Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (F)

Ne pas s'arrêter en si bon chemin

, par Dalibor

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB
Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

Après être passées tout près de rentrer à la maison face à l'Espagne (27-26 a.p.), l'équipe de France veut désormais aller chercher une médaille olympique, une performance qu'elle n'a encore jamais réalisé.

Quelles retrouvailles ! Les Pays-Bas et la France se disputeront ce soir (15h30, 20h30 heure française) une place en finale exactement douze jours après leur première rencontre, soldée par une victoire tricolore (18-14). La défense avait été la clé de voute de la performance française, comme elle l'a été il y a deux jours lors de l'exploit improbable face aux Espagnoles. Menées de sept buts, les filles d'Olivier Krumbholz ont su resserrer les rangs pour revenir avant d'étouffer les coéquipières d'une Nerea Pena pourtant intenable. Une performance qui tient surtout au mental à tout épreuve de ce groupe, comme en témoigne Camille Ayglon-Saurina : "On avait montré de la stabilité sur la première semaine, ce soir on a montré qu'on en avait vraiment dans la tronche parce que se retrouver à -7, comme ça, en quart de finale, avec presque aucune solution offensive, et arriver à réagir comme on l'a fait...Ca démontre vraiment l'équipe qu'on est, le groupe qu'on est surtout aujourd'hui". Il faudra en montrer encore pour écarter ces Néeerlandaises qui, après un premier tour en demi-teinte, n'ont pas fait de quartier face aux Brésiliennes. Les hôtes, pourtant favorites, n'ont pas existé face à des Tess Wester, Estevana Polman et Nycke Groot surmotivées.

"Des coups de couteaux à chaque attaque"

NIOMBLA Gnonsiane-France-180316-7561Les Françaises sont en tout cas parfaitement au courant que ce match pour une médaille ne sera pas de la même trempe que celui d'ouverture. Les Néerlandaises ont retrouvé leur handball tandis que les Bleues ont poli leur diamant défensif au point d'en faire une œuvre d'art. Les signes étaient déjà là lors de la confrontation avec Yvette Broch et ses copines, limitées à quatorze buts alors qu'elles en ont passé trente-deux au Brésil hier. "Ca va être un match de dingues, elles vont vouloir prendre leur revanche. Il faut oublier le premier match de poules, cette demi-finale, ça va être des coups de couteaux à chaque attaque" anticipe Gnonsiane Niombla, qui a rempli son rôle à merveille en quarts de finale, comme Olivier Krumbholz l'attendait depuis le début de la compétition. "J'ai essayé de décharger Alexandra Lacrabère et Allison Pineau d'un peu de pression et ça s'est pas trop mal passé." Il en faudra encore, des grosses prestations comme celle-là, pour aller chercher cette finale inédite dans l'histoire du handball féminin français. Mais à entendre Camille Ayglon, tout le monde est plus que motivé pour mener à bien la mission : "On n'a pas fait tout ça pour avoir la place du con, la place du quatrième, on veut monter sur ce podium, sur cette boite !"

Le programme des demi-finales :

France vs Pays-Bas à 15h30 (20h30, heure française)

Norvège vs Russie à 20h30 (01h30, heure française)

Kevin Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x