qui a vécu sa carrière dans l'ombre de son capitaine n'est pas prémonitoire pour lui.

seb
seb
7 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

Je pense qu’il faudrait arrêter de dévaloriser autant le championnat espagnol qui n’est certes peut-être pas dans l’ensemble aussi élevé que la LNH mais qui commence à bien se requinquer depuis la crise..Ce serait vraiment prétentieux à mon humble avis de mettre la liga au niveau de la Proligue.
Donc non je ne pense pas que voir des joueurs partir à Barcelone affaiblira le niveau de l’edf au contraire c’est une petite équipe de France qui se crée à Barcelone et ça ne peut que être positif.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  seb

Des automatismes se créent et resteront, je suis d'accord avec seb. Malgré la domination totale de Barcelone sur le championnat espagnol, il faut regarder les scores un peu. Ils sont de plus en plus accrochés par les autres équipes.

Lors de la dernière journée de championnat pour les adieux de Noddesbo et Lazarov (j'y étais), ils n'ont eu l'avantage que lors des 5 dernières minutes il me semble.

Ewen Blake
Ewen Blake
7 années il y a
Répondre à  seb

Oui enfin Barcelone a un goal average de +258 cette année (quasiment 100 de + que le PSG) et fini avec 9 pts d'avance sur le 2e, 18 sur le 3e. Et sauf erreur leur équipe réserve arrive en demi finale de la coupe l'année passée…

titi
titi
7 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

James Blake, il faut comparer ce qui est comparable.. Barcelone finit à +258 mais avec 4 matchs de plus que Paris qui finit à +170. Alors certes, il y a proportionnellement un écart dû surtout au fait que le haut du tableau de la LNH jusqu’à St Raph on va dire est relativement plus fort selon moi que le haut du tableau de la Liga excepté Barcelone bien sûr. Paris en a pris quand même -7 à Nantes. Mais après, RIEN ne te permet de dire que la liga est du niveau de la ProD2, ce n’est que de l’affabulation liée à une baisse globale du niveau de la liga depuis la crise il y 5-6 ans mais qui depuis retrouve malgré tout quelques couleurs pour le haut/milieu du classement avec notamment Granollers qui bat Chambéry l’an passé, qui finit 4e de liga et derrière ça reste assez serré. Alors qu’en LNH, Chambéry, 5e est à 9 points du 4e. Et le bas de classement est très faible même si là encore on ne peut pas comparer/juger comme tu le fais si bien le niveau de ces équipes par rapport à leurs homologues espagnols.
Cordialement,

Ewen Blake
Ewen Blake
7 années il y a
Répondre à  titi

J'entends vos arguments même si je continue de penser que mon analyse n'était pas complètement stupide. Evaluer le niveau de deux championnats est de toute façon très compliqué.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

On dit juste qu'ils récupèrent de la crise et que le top 7 aurait sa place en LNH. C'est tout ce qu'on dit, et c'est normal que Barcelone ait une goal average aussi élevé. Comme je l'ai dit, le dernier de Liga est certainement d'un niveau assez faible, D2 voire N1 française pour certaines fois. Mais ça tend à se corriger mais je pense plutôt que le niveau va stagner. Les finances sont plus saines mais restent très faibles.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Confirmation donc : Montpellier gardera bien Fabregas contrairement à tout ce que pouvaient « affirmer » les oiseaux de mauvaise augure.

marco
marco
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Petite nuance, je ne pense pas que Montpellier « garde » Fabregas dans le sens où Montpellier aurait réussi à conserver Fabregas jusqu’à la fin de son contrat dans la mesure où il n’y a sans doute pas eu de volonté du joueur et de Barcelone pour que Fabregas arrive dès cette année. Bref, les oiseaux de mauvaise augure étaient surtout ceux qui étaient pressés de voir Fabregas quitter Montpellier pour que le club s’affaiblisse et n’ait pas de solution de rechange à court terme excepté Afgour. D’ailleurs, quid aujourd’hui du remplaçant de Fabregas ? Une piste tunisienne peut-être ?

yug
yug
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Non je ne pense pas que Fabregas serait parti fin juin selon le résultat du tirage au sort de la ligue des champions, je vois mal le joueur prendre de court ses dirigeants qui ont semblent-ils déjà bien eu du mal à trouver un remplaçant à Grebille. Je pense simplement qu’il a juste envie d’honorer sa dernière année de contrat et éventuellement de jouer avec Melvyn et c’est tout à son honneur

Tim
Tim
7 années il y a

Espérons que Tomas ne lui prenne pas trop de temps de jeu.

