Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J 26

Pas de miracle pour Créteil

, par Dalibor

Malgré une dernière victoire face à Cesson (28-27), Créteil n'a pas pu empêcher la relégation en Proligue. Logique au vu de la saison, pendant laquelle l'USC a passé la majorité du temps dans la zone rouge, mais frustrant quant au scénario.

Si vous étiez dans les tribunes au palais des sports de Créteil, ce soir, vous avez vu un condensé de la saison des locaux. Une équipe capable de belles fulgurances, avec un gardien qui cache souvent les problèmes défensifs mais qui, sur la durée, reste trop friable pour jouer les premiers rôles. Et ce soir encore, malgré un Mickaël Robin gigantesque dans sa cage (21 arrêts), Créteil n'a pas réussi à prendre plus de deux buts d'avance au tableau d'affichage. "J'ai été très surpris du niveau de notre investissement en première mi-temps. Pour une équipe qui joue son maintien, qui joue sa vie, ce n'est absolument pas suffisant. Je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête des mecs, ça a été comme ça toute la saison" pestait le gardien cristollien. Entre les trois pénaltys ratés dans le match décisif et les absences défensives de ses partenaires, qui les voyaient menés de quatre buts au bout de vingt minutes (7-11) et encore à vingt minutes de la fin (17-21), on lui pardonnerait bien des mots plus crûs, qu'il n'a jamais eu. Pourtant, Créteil avait sa vie entre les mains, à 20h30, au moment du coup d'envoi. Il fallait absolument s'imposer de cinq buts pour s'assurer le maintien, peu importe les autres résultats. Mais comme dans les autres matchs à enjeu, face à Saran, Dunkerque, Toulouse ou Ivry, tous à domicile, Créteil a failli.

Mazel : "Peut-être qu'on n'avait juste pas le niveau"

Dans quel secteur ? "Mentalement je ne sais pas, peut-être qu'on n'avait juste pas le niveau. On a joué avec une équipe décimée tout la saison. Il ne faut pas se chercher des excuses mais encore ce soir, il nous manque des joueurs importants" déplorait Christophe Mazel, qui a du faire avec des recrues transparentes tout au long. Si on excepte Robin, Martin Petiot n'a apporté que sur de très courtes périodes, au point que son entraineur préfère encore, ce soir, aligner un droitier à droite. Juan Castro, quant à lui, a galéré toute la saison, blessé. L'arrivée de Nuno Pereira cet hiver a bien donné un nouveau souffle au groupe cristollien, mais pas suffisant pour se maintenir. "On fait une belle deuxième partie de saison, mais on rate des virages importants. On a manque de clairvoyance dans les moments-clés, mais ce soir, c'est très dur..." soufflait Mazel. Comme en 2010, Créteil retombe donc à l'étage inférieur et nul doute que l'objectif sera de remonter immédiatement. "Je suis le premier dégouté d'aller en D2, mais si c'est pour vivre une autre saison comme ça, c'est pas la peine. J'espère que ça aura le mérite de nous faire repartir sur de bonnes bases, de repartir avec des mecs qui ont vraiment envie d'y aller et de se dépouiller pour le club. Personne n'a triché, mais il fallait mettre beaucoup plus d'engagement" continuait Mickaël Robin, avant de laisser le mot de la fin à Antoine Ferrandier, dont le frère était inconsolable au coup de sifflet final : "C'était compliqué dans la tête d'entendre tous les weekends qu'on était condamné à la deuxième division. Ils avaient tous raison...On aurait tellement aimé leur prouver le contraire..."

