JO 2016 - Dopage
La Russie va-t-elle pouvoir aller à Rio ?
C'est l'une des plus grosses interrogations de cette période pré-olympique : la Russie sera-t-elle autorisée à disputer les Jeux de Rio? Hier, un rapport de 97 pages rédigé par le juriste canadien Richard McLaren a révélé que 643 tests positifs à des substances dopantes n'avaient pas été prises en compte en Russie entre 2012 et 2015. A la suite de ce document dénonçant les pratiques supposées de dopage organisés dans le pays, l'Agence Mondiale Anti-dopage a demandé purement et simplement l'interdiction de participation de la Russie aux prochaines olympiades. Le Monde détaille ici l'ensemble de la procédure en cours.
Si la plupart des tests concernent l'athlétisme (139) et et l'haltérophilie (117), il est à noter que sept cas de dopage dans le handball ont également été révélé dans ce rapport.
En handball, seule l'équipe féminine est censée disputer les JO après s'être qualifiée en tournoi de qualification en mars dernier, éliminant notamment la Pologne. La décision du CIO est attendue dans la journée.