Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Narcisse et Omeyer, monstres sacrés des Bleus

, par Mocanu

Crédit photo : Mondial 2017

L’annonce de la fin de carrière internationale de Thierry Omeyer et Daniel Narcisse dimanche dans « Stade 2 » sonne comme la fin d’une époque pour le handball français. Joueurs majeurs des succès tricolores depuis 2001, ce sont deux monstres sacrés qui vont tirer leur révérence en Bleus.

On les croyait immortels et éternels, présents pour toujours sous ce maillot bleu qu’ils ont progressivement garni d’étoiles au fil de leurs campagnes mondiales. Mais à respectivement 37 et 40 ans, Daniel Narcisse et Thierry Omeyer devraient annoncer officiellement mardi matin en conférence de presse l’arrêt de leur si riche carrière internationale. Peut-être disputeront-ils deux derniers matches qualificatifs pour l’Euro 2018 contre la Norvège début mai et boucleront la boucle à Clermont-Ferrand, devant « leur » public. Avec 665 sélections cumulées à eux deux (309 pour Narcisse, 356 pour Omeyer), c’est tout un pan de l’histoire du handball français qui s’apprête à partir au sommet de sa gloire, après un nouveau titre mondial remporté il y a quelques semaines à Bercy contre la Norvège.

Plus de 15 ans au sommet international

Crédit photo : Mondial 2017

Comme un symbole, c’était déjà devant le public parisien en 2001 que les jeunes internationaux avaient remporté le Graal mondial. Alors âgés de 24 et 21 ans, le portier et le demi-centre avaient croqué à pleines dents le temps de jeu que Daniel Costantini leur avait offert. Ils n’étaient alors que de futurs cadres des Bleus, « chapeautés » par les Richardson, Martini, Cazal et Anquetil. Mais leur performance en finale contre la Suède, avec 6 arrêts pour Omeyer et deux buts pour Narcisse, avaient laissé augurer le poids croissant qu’ils allaient prendre plus tard dans le collectif de Claude Onesta. Leur palmarès est désormais incomparable et donne le tournis : deux titres olympiques (2008 et 2012), trois championnats d’Europe (2006, 2010 et 2014), cinq mondiaux pour Omeyer (2001, 2009, 2011, 2015 et 2017) et quatre pour Narcisse, absent pour cause de blessure en 2011. Au panthéon du sport français, les deux futurs retraités se situent tout là haut.

De la détente incomparable d’ « Air France » à la muraille Omeyer, qui a tant de fois porté les Bleus dans les moments difficiles, la légende n’a cessé de s’écrire en plus de 15 ans de carrière internationale. A l’image de Daniel Narcisse, décisif dans les moments cruciaux des matches à élimination directe du dernier mondial, les Bleus ont toujours pu compter sur ce duo de choc pour d'abord viser plus haut puis rester au sommet de leur art ensuite. Elus meilleurs joueurs du monde en 2008 (Omeyer) et 2012 (Narcisse), ils avaient laissé planer le doute sur leur avenir en Bleu à l'issue du mondial en février. "Les anciens vont-ils continuer ? C’est une décision qu’ils vont devoir mûrir et qui leur appartient, avait déclaré Didier Dinart quelques heures après la victoire. Mais mon souhait à moi est de voir Thierry et Daniel continuer en équipe de France." Il faudra désormais apprendre à faire sans eux. Derniers représentants de la génération des "Costauds" à être encore en équipe de France, ils laissent derrière eux un nombre incalculable de succès et une légende qui n'est pas prête de disparaître.

Olivier Poignard

Prochain match TV

US Créteil HB

20:00

Ven. 24 Mai.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kieler
Kieler
7 années il y a

Et en plus, leurs palmarès en club est très garnit aussi. (Oui j'arrive toujours à placer Kiel 😉

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Je m'entraîne ! D'ailleurs Daniel a joué à Gummersbach XD

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Tiens je vais faire pareil avec Selestat (trop facile pour celle là avec Omeyer xD)

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Par contre après ça va pas être facile

Handballeur bob
Handballeur bob
7 années il y a

J’ai versé plus d’une larme en apprenant leurs retraites !!
Sniff… un grand MERCI à eux deux

Averell
Averell
7 années il y a

Sans rien retirer a l'enorme talent de Narcisse, je suis plus confiant sur sa releve. Avec Grebille, Nguessan et Accambray, on a des joueurs avec des profils differents qui peuvent tenir le poste.
En revanche, et connaissant l'hyper importance du role de gardien, ca me parait impossible de pouvoir remplacer omeyer: un telle constance avec un tel niveau de performance, c'est dur…

seb
seb
7 années il y a
Répondre à  Averell

Grebille, trop souvent blessé, Accambray difficile d’évaluer son niveau actuel tellement il joue peu, N’Guessan trop timide pour l’instant…mais nul n’est irremplaçable ! Gérard a montré qu’il pouvait être l’un des meilleurs gardiens du monde sur des matchs décisifs..Bien sûr qu’il ne pourra pas avoir la longévité et l’expérience d’Omeyer mais être régulier avec un tel niveau de performance, oui même si ça dépendra aussi de la défense ! Très difficile d’avoir un grand gardien sans grande défense !

Handballeur bob
Handballeur bob
7 années il y a

@Averell
Ce que tu dis ça fait ..
Grebille + N’Guessan + À ccambray = Narcisse ..
On dirait Lorenzetti avec son 1 + 1 + 1 = 1

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

Et pourtant c'est le cas xD

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

Donc le compte est bon 😉
Bien sur que Narcisse reste un joueur hors norme, mais on a deja gagne une competition sans lui, non?
Les 3 autres n'ont pas son niveau, mais c'est pas des branques non plus.
Faut se souvenir aussi qu'on nourrissait des inquietudes quand des joueurs comme Bertrand Gilles ou Fernandez ont arrete. Et pourtant, la France a continue a gagner.
Par ailleurs, je continue a trouver que l'inlfuence de la performance du gardien est plus determinante pour le resultat final d'un match que celle de n'importe quel autre joueur de champ. Meme sans Narcisse, la France a encore des atouts a faire valoir.

Handix
Handix
7 années il y a
Répondre à  Averell

La vraie pièce maîtresse de cette équipe n’est pas Omeyer ni Narcisse mais bien Nikola Karabatic à qui l’Edf doit bien plus qu’à n’importe quel joueur tous les titres depuis 2006…Et je ne pense pas qu’il y ait pour l’instant un potentiel futur joueur capable d’être aussi déterminant que lui dans l’animation offensive et la force physique et caractérielle de l’équipe…

ju
ju
7 années il y a

Pff, ils n’auront même pas gagné la coupe EHF 😉 D’ailleurs, Omeyer l’a t-il déjà joué ?

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  ju

oui, lorsque Montpellier a perdu en finale face à Szeged en 2014…

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  leFnake

Haha j'allais l'écrire, en 2013-2014, Montpellier a perdu le tournoi organisé pour l'obtention d'une "wild card" pour la LdC et ils ont donc ensuite participé à la LdC

Akwel
Akwel
7 années il y a

Je me rappelle du but sur le corner de guigou trop haut pour le reste du monde a Pékin. J’étais avec des potes toute la salle s’est tue en voyant Narcisse voler et prendre la balle !! Le but qui nous envoi en finale ou Titi eteins tous les islandais ! Tout est dit

jeff
jeff
7 années il y a
Répondre à  Akwel

https://www.youtube.com/watch?v=wZ1VSaeiJs4
Sans doute l’un des buts les plus majestueux que j’ai vu ! ça aurait été en finale, ça valait autant qu’une reprise de volée en lucarne de Zidane en finale de ldc 😉

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  jeff

L'un des plus beaux but du handball, c'est sur 😀
D'ailleurs le dernier but de ce match pour les bleus, le but qui a fait comprendre à tout le monde qui sont les patrons du handball…

Laurent Beys
Laurent Beys
7 années il y a

On peut être admiratif et nostalgique de tout ce qu’ont accompli ces 2 monstres du Hand.
Par contre, il ne faut pas être inquiet pour le futur. Le handball français regorge de talents, jeunes et peur être en devenir. Le futur grand gardien des bleus, ce n’est peut être pas Gérard mais un jeune de 20 ans (Mayer ?). Pareil pour le remplaçant de Narcisse, il ne s’est peur être pas encore avéré. Restons confiant

Kieler
Kieler
7 années il y a

Moi je suis très inquiet aussi (à tord ou à raison?) de l'avenir de l'équipe de France. Daniel restait complétement au dessus des jeunes même s'il était diminué, Thierry Omeyer reste un symbole aussi ! Dans ta tête tirer face à Titi c'est pas la même chose que de tirer face à un autre gardien… Et encore, dans quelques années, c'est Nikola Karabatic qu'il va falloir remplacer.

Et j'ai beau ne pas trop apprécier le joueur, il faut quand même avouer que c'est avec lui que la France gagne, c'est un super défenseur et un des meilleurs attaquants… Julien Meyer aussi bon que Titi ? Pour l'instant on en sait rien… ET j'ai de sérieux doutes quant à la capacité de joueurs comme N'Guessan, Grébille ou Accambray pour remplacer un demi-centre comme Daniel…

D'ailleurs, il n'y a que moi qui trouve que Accambray est un peu gros maintenant ?

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Il a pris du poids pendant sa blessure mais l'a reperdu depuis, il a (encore) gagné bcp bcp de muscle. pas gros mais très lourd du coup.
Après faut qu'il fasse attention à ne pas reprendre vu qu'en ce moment il ne joue pas du tout

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Personnellement je suis beaucoup plus serein ! Quand tu vois les performances de Gérard au mondial, je ne m'inquiète pas du départ d'Omeyer. Mahé joue dans les plus grands clubs d'Europe, il ne demande qu'à prendre des responsabilités en équipe de France. Richardson, Remili, Mem, Fabregas ont une assurance incroyable pour leur âge. Les ailes peuvent aussi être bien fournies. La réelle interrogation en fait, c'est effectivement ce poste d'arrière gauche. Mais bon, s'il n'y a que ça, on cimentera les brèches ; on a bien gagné certaines compétitions avec Fernandez en arrière droit 🙂

On s'est trop habitué à gagner tout le temps, donc on s'inquiète bêtement je pense. Mais au fond, entre avoir dix longueurs d'avance sur tout le monde et juste être meilleur de peu, ça revient au même résultat : la victoire. La France ne gagnera peut-être plus toutes les compétitions systématiquement comme ces dernières années. Mais elle gagnera encore et pour un moment. J'en suis persuadé 😉

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Evidemment, plein de joueurs ont apporte leur contribution a l'hegemonie francaise sur le hand mondial depuis 10 ans. Mais selon moi, 2 joueurs sont vraiment determinants:
Omeyer of course, parce que sans un tres grand gardien hyper constant, difficile de gagner meme dans la tourmente.
Et bien sur Karabatic: il suffit de voir son palmares que ce soit en EDF ou en club (3 LdC avec 3 clubs differents, esperons bientot 4) et voir son hyper activite sur tout le terrain, ainsi que ses 3 titres de meilleurs joueurs du monde…
Donc oui bien sur Narcisse est un super joueur, hors norme, mais comme l'est aussi Guigou ou l'etaient Fernandez ou Gilles. Et meme si on n'a pas d'ARG pour le remplacer avec le meme talent, on a quand meme de joueurs qui ont un sacre potentiel pour occuper le poste. Et il est probable que la puissance de feu de l'edf penche plus a droite pour les prochaines annees (on rappellera au passage que l'edf a aussi gagne des titres avec un cote droit faiblard…)
Enfin, pour le poste de DC on a Mahe qui peut apporter avec un profil different. Je pense aussi que Nguessan dans quelques annees pourrait y etre interessant. Sans oublier Richardson…

PHIMB
PHIMB
7 années il y a

Au fait en parlant des futurs Bleus, Aymeric Minne avait beaucoup fait parler de lui lors de son arrivée à Aix. Maintenant il doit avoir pas mal de temps de jeu, et il est plus rarement cité quand on parle de la relève de l'EdF. Y a des Aixois qui peuvent nous dire s'il tient ses promesses ?

Laurent Beys
Laurent Beys
7 années il y a

Il y a quelques mois, qui aurait parié sur des Remili, Mem, Lenne … à ce niveau. Alors vu l’excellence de la formation française et les résultats des équipes de France des jeunes, pourquoi n’aurions nous pas l’émergence de talents aux postes d’arrière gauche ou de gardien.

Laurent Beys
Laurent Beys
7 années il y a

Oui on peut tout dire après coup. Ces jeunes, on savait évidemment que c’était des talents mais peut être pas qu’ils expliqueraient si tôt, si vite.
Demain, si Meyer explose et entre en équipe de France par exemple, certains diront « oui je le savais ». Moi je pense qu’on peut être confiant pour l’avenir mais de la à prévoir qui va arriver en bleu, qui est le futur Omeyer ou Narcisse, c’est impossible

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x