Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO - J1

Les Bleus assurent l'essentiel contre la Tunisie

, par Dalibor

En ouverture de son tournoi olympique, l'équipe de France a disposé de la Tunisie (25-23) au terme d'un match à deux visages. Ainsi, après une première période parfaitement maîtrisée, les Français n'ont pas réussi à tuer le match, coupables de trop d'échecs au tir avec cinq pénaltys ratés notamment. Pour autant, les hommes de Claude Onesta ont assuré l'essentiel mais devront monter leur niveau d'exigence d'un cran d'ici mercredi. Au programme : un premier gros duel, face au Qatar (14h30 heure française), qui a facilement dominé de la Croatie (30-23).

Karabatic - Rio

Le match débute au petit trot pour les Français. Adrien Dipanda fait parler la poudre à deux reprises et Marouène Maggaiez empêche même les Bleus de prendre le large trop rapidement (3-1, 6'). Solides défensivement, les Français n'hésitent pas à mettre un coup de turbo de temps en temps en attaque pour creuser l'écart (6-2, 12'). Kentin Mahé fait le fifou devant alors que le clan français donne de la voie en tribunes (9-4, 17'). Vincent Gérard, qui s'ennuie un peu dans son but, décide d'apporter sa pierre à l'édifice et marque son but en profitant de la chasuble tunisienne (11-5, 21'). Côté tunisien, Issam Tej exploite bien les miettes que laissent l'arrière-garde tricolore. Les miettes car, le plus souvent, les Tunisiens semblent désemparés devant le mur tricolore. Dans la dernière minute, pourtant, la Tunisie arrive à remettre les ingrédients pour garder espoir : Wael Jallouz puis Aymen Toumi scorent et Marouène Maggaiez réalise un double arrêt de classe (16-11, MT).

Le retour des vestiaires est tout de suite plus poussif pour l'équipe de France, et particulièrement maggaiez-tunisieoffensivement puisque le portier tunisien attire tous les ballons sur lui. C'est finalement après un arrêt important de Vincent Gérard, un temps-mort posé par Claude Onesta et, surtout, après 8 minutes de jeu en seconde période que Daniel Narcisse débloque le compteur tricolore en seconde période (17-13, 38'). Mais logiquement, la Tunisie retrouve un regain d'énergie, avec une défense plus haute et des transmissions de balle plus rapides de l'autre côté du terrain. Wael Jallouz permet aux siens de revenir à un but (19-18, 47')... avant que Nikola Karabatic décide de secouer le cocotier français. En deux temps, deux mouvements, le demi-centre français envoie deux caramels dans le but adverse (21-19, 49').

Mais le gros point noir tricolore du match persiste : après Kentin Mahé et Michaël Guigou, c'est Valentin Porte qui tape le poteau sur pénalty portant le nombre total d'échecs de l'équipe à 5 sur 7 tentatives. Un point noir qui vient gâcher la vie des Français et qui laisse, toujours, les Tunisiens à une ou deux longueurs derrière. Le match qui était maîtrisé devient alors tendu. Mais Karabatic, en patron, rassure tout le monde encore dans les derniers instants du match. Discrètement, on peut quand même souffler. L'équipe de France l'emporte face à la Tunisie (25-23).

France - Tunisie 25-23 (16-11)

France Buts Sanctions Tunisie Buts Sanctions
12 Vincent Gerard (9/27) GB - 1/1 1 Makrem Missaoui GB
16 Thierry Omeyer (1/6) GB 12 Marouen Maggaiz GB
8 Daniel Narcisse 1/2 4 Aymen Toumi 2/3
13 Nikola Karabatic 4/6 6 Issam Tej 6/6
14 Kentin Mahé 5/9 8 Mohamed Jilani Maaref 0/0 2'
15 Mathieu Grébille 1/6 2' 9 Amine Bannour 3/10
17 Timothey N'Guessan 0/0 15 Khald Haj Youssef 0/0
19 Luc Abalo 3/6 21 Oussama Boughanmi 1/3
20 Cedric Sorhaindo 1/1 22 Sobhi Saied 1/3
21 Michael Guigou 2/6 23 Oussama Hosni 2/2 2x2'
22 Luka Karabatic 0/1 27 Aymen Hammed 2/4 2x2'
23 Ludovic Fabregas 0/0 31 Marouan Chouiref 1/2
27 Adrien Dipanda 3/4 39 Mohamed Soussi 0/1 2'
28 Valentin Porte 4/7 42 Wael Jallouz 5/9
Coach : Claude Onesta Coach : Hafedh Zouabi

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T44
T44
8 années il y a

Classique entrée de compétition sauf que les handballeurs à la différence des volleyeurs ou basketteurs n’a pas le même statut et est capable de gérer une entrée difficile, le même schéma classique pour les experts se répète pour ce début de JO l’équipe de France pas encore à bloc et en face une équipe qui ne peut pas se permettre de gérer son début de compète comme les bleus, avec en plus le côté surmotivation du fait du statut des bleus et des liens qui unissent le handball maghrébin et français les poussant souvent à ce surpasser contre nous.

Keavenz
Keavenz
8 années il y a

Bon les commentateurs sur France 2… faut qu’ils changent de métiers. .. trop nul Fernández…

Keavenz
Keavenz
8 années il y a

Ce qui a fait la différence c’est juste le banc… Après c’est sur que ya pas beaucoup d’équipes avec un banc comme ça. .. Sinon les tunisiens sur leur 7 de départ sont largement du niveau de la starleague… faut plus les sous estimer…on est plus dans le même hand que ya 8 ans..

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Voila, je préfère ce genre de match que les matchs faciles de Bleus de moins de 20ans. La, on voit les défauts, donc au fil du match, ils vont s'améliorer !
L'important est que les Bleus ont bien maitrisé le match, malgré les échecs sur penalty, ils ont su trouvé la faille dans la défense tunisienne. C'est un bon match.
Les Tunisiens connaissent bien les Bleus, ils n'ont rien à perdre. Hélas, ils sont fatigué à la fin parce qu'ils font bcp déchets au cours de match, les Bleus ont profité de les tourner en bourrique pour les user.

@T44, au basket et au volley, les Bleus ont sous estimé australie et Italie. C'est bien fait pour eux. Et la, ils ont une obligation de bien jouer et bien gérer le match s'ils veulent pas rentrer sans médaille !

David
David
8 années il y a

France O enregistré suite à vos informations : bilan, j’ai vu un beau match de basket mais pas de handballeurs.
Faudrait vérifier vos infos !!!!

Dalibor
Dalibor
8 années il y a
Répondre à  David

Les infos sont envoyées par la FFHB. Je vous invite à la contacter pour lui demander de vérifier ses informations. Nous ne sommes pas responsables si les chaines décident de changer leur programmation en cours de route.

Kryssie20
Kryssie20
8 années il y a
Répondre à  Dalibor

Je pense que le problème c'est France TV.
Le hand, le basket et le volley sont annoncés partout sur France Ô, mais le problème c'est les horaires des matchs des différentes équipes de France qui comme samedi et cette nuit ne sont pas compatibles les uns avec les autres pour une seule chaîne.

Cette nuit les braqueuses (EDF de basket féminin) jouaient à 5 mn près en même temps que nos experts.
Elles sont donc elles bien passées sur France Ô et les experts ont été déplacés sur France 2.
Samedi, pour les filles France 2 à pousser le vice jusqu'à changer de chaîne à la mi-temps aussi pour du basket) et de laisser de l'escrime à la reprise de la deuxième mi-temps du hand pendant pas loin de 10 mn.

Du coup quand il y a un match, n'ayant aucune confiance en France TV je garde mon ordinateur branché sur le direct DU MATCH (pas celui de la chaîne France 2) en parallèle de la télé. C'est le problème de France 2, c'est de couper un match pour mettre un bout d'un autre sport.

En plus, France TV ne communique pas de détails sur son site internet quand aux retransmissions, à moins de passer sa journée et ses nuits devant son écran les oreilles aux aguets les enregistrements c'est au petit bonheur la chance !

Reste plus qu'une seule solution quand on ne peut pas regarder les matchs en direct, c'est le replay sur le site internet de France TV

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a

Match normal pour l'EDF en entrée de compétition.
Fernandez un peu mou dans ses commentaires… Garcia je n'en parle même plus tellement je le trouve stupide.

Les 7m ratés c'était hallucinant, mais beau duo Mahé/Porte qui prend bien la relève du duo légendaire Guigou/Abalo.
Bien d'avoir fait jouer Gerard autant sur un match pas si facile 🙂

Keavenz
Keavenz
8 années il y a

C’est difficile d’être aussi médiocre en commentateurs de matchs de hand : france 2 est décidément pathétique. …Quelle image médiocre pour le hand…

avoscan
avoscan
8 années il y a

Je ne m’attendais pas à un +10 face à la Tunisie, non plus..
Un problème de finition aurait permis d’entrevoir la seconde mi temps avec plus de sérénité….
Les commentaires pathétiques de GARCIA m’ont saoulé….

Gott
Gott
8 années il y a

J’ai enregistré le match suivant les horaires donnés sur France 2 qq heures avant. Résultat je n’ai vu qu’une mise temps!! OK avec vous sur le commentateur; vraiment nul.
Ça va être dur contre le quatar qui a défait la croatie

Kryssie20
Kryssie20
8 années il y a
Répondre à  Gott

Pour les programmations selon les chaînes, voir mon commentaire précédent, les enregistrements … c'est la roulette russe !
Pour les horaires, certainement une erreur du au décalage horaire de la part du commentateur.
Un conseil consulter le programme TV de Handnews !

Syahn
Syahn
8 années il y a

FXH, Tom, vous nous manquez :'(

Mamar44
Mamar44
8 années il y a

Maggaïez, le gardien à 64% d'arrêts qui a fait revenir la Tunisie à lui tout seul, arrêtant pratiquement tous les penaltys et auteur de deux double-arrêts de très grande classe, le tout contre la meilleure équipe du monde, c'est pas celui qu'on a poussé vers la sortie comme une vieille chaussette à Nantes ?……………………………

Mamar44
Mamar44
8 années il y a

Jérôme Fernandez en commentateur c'est une CA-TA-STROPHE. Ses phrases ne sont absolument pas naturelles et ça se ressent, et il ne fait que commenter ce qu'on voit déjà à l'écran. Aucun intérêt… Ok France 2 ne cherche pas un public conquis, mais apprend des choses aux néophytes au moins, plutôt que de sortir des phrases bâteau.

L'autre n'en parlons même pas, il n'y connaît absolument rien et surtout il ne fait pas du tout vivre le match… Aucun changement dans son timbre de voix alors que la rencontre avait son lot de suspense quand même. On a l'impression qu'il s'en fout royalement, ou qu'il est trop habitué aux loges péteuses des VIP.

La teneur du match :
Garcia – "Oh lala, j'aime pas quand le gardien il arrête les tirs"
Fernandez – "Oui, en effet, Maggaïez a fait un arrêt, du coup les Tunisiens ont eu une contre-attaque et ont marqué un but"
Non mais sérieux…..

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  Mamar44

Bah le timbre de voix de Fernandez "rassure", mais il manque du contenu "fun" à coté, ses quelques analyses sur les intervalles à attaquer étaient bien aussi, mais il lui manque clairement une doublure.

avoscan
avoscan
8 années il y a

@Mamar44,
Je suis d’accord avec toi…. Jeté comme un malpropre….
Le coach à NANTES, c’est ANTI ? Humm… Rien d’étonnant….
Cependant, il faut relativiser sa performance…. Les shooters français ont réédité la performance des U20…. Shoots précipités sans regarder les appuis du gardien ce qui aurait évité des sueurs inutiles

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x