Proligue
Vernon et Nice promus en Proligue
Vainqueurs tous deux de leur match samedi soir, Vernon et Nice sont assurés d'évoluer en Proligue la saison prochaine. Ils concrétisent ainsi une saison parfaitement menée en Nationale 1.
Relégués à l'étage inférieur, Valence et Sannois St Gratien seront remplacés dès septembre prochain par Nice et Vernon en Proligue. Dans un championnat de Nationale 1 souvent indécis, les deux équipes ont su faire jouer leur supériorité et leur expérience pour s'offrir une fin d'exercice 2016-2017 en apothéose.
Vernon s'est imposé devant son public face à Angers (26-23), consolidant ainsi sa première place en play-offs et validant son ticket pour la Proligue. L'équipe entraînée par Benjamin Pavoni a réalisé une saison de haut vol, ponctuée notamment par une invincibilité dans sa salle du Grévarin depuis décembre 2015. Cette salle, jadis réputée comme une forteresse imprenable en D1 et en D2, confirme qu'elle est à nouveau une place forte du handball hexagonal. Les 1.100 spectateurs ont vibré samedi soir devant la performance de leur équipe. Les coéquipiers du gardien argentin Fernando Garcia seront à suivre de près dans quelques mois en Proligue. Vernon avait été rétrogradé en N1 en juin 2014 car le club ne respectait pas le budget minimum demandé pour évoluer en D2. Il manquait en effet 50.000€ au club pour jouer à ce niveau, ainsi qu'un passif de 50.000€. Des mauvais souvenirs désormais effacés par ce retour en deuxième division.
L'autre promu a également validé son accession en D2 samedi soir. Il s'agit du Cavigal Nice qui a dominé Vernouillet (30-34). Les niçois, qui disputeront le titre de champion de France de Nationale 1 à Vernon dans quelques semaines, étaient déjà passés tout proches de l'accession en Proligue la saison passée. La formation entraînée par Eduardo Fernandez Roura avait en effet échoué à la dernière place du tournoi à quatre contre Limoges, Caen et St Gratien. Emmenés notamment par Yannick Palma ou encore Florent Joli, les niçois se sont vus infliger il y a quelques jours une pénalité de deux points au classement en raison du non-respect du plan d'apurement de leur dette. Le club a su prouver sur le terrain qu'il avait les moyens d'évoluer en Proligue. Reste désormais à renforcer l'effectif à l'intersaison pour pérenniser le club à ce niveau.
Olivier Poignard