The Fan
The Fan
7 années il y a

Le Barça va faire très très mal en ldc…

Adrien
Adrien
7 années il y a

La formation française est un exemple dans la matiere , felicitations a Yanis

Satyr
Satyr
7 années il y a

Je suis vraiment content pour Yanis, même si selon moi il tape tout de suite trop haut… Il aura du temps de jeu en championnat, qui beaucoup plus faible que le championnat français, ils n’ont que 2 équipes pro… Et aura très peu de temps en LDC du coup est-ce ce qu’il va évoluer ? Il n’aurait pas mieux fait de rester dans le championnat français ? En tout vas bon courage à lui!

jo
jo
7 années il y a
Répondre à  Satyr

« Ils n’ont que 2 équipes pros en liga » . Heu non, il y en a 16 je crois.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

5 mois que tout le monde est au courant mais qu'on ne pouvait pas en parler officiellement, c'est enfin fait 😀

En espérant qu'il progresse à fond et qu'il assure la relève de Luc Abalo en EDF dans les prochaines années 🙂

Et sinon, 50 000 pour le club de sélestat c'est pas mal, ça va faire une bonne partie du budget pour la saison prochaine. Ils auraient pu avoir plus ?

Nicolasphilou
Nicolasphilou
7 années il y a

Espérons qu il obtienne du temps de jeu, qu il progresse encore.

chavi92
chavi92
7 années il y a

Assez surpris que Joan Saubich prenne sa retraite, il n'a que 27 ans !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  chavi92

Mais personne ne voulait de lui à Barcelone. Lui aurait voulut faire sa carrière là-bas mais la marche est trop grande entre Victor Tomas, un des meilleurs ailiers droits de l'histoire de la ligue des champions et capitaine du Barça, meilleur palmarès de l'histoire du handball… Yannis Lenne c'est un joueur d'avenir amené à jouer en équipe nationale et quelle équipe nationale…

Je ne suis pas surpris, ça faisait un moment que c'était dans les tuyaux que l'arrivée de Yannis signait le départ de Saubich. De là à aller prendre sa retraite je ne pensais pas. Un tas de clubs de LNH auraient pu lui proposer un bon salaire et un niveau de jeu élevé. Mais bon vent à lui.

Personnellement je me suis toujours demandé pour ils le gardaient…

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Après aujourd’hui les cadences demandées sont bien trop lourdes pour les joueurs avec un bon championnat + la ldc, en jouant le championnat d’Espagne, les jeunes français perdent en qualité de handball mais le rythme physique est raisonnable

Kieler
Kieler
7 années il y a

D'où ils perdent en qualité ? Dika Mem n'est-il pas en train de devenir un des meilleurs joueurs du monde ? Qu'aurait-il fait de plus en LNH ? Pour ceux qui ont vu le reportage de Bein, il explique clairement son choix. Et pas si sûr qu'avec Noka (par exemple) il ait autant de temps de jeu. Il était titulaire au Final4 de la ligue des champions. Combien de français de son âge peuvent prétendre à cela ?

Sorhaindo est devenu aussi bon qu'il l'est en évoluant sous la houlette de Pascual. Ce sera la même chose pour Yannis. N'Guessan est pour moi un mauvais exemple. Avec Chambéry c'était le buteur, dépositaire du jeu offensif des savoyards, bon défenseurs et ils dépendaient un peu de lui. C'était la star de l'équipe. Aujourd'hui il joue dans un club où il n'y pas de stars, ou alors où il n'y a que ça. Ce n'est pas une question d'ego mais c'est qu'il n'a plus du tout autant de responsabilités qu'avant mais d'autant plus de pression que quand tu portes le maillot blaugrana, tu gagnes, tu te dois d'essayer en tout cas.

Il est passé du statut d'archi titulaire à remplaçant. Pas facile non plus.

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Pseudo ne parle pas des joueurs, il dit qu'ils perdent en qualité de matches. En expliquant que c'est peut-être un mal pour un bien 😉

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

Ah mes excuses alors pour Pseudo mais certains pensent pour les joueurs j'en suis persuadé.

