All

Les derniers mouvements en Bundesliga

La plupart des effectifs se finalisent pour la saison prochaine en Bundesliga. Ces derniers jours, on a surtout entendu parler de prolongations de contrats. Celle de Kai Häfner à Hanovre tout d’abord. L’international allemand a signé jusqu’en 2020 avec les Preux chevaliers, qui auront une équipe taillée pour l’Europe la saison prochaine. Du côté de Flensburg, Jacob Heinl (photo) a signé un an de plus. Arrivé au club en 1994 alors qu’il avait à peine 8 ans, le pivot ne se voyait tout simplement pas aller ailleurs. “Le SG, le Hölle Nord [“l’enfer du Nord”, nom d’un groupe de supporters devenu surnom de la Flens-Arena], Flensburg, cette région est simplement mon chez-moi”, a-t-il déclaré. Par ailleurs, Petar Djordjic, dont le départ de Flensburg à l’issue de la saison est connu depuis quelques semaines, a officialisé son point de chute. Il jouera les deux prochaines saisons chez les Biélorusses du Meshkov Brest en Ligue SEHA.

La surprise du retour de Weber à Leipzig

Le gros transfert de ces derniers jours est celui totalement inattendu de Philipp Weber. Arrivé de Leipzig l’été dernier à Wetzlar, devenu l’un des meilleurs buteurs du championnat et international allemand, il a demandé à son club de casser son contrat courant jusqu’en 2018 pour revenir à Leipzig dès cet été, pour être près de sa famille à laquelle il est très lié. Leipzig a bien sûr sauté sur l’occasion pour récupérer un des chouchous du public de la saison dernière. Björn Seipp, le directeur sportif de Wetzlar, avait moins le sourire. Weber lui a annoncé sa volonté de quitter le club alors qu’une prolongation de contrat était envisagée chez les dirigeants du HSG… “Ça ne mène à rien de vouloir garder au club un joueur contre sa volonté et sa conviction”, a-t-il déclaré pour justifier son accord pour le départ de Weber. Wetzlar s’est lancé à la recherche active d’un remplaçant pour un joueur qui n’avait pas tardé à devenir une pièce maîtresse de l’équipe de Kai Wandschneider.

De son côté, Erlangen s’est renforcé de bien belle manière avec Nico Büdel. L’arrière est un des meilleurs joueurs de Coburg, actuel dernier du championnat, et assure donc personnellement son avenir en première division. Le HCE a également prolongé le contrat de Martin Stranovsky pour une saison supplémentaire. L’ailier slovaque était arrivé en Bavière en 2014 en provenance de Barcelone. Coburg a remplacé Büdel par Tobias Varvne, un des meilleurs joueurs du championnat d’Autriche. Le Suédois de 30 ans quitte Bregenz pour un contrat de deux ans dans un club qui devrait descendre en 2. Bundesliga en fin de saison. Varvne jouera avec son compatriote Markus Hagelin, qui a rempilé avec le HSC également jusqu’en 2019.

Du mouvement chez les mal classés Balingen et Lemgo

Toujours dans le bas du classement, Balingen s’est aussi activé ces derniers jours. Le HBW a engagé Viachaslau Saldatsenka, un jeune gardien biélorusse de 22 ans, avec effet immédiat. Il a déjà joué en championnat le week-end dernier. Un contrat a été conclu avec Sdrjan Pedragovic, ailier de Neuhausen, qui pourrait rejoindre Balingen en cours de saison en cas de blessure. En tout cas, il remplacera cet été Julian Krieg dont le contrat n’a pas été prolongé. Jannik Hausmann et Christoph Foth ont, eux, resigné avec le club.

Lemgo a également été actif en engageant le capitaine du SC Magdebourg, Fabian van Olphen, qui quitte le SCM après onze ans de bons et loyaux services. Le cousin de la toulonnaise Sanne van Olphen est plus souvent sur le banc que sur le terrain avec Magdebourg et aura sans doute plus de responsabilités à Lemgo. Il remplacera le Roumain Ionut Ramba, en fin de contrat. Christoph Theuerkauf a resigné jusqu’en 2019 avec le TBV, tandis que le gardien Jonas Maier rejoint Stuttgart.

Accent norvégien à Minden et Gummersbach

Comme on pouvait s’y attendre, Minden, qui comptait plus d’un tiers de son effectif en fin de contrat il y a deux semaines, a été l’équipe la plus active ces derniers jours. L’ailier gauche Charlie Sjöstrand a rempilé pour un an, tandis qu’à droite, Tim Wieling quitte le club pour Dormagen. Il est remplacé par un jeune du club, Max Staar, qui obtient ainsi son premier contrat pro. Le GWD a surtout assuré le poste de gardien. Après la prolongation de Kim Sonne et le départ acquis de Gerrie Eijlers, le club a engagé Espen Christensen, le gardien de GOG. Le jeune gardien Joel Birlehm, en position de troisième homme, a quant à lui rejoint Lübbecke, favori pour la montée, et formera la paire de gardien avec Peter Tatai.

Enfin, Gummersbach a signé un joli coup en engageant Eirik Köpp. Cet arrière de 21 ans, beau bébé de 2,04 m et 107 kg, extrêmement prometteur et figurant dans le groupe élargi de Christian Berge pour le Mondial, a signé 3 ans pour le VfL.

Mickaël Georgeault

Pub Espace Pronos Allemagne

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves