Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CDF

Ce sera Nantes contre Montpellier en finale !

, par Maxime Thomas

Dans un match accroché, le HBC Nantes gagne le droit d'aller jouer la finale de coupe de France après sa victoire face à Chambéry 28 à 23 . Un match à fort enjeux où les deux équipes ne se sont pas fait de cadeau, d'un bout à l'autre.

Nantes ne savait pas quel Chambéry ils allaient affronter, le début de match fermé lui offre rapidement la réponse : ce sera un combat. Les tireurs de sept mètres David Balaguer et Edin Basic sont à l'honneur, et le score est à la parité (3-3, 7e). Mais Nantes a une facilité que Chambéry n'a pas. Nicolas Tournat retourne de la masse avec puissance, quand Eduardo Gurbindo (3/4 à la pause) offre un jeu tout en souplesse pour tromper la défense jaune et noir (7-4, 12e). Les têtes basses sont déjà là côté savoyards : conscience est prise qu'il faudra plus que du combat à offrir pour s'en sortir. Et ils le font, par l'intermédiaire de Melvyn Richardson qui prend les tirs à balle lourde (3/5 à la pause), et Johannes Marescot qui joue le filou pour passer devant (8-9, 21e). Seulement quand Nantes n'a plus de solution, il en amène d'autres qui s'appellent Romain Lagarde et Florian Delecroix. Les savoyards se montrent en échec sur Arnaud Siffert (10/22 à 45% d'arrêts la pause) sur la fin de la mi-temps et même si Yann Genty fait se qu'il peut pour tenir la distance, le break est là à la pause (15-12, MT).

L'abandon aux larmes

Crédit Photo : Laury Rousseau

Mais que ne ferait-on pas quand il reste 30 minutes avant une finale ? Les deux équipes se jettent à corps perdu, au risque de faire des erreurs évitables. Les premières sont de Nantes, trop sanctionné par les arbitres et par Remi Feutrier qui enchaîne trois actions positives avec deux buts et un 7m et deux minutes provoqué. C'est alors la soupe à la grimace pour Anti qui pose son temps mort (17-18, 41e). Les secondes de Chambéry, qui peinent à sauter par dessus le mur violet et tape encore un incroyable Arnaud Siffert. Le score est de nouveau comblé et creusé par les nantais. À l'entrée du money-time, la tendance est entièrement pour les locaux  (24-20, 52e). Un dernier sursaut savoyard aura lieu (24-22, 55e), mais ce sera juste avant que Siffert et Gurbindo ne fassent tomber la hache de la défaite sur Chambéry, tombé armes à la main (27-23, SF).

Les réactions à chaud

Julien Meyer (Chambéry) : C'est une déception, on venait pas pour faire figuration. On est vraiment déçu de ne pas avoir jouer plus sérieusement tout le match : on a bien tenu le combat, et à la fin... On peut pas dire qu'on craque, on a été un ton en dessous peut-être pas assez de rotation dans ce gros combat qui nous a usé. Forcément dans un combat comme ça, il y en a un qui arrive à bout de souffle. Ce soir c'était nous les premiers. Le match a été agréable des deux côtés, vraiment propre, mais on a eu trop d'immanquables. Chapeau bas à Arnaud qui a fait la partie pour qualifier son équipe.

Romain Lagarde (Nantes) : Cela va être la première pour moi et pour beaucoup à Bercy ! Ca fait plaisir à toute l'équipe. On a fait un très bon match, très bon en défense avec 23 buts. On a été solide et sans rien lâcher jusqu'au bout du match. Toutes les rotations ont apporté à l'équipe et ça a beaucoup aidé. On va à Bercy, on est content ! On donnera le maximum contre Montpellier. 

Feuille de match

À la Trocardière de Rezé, environ 3800 spectateurs.

Arbitres : M. Buy et M. Duclos

Nantes - 28

Exclusions : Feliho (18e), Buric (30e), Claire (34e),Balaguer (40e)

Cyril Dumoulin (GB - 0/1 dt 0/1 à 7m) ; Arnaud Siffert (GB - 15/37 dt 1/5 à 7m) – Rock Feliho (Cap) ; Romain Lagarde (3/5) ; Mahmoud Gharbi ; Olivier Nyokas (2/5) ; Nicolas Claire (2/6) ; Dominik Klein (0/1) ; Senjamin Buric (1/1) ; Nicolas Tournat (3/3) ; Théo Derot (2/8) ; Jerko Matulic (1/2) ; Florian Delecroix (1/1) ; Eduardo Gurbindo (9/10 dt 2/2 à 7m) ; David Balaguer (4/6) ; Dragan Pechmalbec.

Chambéry - 23

Exclusion : Minel (35e)

Yann Genty (GB - 5/20) ; Julien Meyer (GB - 8/20) – Edin Basic (Cap - 5/6 dt 4/5 à 7m)  ; Alexandre Tritta ; Baptiste Malfondet ; Fabien Chazallet ; Marko Panic (3/6) ; Remi Feutrier (3/3) ; Romain Briffe (1/3) ; Johannes Marescot (3/7) ;Melvyn Richardson (3/10) ; Pierre Paturel (2/3) ; Grégoire Detrez ; Quentin Minel (2/6) ; Fahrudin Melic (1/3) ; Damir Bicanic (0/1).

À Rezé, Maxime Thomas

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Mar. 5 Mar.

TSV Hannover-Burgdorf

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Un peu déçu que vous n’ayez pas eu un petit mot pour Meyer :p

lilo search
lilo search
6 années il y a

ça promet une putai* de finale !
Nantes semble toujours un peu essoufflé hormis Gurbindo heureusement qu’Obrvanic n’a pas compris qu’il n’avait pas l’effectif du PSG pour se permettre de jouer à 8-9 même si Meyer a maintenant le droit de jouer une 2e mi-tps…

Binbin
Binbin
6 années il y a

Moi je dit bravo Meyer 👍 belle fin de rencontre

Nicolas
Nicolas
6 années il y a

Ça va faire une très belle finale ça. …de niveau européen même.

milesic
milesic
6 années il y a

Triste de fin d’aventure à Chambéry pour les Basic, Detrez, Bicanic, Joao Da Silva et triste de fin/début de saison pour B.Gille (forfait jusqu’à la fin de saison ?), Tritta…

Il va y avoir beaucoup à reconstruire à Chambéry entre les nouveaux arrivants et ceux qui restent et n’auront quasiment pas joué de la saison

stephane_44
stephane_44
6 années il y a

Malgré la fatigue, belle victoire du H grâce aussi aux rotations qui ont permis de mieux finir le match malgré un passage à vide en début de 2ème mi-temps. Et encore une fois un match énorme de Gurbindo ! Ce joueur est un vrai régal à voir jouer ! J'ose espérer qu'il sera dans les nominés pour le titre de meilleur joueur de la saison (tout comme Dolenec d'ailleurs) ! Cela changerait des habituelles nominations plus liées au pédigrée du joueur qu'à leur prestation en match …

Jalme44
Jalme44
6 années il y a

D’accord avec toi stephane-44. Je parie que Fabregas sera nommé meilleur pivot du championnat, alors que si tu regardes les stats et apparition dans les 7 de la journee, le numero1 à ce poste et de loin c’est Tournat.

jo
jo
6 années il y a
Répondre à  Jalme44

Le 7 majeur fait la part belle aux attaquants, pas aux défenseurs… Le numéro 1 en défense et de loin c’est Fabregas. Et en attaque, si on se réfère aux stats il n’y a pas un si grand différentiel qu’il y en défense entre les 2 : 85/109 à 77,98% et 55/72 à 76,39% pour Fabregas..on peut aussi supposer que Nantes joue plus avec le pivot que Montpellier…
Bref, Fabregas est plus complet que Tournat en toute objectivité maintenant peut-être que Tournat sera élu meilleur pivot comme le norvégien Myrrhol l’a été au mondial alors qu’il ne défend pas !

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Je sens que Nantes va gagner à Bercy !

YokYok
YokYok
6 années il y a

Je ne sais plus si c'était moi, mais Lagarde est présenté par beaucoup comme un futur grand. Anti en à fait l'éloge lors de son arrivée il y a 2 ans, il a très vite fait son trou chez pros et la dernière marque de confiance fut de dire que le départ de Nyateu ne serait pas compensé puisqu'il était là.

Il a -à mon sens- été un peu dans le dur sur la première partie de saison, mais depuis quelques semaines il devient un choix réellement crédible pour suppléer Nicolas Claire. Il est puissant, et est en train d'avoir plus de justesse dans son jeu et ses prises de tirs. Une belle satisfaction de le voir évoluer en ce moment, surtout que N. Claire tire un peu la langue sur les derniers matchs…

Averell
Averell
6 années il y a

En tout cas, sur cette fin de saison, Meyer monte en puissance!

Nicolas
Nicolas
6 années il y a

Deux belles equipes, mais j ai l impression que Montpellier sais mieux répondre aux grands rendez-vous…

Toupou
Toupou
6 années il y a

Une seule défaite en coupe de France en 14 ou 15 finales, on ne badine pas avec Montpellier et la coupe. Mais peut-être que le Mhb aura un peu trop en tête le final4 de ldc de la semaine d’après et ne mettra pas toutes ses forces dans cette rencontre comme Paris l’an passé 🙂

Greg
Greg
6 années il y a

A noter que Nantes recevra Montpellier en championnat la semaine précédent la finale et recevra St Raph 3 jours après avant de finir le championnat la semaine d’après à Paris…
Va falloir être en forme côté nantais !

seb
seb
6 années il y a

Detrez signe à Chartres pour 1 an… après Basic et Feutrier. A quand la signature du dernier banni par Orbvan : Bicanic 🙂

Vace26
Vace26
6 années il y a

J'aime beaucoup les deux équipes, mais j'avoue que pour cette année, j'aimerais voir Nantes remporter le titre, ne serait-ce que pour venir récompenser cette belle saison, qui aura finalement vu le PSG barrer deux fois la route aux Nantais (et peut-être trois si le titre revient au PSG). Mais bon, Montpellier revient vraiment en force sur cette fin de saison, avec un Dolenec on fire, et Nantes accuse un peu le coup, donc a priori, avantage MHB.

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x