LdC
La France quatrième au ranking EHF
L'EHF a publié ce matin le classement des nations en vue de l'attribution des places en coupe d'Europe pour la saison 2017/18.
Chez les hommes, un changement notable, la Hongrie prend la deuxième place du classement aux dépens de l'Espagne. Résultat, deux clubs magyars seront automatiquement qualifiés pour la Champions League 2017/18, contre un auparavant. La situation s'inverse pour les Espagnols qui ne compteront plus qu'un billet pour la plus grande compétition européenne. L'Allemagne reste accrochée à la tête, aidée cette année encore par la victoire de Göppingen en EHF Cup et par la présence au Final Four de Cologne du THW Kiel. La France, quant à elle, reste quatrième, avec une place automatique en Champions League et trois en coupe EHF. Certes, les belles performances de Nantes en coupe EHF et du PSG en Champions League ont bien aidé, mais le classement se base sur les trois dernières saisons. Et quand on sait que la saison 2014/15 avait été bien moins florissante dans les compétitions européennes, ceci explique donc cela.
Le ranking complet :
Chez les femmes, pas de grands bouleversements non plus. Le Danemark reste en tête, talonné par la Hongrie. Les deux pays sont donc les seuls à avoir le droit à deux places directes en Champions League. La Roumanie fait un bon spectaculaire grâce à la victoire de Bucarest en Champions League, grillant au passage la politesse aux Allemands et aux Français pour se glisser à la cinquième place. Classée septième, la LFH aura encore le droit en 2017/18 à une place automatique en Champions League ainsi qu'à trois billets d'entrée pour la coupe EHF.