Ced_
Ced_
7 années il y a

Je sais que ce n'est pas l'objet principal de l'article mais déçu que l'arrivée de Palmarsson au Barca la saison prochaine soit acquise… j'aurais tellement aimé qu'il signe à Paris pour remplacer Narcisse.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Ced_

Sander Sagosen qui signe pour remplacer Narcisse, c'est pas plus mal c'est le même niveau et plus jeune.

Ced_
Ced_
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Je suis d'accord avec toi pour Sagosen.
Du coup, il pourrait remplacer Accambray, ça revient au même! Il est aussi monstrueux au poste d'arrière, par exemple à Cologne contre le Barca où Lekai jouait demi.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Ced_

Pas sûr, je pense que dans la tête des dirigeants et surtout de Noka, William n'était tout simplement pas dans l'équation. Les arrières droitiers c'est Hansen-Karabatic-Sagosen-Narcisse, les postes sont doublés avec des joueurs de classe mondiale. Pas de soucis d'Accambray dans l'histoire.

Palmarsson ? Je l'ai toujours dit c'est le nouveau Karabatic pour moi. Même s'il ne défend pas ou peu avec Veszprém, c'est un bon défenseur prenant assez peu d'exclusions. Karabatic était le prototype de l'arrière du 21ème siècle, les joueurs comme Palmarsson ou Sagosen en sont un peu les produits finis. Ce genre de joueur, grands et puissants mais aussi techniques, seront dans toutes les équipes dans 10-15 ans voire moins.

Dans toutes les équipes européennes majeures, tu as un mec qui sait tout faire. Barça je dirai Entrerrios (maitre de la passe mais qui peut aussi scorer quand nécessaire, bon défenseur), Veszprém c'est Palmarsson, Kiel c'est Duvnjak, Paris c'est Karabatic etc.

Pour moi de toute manière, c'est tout simplement scandaleux que Palmarsson n'ait encore jamais été ne serait-ce que nommé à l'élection du meilleur joueur du monde. Ou alors il y a un lobbying fort pour élire tout le temps Karabatic et Hansen mais je pense qu'au bout d'un moment les gens en auront marre. J'espère. De tous les joueurs que j'au un jour vu que ce soit la télé ou en vrai, Palmarsson reste pour moi un source d'inspiration.

Quand j'entraine des jeunes et qui peuvent avoir accès à des matchs je leur dis de regarder Palmarsson. C'est un mec brillant et qui n'a jamais eu un affaire au cul. Innocent ou pas, ça a entaché l'image du handball. Je n'aime pas quand les gens reviennent dessus, mais il faut quand même dire que le meilleur joueur du monde (au handball en tout cas), se doit d'être irréprochable. Pour moi.

yug
yug
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Tout pareil sur l’affaire de la française dégueue et sur Canayer.
Et pour Palmarsson, il n’a pas autant lobbying qu’un Karabatic ou Hansen aussi parce qu’il n’a jamais rien gagné avec l’Islande ni même vraiment participer à des finales ou demi si ce n’est une 3e place à l’euro 2010 contrairement à un Sagossen qui commence déjà à avoir une influence énorme sur les résultats de la Norvège ces 2 dernières années. Alors s’il arrive en plus à s’imposer avec le PSG ce sera véritablement la « star » des prochaines années

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Sur l'affaire des paris j'ai précisé "innocent ou pas", ça a entaché son image et celle du handball en France.

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Oui Kieler je parlais du championnat espagnol pour la perte de qualité, pas les joueurs. Mem, Lenne et tous nos jeunes talents hors normes me font rêver et je suis très heureux pour eux et pour l’avenir de l’équipe de France de les voir signer dans un aussi grand club! Je vais devenir un fervent supporter du Barça haha

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Et oui il faut arrêter de cracher sur le championnat espagnol, le top5-7 est de niveau très correct (Et Barcelone est accompagné de La Rioja et Leon qui peuvent rivaliser avec certaines équipes de notre top5). Après personnellement je ne connais pas très bien ce championnat, mais c’est vrai qu’on entend jamais parler des équipes de milieu/bas de classement donc je ne sais pas vraiment ce que ça donne (même si il me semble que ça n’est pas incroyable)

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Pour en revenir à Palmarsson, personnellement, je lui préfère Andy Schmid et trouve aussi que c’est une honte qu’il n’ait jamais été nominé pour le titre de meileur joueur du monde .. Certes, il est suisse mais quand même. Et pour le fait qu’il ne défend pas, j’ai toujours été surpris que Hansen ait été élu meilleur joueur du monde alors que c’est un joueur que je trouve très incomplet notamment sur le plan défensif! C’est un joueur incroyable, hors normes, mais c’est surtout un tireur. Dans ces circonstances, je pense que Schmid peut amplement mériter ce titre. (Idem pour Palmarsson sauf qu’en plus, il défend et est membre d’une sélection nationale et d’un club plus compétitifs)

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

Je ne dirai pas que c'est kif-kif mais c'en est pas franchement loin entre les deux. Andy Schmid c'est du top niveau mondial aussi, la différence avec Aron c'est que sa dimension de buteur est plus grande ou au moins prend plus d'importance dans le projet de jeu de son équipe mais il ne défend pas.

