JO
Les difficiles choix de Dagur Sigurdsson
Le sélectionneur allemand n'avait que l'embarras du choix pour sélectionner quatorze joueurs en vue des Jeux Olympiques de Rio. Il a livré son choix ce matin.
Champions d'Europe en janvier, les joueurs allemands ont donné quelques nuits sans sommeil à leur sélectionneur Dagur Sigurdsson depuis. Pourquoi ? Car celui-ci, privé de certains cadres en Pologne, les voyait revenir en vue des JO, avec pour conséquence de laisser sur la touche quelques joueurs majeurs du titre continental. "Les joueurs ne nous ont pas rendu les décisions faciles" a déclaré ce matin l'Islandais, à l'heure de livrer sa liste. "Désormais, nous allons continué le travail commencé pour être le mieux préparé possible pour Rio. Avec comme objectif de gagner le plus de matchs possible". Bob Hanning, le président de Berlin et vice-président de la fédération, s'est réjoui d'un "signe de grande qualité pour notre handball. Le hand allemand est et reste sur un très bon chemin".
Heinevetter de retour !
Au rang des retours attendus, ceux d'Uwe Gensheimer et de Patrick Groetzki sur les ailes est logique, tout comme celui du Berlinois Paul Drux, un peu juste en Pologne mais qui reprend sa place au détriment de Simon Ernst. On s'attendait moins, en revanche, à voir Silvio Heinevetter, son coéquipier en club, dans la liste. Mais sa très bonne fin de saison a convaincu Sigurdsson de laisser Carsten Lichtlein hors de sa sélection, alors que le portier de Gummersbach avait fait les deux derniers voyages au Qatar et en Pologne. Autre absent de marque, Rune Dahmke, le jeune ailier du THW Kiel. Moins en forme en fin de saison, il ne sera pas du tout du voyage, laissant Gensheimer seul sur son aile gauche. Autre retour, celui de Patrick Wiencek, le pivot du THW Kiel, qui prend la place d'Erick Schmidt. A noter que Dagur Sigurdsson a préféré emmener 17 joueurs à Rio : les 14 nommés, le réserviste Steffen Fäth (photo de droite), mais aussi deux joueurs supplémentaires, pour éventuellement faire des changements en cours de compétition. Steffen Weinhold, l'arrière droit de Kiel actuellement blessé aux ischio-jambiers, en fait partie, tout comme Lichtlein, qui fera le déplacement comme troisième gardien.
Gardiens : Silvio Heinevetter (Füchse Berlin), Andreas Wolff (THW Kiel)
Ailiers gauche : Uwe Gensheimer (Paris St. Germain HB/FRA)
Arrières gauche : Finn Lemke (SC Magdeburg), Julius Kühn (VfL Gummersbach), Christian Dissinger (THW Kiel)
Demi-centres : Martin Strobel (HBW Balingen-Weilstetten), Paul Drux (Füchse Berlin)
Arrières droit : Fabian Wiede (Füchse Berlin), Kai Häfner (TSV Hannover-Burgdorf)
Ailiers droit : Tobias Reichmann (KS Vive Tauron Kielce/POL), Patrick Groetzki (Rhein-Neckar Löwen)
Pivots : Patrick Wiencek (THW Kiel), Hendrik Pekeler (Rhein-Neckar Löwen)
Réserviste : Steffen Fäth (Füchse Berlin)
L'équipe d'Allemagne, après avoir battu la Tunisie hier à Stuttgart (38-32), continuera sa préparation en France dans dix jours. Les hommes de Dagur Sigurdsson seront à l'Eurotournoi de Strasbourg, où ils affronteront le Danemark le 22 juillet, puis la France ou l'Egypte le 24.
Kevin Domas