JO 2016
Le programme des TQO connus
L'IHF a désigné hier soir les trois pays organisateurs des tournois de qualification olympique, qui auront lieu du 8 au 10 avril. Dans chaque groupe, les deux premiers obtiendront leur billet pour Rio.
Le premier aura lieu à Gdansk, en Pologne. L'ERGO Arena et ses 15.000 sièges ont accueilli un groupe du championnat d'Europe il y a de cela deux semaines et elle retrouvera donc le handball de haut niveau en avril. La Pologne devra trouver un sélectionneur d'ici là, mais il semble d'ors et déjà acquis que celui-ci n'aura pas le temps de tout révolutionner et repartira avec un groupe semblable à celui qui a fini septième le weekend dernier. Talant Dujshebaev, non conservé par la fédération hongroise, est en pole position, mais d'autres candidatures sont également sur la table, alors que la date butoir a été fixée à mi-février par la fédération polonaise. Les hôtes recevront la Macédoine, le Chili et la Tunisie. Les Sud-Américains feront figure de petit Poucet, tandis que le second ticket se disputera entre les hommes de Sylvain Nouet, finalistes de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, et ceux d'Ivica Obrvan.
Le deuxième tournoi mettra aux prises la Suède, l'Espagne, la Slovénie et l'Iran dans la Malmö Arena, habituée aux joutes de hockey sur glace et non retenue dans les salles qui organiseront l'Euro féminin à la fin de l'année (photo de tête). Si les Iraniens ne se font aucune illusions sur leurs chances de rejoindre Rio, les trois autres équipes partiront quasiment sur un pied d'égalité. La jeune garde suédoise a montré qu'elle avait les capacités de bien figurer au plus haut niveau tandis que les Espagnols viennent de s'incliner en finale du championnat d'Europe. Les Slovènes, éliminés de l'Euro après un match nul et deux défaites, ont du pain sur la planche pour espérer aller chatouiller les deux favoris.
Enfin, le Danemark accueillera le dernier TQO dans sa salle d'Herning, antre de la sélection depuis quelques années et où il s'était incliné en finake de l'Euro 2014 face à la France. Le Bahrein fera figure d'épouvantail dans un groupe où se retrouveront la Norvège et la Croatie, respectivement quatrièmes et troisièmes du dernier Euro. Autant dire que la lutte sera âpre et que les Danois, après être une nouvelle fois passés à travers d'une compétition où ils étaient favoris, auront à cœur de se racheter face à leur public.