EdF (M)
Les Bleus ne veulent pas s'enflammer
Après la victoire face au Qatar mardi (35-20), les Français se sont évertués à ne pas s'enflammer et à rester concentrés. Auront-ils réussi à le faire, alors que l'Argentine s'avance face à eux ce soir (02h50 heure de Paris) ?
Passer trente-cinq buts à un vice-champion du monde est une performance à saluer, surtout quand elle s'accompagne d'une défense hermétique au point de n'en concéder que vingt dans le même match. Mais, même si la deuxième mi-temps des Bleus a été impressionnante, personne ne voulait néanmoins s'affoler, bien conscient que cette victoire n'était "qu'un" grand coup tapé sur la table. "Si le fait qu'on s'en soit tiré face à la Tunisie dans les dernières minutes ne voulait rien dire, autant cette grosse victoire ne veut rien dire non plus" nuançait Nikola Karabatic. "Il faut rester concentrés, ne pas penser qu'on est meilleurs que tout le monde parce qu'on a gagné de quinze buts aujourd'hui. Ne pas se prendre la tête car on sait que, quoi qu'il se passe, la vérité on la verra en quarts de finale". Ce succès de quinze buts, face à un adversaire qui en avait passé sept à la Croatie deux jours avant, a au moins le mérite de montrer à la concurrence que l'équipe de France est bien en place et qu'avec toutes ses forces vives, il faudra s'accrocher pour la titiller. Ce n'est pas une surprise, mais entre un Euro balbutiant avec une équipe diminuée, et un match d'ouverture contre la Tunisie en demi-teinte (27-26), certains auraient pu être tentés de s'engouffrer dans la brèche.
Il ne manque pas grand chose à l'Argentine
Il serait donc de bon aloi de ne pas gâcher cette impression en ne s'imposant pas avec la manière face aux Argentins, désormais condamnés à l'exploit. Et Claude Onesta, s'il se félicitait que tout le monde ait pu trottiner sur le parquet de la Futures Arena, garde un œil vigilant pour éviter tout relâchement : "Il n'y a pas de blessés et les joueurs un peu en difficulté au premier match ont été efficaces aujourd'hui. Toute l'équipe a participé sans que le niveau se soit dégradé. Il y a deux jours face à la Tunisie, c'était la même équipe qui jouait et mon rôle est aussi de le rappeler à tout le monde". En face d'eux demain soir, les Gladiatores ont montré de belles choses depuis le début de ce tournoi olympique, mais sont toujours bredouilles. Une belle première période face au Danemark avant de craquer (19-25) puis une défaite sur le plus ténu des fils face à la Croatie il y a deux jours (26-27). Pablo Simonet est en grande forme, avec ses treize buts en deux matchs et défensivement, l'édifice tient la route avec une doublette Fernando Garcia - Mathias Schulz en grande forme dans les cages. La vigilance sera donc de mise avant d'affronter les Argentins dans un match qui, en cas de victoire, qualifierait les Bleus pour les quarts, et par la même occasion, éliminerait l'Albiceleste...
FRANCE - ARGENTINE, ce soir à 21h50 (02h50 heure de Paris)
Kevin Domas
Pour revoir les images de France-Qatar :
Handball : Les temps forts de France-Qatar par francetvsport