Les statistiques :

US CRETEIL HB - CESSON-RENNES MHB 28:27 (14:15) Arbitres : Thierry Dentz, Denis Reibel

Créteil : Sunjic, Robin (21 arrêts / 48 tirs dont 0/2 pén), Carabasse, Descat (4/8 dont 2/4 pén), Richert (1/1), Toromanovic (3/3), Pintor, Sissoko (3/4), Ferrandier (1/3 dont 1/2 pén), Pereria (4/8), Csepreghi (4/7), Cardinal (2/4), Toto, Mokrani (2/3), L. Ferrandier (4/5), Petiot (0/1)

Cesson : Lettens (4 arrêts / 8 tirs dont 2/3 pén), Bonnefoi (11 arrêts / 35 tirs dont 1/3 pén); Derbier (3/4), Suty (3/13), Dupont-Marion, Sall (3/8), Hochet (4/4), Kamtchop-Baril (8/8), Le Boulaire, Lanfranchi, Villeminot (5/10 dont 2/2 pén), Gudmunsson (0/2), Doré (1/1), Guillo, Beauregard (0/1)

Kevin Domas

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
luc
luc
6 années il y a

Créteil avait son destin entre ses mains et savait que Chambéry n’allait pas mettre véritablement d’engagement contre Saran…Robin avait pourtant activé le mode mur.
Ce sera très difficile de remonter avec tous ses départs…

TomTom
TomTom
6 années il y a

Si Micka a encore été héroïque hier et bien le seul à jouer à son niveau, il n’a pas été aidé comme tout au long de la saison par une défense en mode touriste.Incapable de récupérer un rebond, il n’y avait pas assez de gniac et hier trop de joueurs ont dû penser que Chambéry jouerait le jeu.Mais ce dernier est égal à lui même dans la loose et va aller jouer la coupe d’Europe ca me fait gerber. D’autant qu’ils n’ont pas de scrupules de se faire dégommer par une équipe qui restait sur 10 défaites consécutives.Saran aura gagné son maintien à l’extérieur là ou Créteil a échoué en prenant de belles branlées.Félicitations à eux, il ne nous reste plus qu’à nous battre pour remonter.

dab
dab
6 années il y a
Répondre à  TomTom

ça y est ça vient cracher sur Chambéry alors que Créteil est aussi venu s’imposer à Chambéry…Tu vas les accuser d’avoir pariés comme à l’époque Cesson-Montpellier aussi ? Et puis Chambéry « aime » bien perdre face à des équipes faibles telles que Créteil, Ivry ou Bilière (en coupe)
Pour rappel, Chambé avait aussi perdu leur dernier match à domicile contre Tremblay l’an dernier.. De même, Paris avait perdu son dernier match face à Aix l’an passé et perd cette saison contre Nantes même si c’est plus « normal ».. De toute évidence quand il n’y a plus d’enjeu, il n’y a quasiment pas d’engagement et ça tout supporter de Créteil doit le savoir !

La loose c’est d’avoir son destin entre ses mains et de ne pas réussir à mettre +5 à domicile face à équipe qui jouait le maintien.. Et puis Créteil ne fait une remontada en 2e partie de saison uniquement par chance que Saran a accumulé des blessures parmi ces meilleurs joueurs..

Ton équipe est en perdition depuis le départ de Remili et Minel et risque de rester en D2 quelques années. Descat a bien fait de s’en aller et j’espère que Robin en fera autant, plutôt que de jouer le maintien en D2 l’an prochain

julien
julien
6 années il y a
Répondre à  TomTom

Faut pas que ça te fasse de gerber que Chambéry aille jouer l’EHF, Créteil l’a joué aussi cette année avec plus ou moins de réussite. Et puis Chambéry a fait un Final4 d’EHF la saison dernière et est éliminé par Berlin cette saison…
En tout cas, ça promet de beaux duels en D2 entre Créteil, Chartres, Istres…

rkj4
rkj4
6 années il y a

De toute façon, ça n’est pas sur la dernière journée qu'il faut sauver sa place. Les 3 équipes qui étaient à la lutte hier soir ont raté leur saison (à un degré moindre pour Saran, dont la place était réservée dans l’ascenseur et qui a joliment tiré son épingle du jeu).

Créteil aura vécu une saison complètement erratique et on est bien obligé de s’interroger sur la vraie place de ce club, sur ses moyens et ses ambitions raisonnables. C’est la troisième descente depuis 2010 et, à force, ça pose question : trop fort pour la L2 mais trop faible pour la L1 ? Il faudrait pourtant voir à s’installer quelque part et assumer sa vraie place au lieu de bricoler un effectif et de croiser les doigts.