Palmarsson c'est la même chose qu'Andy en attaque, il marque peut-être moins mais c'est parce qu'il a des serial buteurs avec lui. Les passes aux pivots que ce soit Andy Schmid ou Aron, c'est du grand art. Mais Aron peut défendre alors qu'Andy ne le peut. Et pour moi (ce n'est que mon avis), un meilleur joueur IHF doit défendre.

Hansen défend mais c'est une catastrophe. Que ce soit sur le placement ou le geste c'est zéro mais c'est normal. C'est le genre de joueur où gamin on lui a seulement et surtout appris à tirer. Son maniement du ballon au tir ou à la passe est d'un niveau incroyable. Mais il fait vendre des maillots et fait parler de lui.

Parmi les fans de handball, il n'y a pas que des experts c'est donc normal qu'ils trouvent qu'Hansen surclasse tout le monde. Autant sur Karabatic je peux comprendre tant son volume de jeu est immense, autant Mikkel j'ai de sérieux doutes sur sa capacité à défendre.

Le niveau du championnat espagnol c'est assez mitigé. Autant comme tu dis le top 7, et encore c'est un peu large, pourrait rivaliser avec des équipes de LNH; autant le reste ça descend au niveau ProD2… Regardes Juanin, il a 40 ans ou plus de 40 ans et c'est encore un des meilleurs buteurs du championnat. Il a finit 4ème du classement c'est scandaleux.

A la place des joueurs du championnat, j'aurais les boules comme on dit de me faire bouffer par un vieux. Certes ce n'est pas n'importe quel vieux mais les prodiges espagnols d'avant sont en perdition. Le niveau baisse et il n'y a de l'argent que pour le football. Mes potes qui jouent en Catalognes doivent payer 360€ une licence et pour les matchs et c'est une des licences les moins chères si ce n'est la moins chère de la région… C'est terrifiant… et ça donne pas envie de s'inscrire.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Ce n'est pas que à cause de la fédération. C'est que au sein des collectivités locales, les municipalités etc ils ne donnent aucune aides voire demande un financement de la part des clubs pour louer le gymnase. D'où le prix.

Un club dans Barcelone doit donner plus de 4000€ chaque année pour louer un gymnase. C'est un exemple parmi d'autres. Donc on peut s'estimer heureux même si la fédé française augmente toujours plus ses tarifs. #maisonduhandball …

tilou
tilou
7 années il y a

Vous pensez vraiment que le milieu ou bas du classement de LNH vaut bien plus que le milieu ou bas de classement de la Liga ? Je suis pas sûr quand je vois chambéry se faire taper en demi d’EHF par Granollers l’an passé ou en chier face à Ainatasuna, que Toulouse n’a jamais passé un tour ou 2 d’ehf et que ces équipes avec Nimes sont quand même assez loin au classement de St Raph 4e.. Bref, je pense que vous surestimez le niveau global de la lnh et que vous sous estimez le niveau global de la liga même si c’est vrai que Montpellier, Nantes et peut-être St Rap sont un cran au dessus des places 2-4 de liga

Mel
Mel
7 années il y a

[EXCLU] Je vous annonce la venue à Barcelone de Melvyn Richardson pour 2020 soit 1 an avant la fin de son contrat à Montpellier contre la modique somme de 100000 euros.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Mel

Pardon ?

julien
julien
7 années il y a

Le Barça mise encore plus sur la fibre de la jeunesse avec Laine

PHIMB
PHIMB
7 années il y a
Répondre à  julien

Vous filez un mauvais coton ^^

nba
nba
7 années il y a

A quand Barcelone dans la future ligue fermée de la LNH à l’instar de Toronto avec la NBA ? Et puis, il va bientôt y avoir plus de français à Barcelone que dans certains clubs de LNH.

42
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x