Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO 2016 - Dopage

La Russie va-t-elle pouvoir aller à Rio ?

, par Dalibor

Russie

C'est l'une des plus grosses interrogations de cette période pré-olympique : la Russie sera-t-elle autorisée à disputer les Jeux de Rio? Hier, un rapport de 97 pages rédigé par le juriste canadien Richard McLaren a révélé que 643 tests positifs à des substances dopantes n'avaient pas été prises en compte en Russie entre 2012 et 2015. A la suite de ce document dénonçant les pratiques supposées de dopage organisés dans le pays, l'Agence Mondiale Anti-dopage a demandé purement et simplement l'interdiction de participation de la Russie aux prochaines olympiades. Le Monde détaille ici l'ensemble de la procédure en cours.

Si la plupart des tests concernent l'athlétisme (139) et et l'haltérophilie (117), il est à noter que sept cas de dopage dans le handball ont également été révélé dans ce rapport.

En handball, seule l'équipe féminine est censée disputer les JO après s'être qualifiée en tournoi de qualification en mars dernier, éliminant notamment la Pologne. La décision du CIO est attendue dans la journée.

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jpf
Jpf
8 années il y a

Repêchage de l’Espagne contre la Russie… ?

Jpf
Jpf
8 années il y a

J’ai lu l’article en diagonale, la Russie n’est pas qualifié pour le tournoi homme, sorry

Kieler
Kieler
8 années il y a

Ce serait tellement une leçon de maître pour les russes, ce serait juste génial. Dégueulasse pour les athlètes qui ne se sont pas dopés, mais franchement ce serait bien fait pour eux. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus il y a pleins d'articles dans la presse sur ce qu'il s'est passé.

J'en ai lu quelques uns récemment et ce serait un juste retour des choses après tout le dopage fait par la Russie (un dopage organisé par eux-même notamment pendant les JO de Sotchi apparemment).

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Dans l’absolu punir les athlètes coupables, c’est idéal. Mais il faudrait aussi le faire pour TOUTES les persoones impliquées, du staff aux politiciens. Mais là c’est juste de l’utopie!!
Je pense que si les Russes sont bannis des JO, je vois bien Putin considérer cela comme une déclaration de guerre et de prendre des mesures économiques en représailles. Ca colerait parfaitement avec le personnage.
Maintenant comment se sent-on après avoir gagné sachant que l’on a triché/menti… Apparemment ça ne pose aucun problème de conscience. Le cerveau humain est fascinant 😉

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Arthur Nuaes

Aller jusqu'à la déclaration de guerre et aux sanctions économiques ce serait une perte de crédibilité totale. Les preuves sont là, s'il déclare es sanctions économiques ça lui ferait perdre la face parce que ça voudrait dire qu'il nie ce qu'il s'est passé. Or, il y a des preuves. Ils ont juste une chose à faire, se taire et subir le jugement.

Après encore une fois pour ceux qui ne se sont pas dopé ça craint vraiment parce que les JO c'est le rêve de tout sportif confondus mais tant pis c'est comme ça. Je trouve que c'est bien fait pour eux. Comme quoi parfois il y a une justice !

Et oui en effet, aucun problèmes de conscience apparemment…

Averell
Averell
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Une declaration de guerre, certes non.
Des sanctions economiques, pourquoi pas. En tout cas, des represailles, sur et certain.
Jamais Poutine ni aucun autre leader russe n'admettront etre coupables. Et ils n'en ont rien a faire de l'opinion publique occidentale.
En revanche, ce qui compte, c'est le message que Poutine fera passer a la population russe, et la pas de doute ca sera un truc dans ce style: "C'est encore la preuve que tout le monde nous en veut, nous n'avons rien fait de reprehensible (ou entre les lignes: rien de plus que les autres), on s'acharne sur la Russie, sur la Grande Russie, c'est un complot international, nous ne nous laisserons pas faire etc etc…"
Donc, pour prouver a sa population que c'est injuste et inique (de son point de vue, hein, pas du mien), il prendra surement des mesures de represailles, plus ou moins symboliques.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Averell

On verra. En tout cas c'est dans son intérêt de faire profil bas là-dessus.

Averell
Averell
8 années il y a
Répondre à  Kieler

De toutes les facons, le plus probable c'est que couragement le CIO ne prenne aucune decision. J'imagine mal ce genre de decision a 2 semaines du debut des jeux avec le bordel que ca va impliquer dans l'organisation des epreuves sportives mais et surtout les repercutions financieres que ca peut avoir sur les droits TV et les sponsors si on retire un des plus important participant (en terme de population et de medailes potentiels) des JO…

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Averell

Pas faux. Mais aucune sanction n'est pas la solution car ce serait cautionner le dopage d'une certaine façon. Donc honnêtement, c'est la faute du gouvernement. C'est quand même grave, c'est un gouvernement qui a organisé le dopage de ses athlètes. C'est un scandale, la guerre froide c'est finie…

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a

En attendant une décision ferme et définitive, les joueuses russes font leurs matchs de préparation.

Au moment de ce message (18h50) , elles jouent contre le Monténégro, dans un tournoi du 19 au 21 juillet en Hollande.

Les équipes en présence : Hollande, Espagne, Monténégro et Russie.

Un flux vidéos des matchs est disponibles à cette URL : https://livestream.com/handbalnederland/

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a
Répondre à  Arthur Nuaes

Oups, l’Espagne n’est pas là, mais la Suède oui!

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x