JO 2016
La France s'assure une place au TQO
Outre leur qualification en quarts de finale lundi soir après leur succès contre l'Argentine (33-20), les Bleus ont également validé leur ticket pour participer a minima à un tournoi de qualification olympique (TQO). Ils peuvent même espérer se qualifier directement pour Rio 2016 en cas de titre mondial dimanche soir.
Championne olympique en titre, la France n'est cependant pas assurée de participer aux Jeux Olympiques qui se dérouleront l'année prochaine à Rio. Seul le pays organisateur, le Brésil, est en effet pour l'instant directement qualifié. Le vainqueur du Mondial 2015 recevra également un billet direct pour les JO. Les équipes qui termineront entre la 2ème et la 7ème place du championnat du monde participeront quant à elles à un tournoi de qualification olympique (TQO).
La France, qualifiée depuis lundi soir en quarts de finale du Mondial, est donc quasi assurée de prendre part à minima à un TQO. Le champion d'Europe 2016, ainsi que les vainqueurs des différentes compétitions continentales (Afrique, Amérique, Asie), recevront un billet direct pour Rio. La sélection de Claude Onesta a donc deux possibilités pour éviter un TQO : remporter le Mondial dimanche ou s'imposer en finale de l'Euro dans un an en Pologne. Sinon, elle participera à un TQO entre le 8 et le 10 avril 2016. Trois TQO sont prévus, avec quatre sélections dans chaque groupe. Seules les deux premières de chaque TQO auront le droit de participer aux JO 2016.