La saison dernière a été un aboutissement collectif, mais l’effectif a explosé dans la foulée. Après les départs de l’été, le recrutement de la nouvelle saison a été pitoyable à tous points de vue. Manque de moyen : ok, mais ils ne sont pas les seuls. Très gros manque d’inspiration surtout, là où d’autres du même niveau parviennent à dénicher des joueurs sous-cotés qui font plus que le taf (genre l’ailier droit danois d’Ivry). Dans l’organigramme de Créteil, j’ai pas trouvé de directeur sportif. Qui s’occupe du recrutement ? Un sous-traitant ?

usc
usc
6 années il y a

Des 3 équipes dans la course au maintien, Créteil était quand même l’équipe dont le projet sportif allait droit dans le mur quand on voit les départs et qu’on compare au recrutement de Saran.. Et Cesson a un projet de nouvelle salle pour 2018 ou 2019. La 6e place de Créteil l’an dernier est en grande partie liée à Rémili et cachait un peu la faiblesse de l’effectif malgré quelques très bons éléments tels que Robin ou Descat qui ont permis d’espérer pour le maintien.. Maintenant, j’espère qu’avec l’équipe de la saison prochaine, le club ne jouera pas à nouveau le maintien…

ANues
ANues
6 années il y a

Encore un club francilien qui tombe. Après Ivry y a 2 ans, Tremblay l'an passé … Paris l'an prochain ? 😉
Cette fin de saison à trois clubs à16 points, montre aux joueurs que la différence de buts peut changer le résultat du tout au tout quand l'heure des comptes. Que si possible il FAUT jouer un match jusqu'au bout quelque soit le score et éviter de se laisser aller ou trop "gérer"!

Ca me rappelle le duel à distance entre Paris Handball et Istre (même condition que Saran et Créteil) , dernier match de la saison 2011-12 (avec un vrai multiplex de Sport !!)
Paris devait battre Chambéry, mais il s'est lourdement incliné.
Istres devait gagner ou faire un nul à Ivry. A 10s du terme il y avait égalité et Paris était relégué en D2. Et là … c'est le drame!
59'50, faute d'Istres et 7m pour Ivry … c'est un des frangins Simonet qui transforme le tir et sauve littéralement les fesses de Paris. Aux commentaires ils se demandaient si Ivry allait "volontairement" louper le penalty à cause de "trop" de clubs franciliens. Nope.

Le QSI pouvait alors éponger les dettes du Paris Handball (650 000€) et changer la face du club pour devenir PSGHandball

L'image qui m'avait marqué était celle des joueurs parisiens, dont le match était terminé depuis plusieurs minutes, qui suivaient la rencontre sur les moniteurs de contrôle/retour des commentateurs de Sport dans la salle de Chambé. Ils étaient évidemment très tendus, mais quand Simonet à transformé le 7m, c'était comme si on leur avait annoncé qu'ils n'iraient pas en prison.

TomTom
TomTom
6 années il y a

Je n’en suis pas à parler de matchs truqués et cie, faut pas deconner. Plus que la défaite de Chambéry ce soir que j’avais prédit, Saran étant meilleur à l’extérieur,j’ai surtout les boules d’avoir trop pris de raclées dont celle à Cesson qui nous porte préjudice au final.C’est comme le match à Saran ou on mène de 10 buts à 15 mn de la fin et on se fait rattraper à 5 buts car on pense que c’est suffisant. A trop compter sur les autres que sur soi même, on finit par l’avoir dans le baba…

dylan
dylan
6 années il y a

A chaque saison suffit sa peine, mais si Créteil s’était maintenu cette saison, ça sentait bien la saison à la Sélestat pour l’an prochain..Mieux vaut repartir sur des bases un peu saines en D2 plutôt que de définitivement pourrir un club qui aurait beaucoup trop souffert en LNH l’an prochain et dont les effets ensuite sont trop importants pour remonter à court terme..

Eric
Eric
6 années il y a

Créteil est bien parti pour finir comme son historique voisin la stella st maur en National 3 …

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x