Starligue

Niko Mindegia à Chambéry

C’est un demi-centre espagnol que s’offre le Chambéry SMBH pour les deux prochaines saisons, avec Niko Mindegia Elizaga. Il évoluait cette saison au KIF Kolding et sera désormais savoyard jusqu’en 2019.

C’est ce qu’on appelle une affaire rondement menée. Lors de la vague de départs, Chambéry a annoncé deux arrivées dont un arrière droit et un arrière/demi-centre pour le mois suivant. Après avoir coupé le suspens sur Amine Bannour, c’est désormais l’arrivée de Niko Mindegia qui clôt l’effectif – sauf surprise supplémentaire. Le demi-centre viendra se relancer en France après une saison fade avec le KIF Kolding, dernier qualifié pour les play-off de la 888 ligaen. Un championnat où le demi-centre tire son épingle du jeu avec 69 buts soit le second total de l’effectif. Qualifiés en phase de groupe de la coupe EHF, ils n’ont cependant pas su passer l’étape, barrés par Tatabanya. Le joueur cumule cette fois 17 buts en 10 rencontres européennes.

C’est également la venue d’un joueur d’expérience qui a commencé à 17 ans du côté du grand San Antonio, avant de poursuivre en Espagne à La Rioja (2012-2013) puis de poser ses bagages pour 4 ans en Hongrie à Szeged, où il fera partie intégrante de la victoire en coupe EHF en 2014 avec notamment trois buts face à Montpellier en finale. En parallèle, il participe plusieurs fois à la sélection ibérique avec 30 sélections en A après avoir parcouru toute les catégories espoirs. Il sera enfin dans l’effectif final en 2015 lors de l’Euro polonais, et décrochera la médaille d’argent.

Pour le reste, la présentation est faîtes par Bertrand Gille : « C’est le profil typique de demi-centre à l’espagnole et je pense qu’avec la qualité des joueurs dont on dispose déjà, c’est vraiment un joueur qui sera très complémentaire à Romain Briffe notamment. […] Il nous apportera également humainement car j’ai senti chez lui une vraie volonté de s’intégrer rapidement ! Il parle déjà un peu le français et espère être très vite capable de dialoguer » . Mission accomplie en Savoie.

Maxime Thomas

Pub Espace Pronos Starligue

13 CommentairesPoster un commentaire

  1. AndriyMS - le 4 avril 2017 à 17h59

    Et bien, en voilà une recrue intéressante !

  2. Le Saux Pascal - le 4 avril 2017 à 20h39

    Bertrand Gilles à quel poste à Chambéry ?

    • AndriyMS - le 4 avril 2017 à 22h53

      Il a un oeil sur le sportif, il est surtout censé trouver des partenaires privés et il est accessoirement président de l'association

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves