Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL

Montpellier recrute deux talents italiens

, par Lövgren

Avec une Lidl Starligue de plus en plus compétitive, chaque club doit désormais activer tous les leviers possibles afin d'être compétitif, notamment celui de la formation. Et c'est dans cette optique que Montpellier a signé les frères jumeaux Marco et Simone Mengon pour les trois prochaines saisons.

Âgés de 17 ans, les deux frères se sont déjà fait une réputation de l'autre côté des Alpes et sont considérés comme les fers de lance d'une Italie du handball de plus en plus ambitieuse. Respectivement demi centre et arrière gauche, les frères Mengon se sont révélés en France en janvier dernier lors du Mondialito -17 ans ayant eu lieu en marge du Mondial 2017. En emmenant l'Italie en petite finale (perdue contre la France), Marco et Simone ont marqué les observateurs puisque Simone a été élu meilleur arrière gauche du tournoi pendant que son frère finissait troisième meilleur buteur. Plus anecdotique, les deux frères ont également pris part à la médaille d'argent décrochée par l'Italie lors du Mondial de beach handball -18 ans le mois dernier où Marco Mengon a été élu meilleur défenseur.

Marco et Simone Mengon évolueront dans un premier temps avec l'équipe réserve évoluant en N1 et y suivront la trace de deux autres espoirs étrangers arrivés l'été dernier, les Suisses Aurélien Vanat (arrière gauche, a quitté le club) et Marius May (demi centre, toujours au club).

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
57 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Le handball italien monte pas mal ces derniers temps, surtout dans les équipes de jeunes…
Bon l'équipe nationale à un niveau N1/2 en France, mais les jeunes qui arrivent sont très prometteurs…

Bwp
Bwp
6 années il y a

Et les jeunes français prometteurs, qui leur donne leur chance ?

sportcoo
sportcoo
6 années il y a

Bravo pour les joueurs formés au club !!
Le désert en équipes de jeunes depuis fort bien longtemps.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  sportcoo

Clairement, Montpellier a fait le choix de ne plus former mais uniquement de post-former. C'est très dommage et je pense que ça coûtera au club. Ils avaient une génération qui avait tout gagné en jeunes (1993-94) : championnat jeune -16 ans et champion de France moins de 18.
Ils avaient donc la meilleure équipe en jeunes de France. qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Hormis Bonnefond, aucun n'est là et très peu ont signé au Centre de Formation (Saidani, Mesnard, un peu Thouvenot).
Je pense qu'ils ont raté un truc.

Deucalion
Deucalion
6 années il y a

S’il n’y a pas de joueurs pouvant prétendre au niveau LNH dans leur secteur jeunes, ils ne vont pas signer un joueur du cru sans potentiel pour vous faire plaisir. Certaines générations (au sein d’un club par exemple) sont meilleures que d’autres. S’il n’y a pas, il n’y a pas. Et puis Montpellier se sert très bien en sortie des pôles espoirs pour remplir son CF (dernier en date Julien Bos).

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Les Villeminot et Faustin sont quand même des récentes réussites de ce centre de formation non?

Thomas
Thomas
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

À 22 et 18 ans, être à ce niveau, oui c’est une réussite.

rkj4
rkj4
6 années il y a

Attirer et former de jeunes joueurs issus de nations émergentes du handball, je n'y vois que des avantages pour notre sport ! Et ça n'empêchera sûrement pas les meilleurs Français de se faire une place au soleil s'ils le méritent.

Je suis toujours épaté quand de très bons joueurs arrivent à percer dans des pays où le handball est confidentiel (voir Luc Steins aux Pays Bas). C'est un peu comme si la France sortait un super joueur de base-ball. Alors à quand le premier Anglais, le premier Américain dans le championnat français ?

En Italie, le rugby a été long à se faire une (petite) place. Mais à l'arrivée, il y a des fans, des joueurs et une équipe nationale (avec pas mal d'argentins, certes). Je souhaite au handball italien le même destin.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Non, c'est très mauvais. 80% inconvénient et 20% avantage. Au lieu de former dans le pays origine, les joueurs vont être formé en France dans la culture Francaise ( défense rugueuse, qualité individuel etc…) ces joueurs vont apporter ces techniques handball en Italie et les Italiens vont en profiter pour apprendre et dépasser la France un jour ou l'autre.
COmme tu as cité Rugby alors pourquoi tu parles Italie et non Argentine ??? Ce n'est pas les Italiens que la France a formé mais les Argentins.
Dans les années 90-2000, nombreux argentin ont été formé en France, et depuis 2005, les Bleus ont bcp mal à battre les Argentins parce qu'ils connaissent la culture rugby Francais. Presque à chaque fois, la mélée, la fierté Francaise, se fait descendre par la mêlée argentine. Quand je vois la mêlée Argentine, c'est du pur ST et de SF.

Dans les années 80-90, la France de Constantini s'est débrouillée seule pour parfaire la culture de handball en inspirant le handball yougoslave puis allemande. La Yougoslavie n'a pas formé les joueurs Francais dans les années 80, ca ne faisait pas !
Je suis d'accord pour prendre les joueurs étrangers soit pour apporter l'expérience, soit pour renforcer coté défense ou attaque sinon apporter la culture de la gagne.

Donc je n'ai aucune envie de voir la France dévoile tous ses secrets aux étrangers. Le ex- Yougoslavie n'a pas fait, le Danemark non plus, la Hongrie non plus,… alors pourquoi la France le fait ??? Ils ne sont pas très malin les coachs Francais.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Hahaha, les "secrets" comme tu dis n'en sont pas, la formation est très partagées à travers le monde par le biais des écoles d’entraîneur.

Et sache que dans les années 80/90 la France ne s'est pas débrouillée toute seule pour parfaire son niveau, elle s'est bien fait aider d'allemands, polonais, suédois et yougos…
"La Yougoslavie n'a pas formé les joueurs Francais dans les années 80, ca ne faisait pas " –> en fait si ça se faisait, on compte de nombreux yougoslaves, polonais, etc qui sont arrivés en France en 80/90 et ont fait émerger de futurs grands clubs

La richesse du hand français a su se faire en maîtrisant parfaitement le meilleures de toutes les écoles étrangères.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Alors celle-là, elle est forte. Tes interventions sont souvent surprenantes, décalées, voire complètement à côté de la plaque mais sur ce coup, tu t'es surpassé.
Déjà, la paranoïa totale des arguments : ils vont nous piquer les secrets de nos recettes de cuisines. On n'est pas dans une usine de Coca-Cola. Il n'y a pas de secret; juste des savoir-faires.
Et puis ton raisonnement est étriqué, pas du tout généreux, profondément égoïste : tu veux être plus français que les Français ? C'est ça ?
Enfin, si tu veux que le handball reste éternellement pratiqué à un niveau correct par 18 nations du Monde (au pif) c'est ton droit. Tu penses que comme ça, les Français gagneront plus facilement et tu ne vois pas plus loin. Et bien moi, j'avoue que j'aimerais que la planète handball soit plus large, beaucoup plus étendue. Et si nos victoires sont plus difficiles, elles n'en seront que plus belles et savoureuses.
Tu as rebondi sur mon exemple du rugby. Tu aimerais apparemment que l'Argentine disparaisse de la carte. C'est vrai que vu le niveau actuel de notre équipe de France, il y a encore trop de nations qui jouent au Rugby et une de moins nous aiderait, sinon à gagner, du moins à ne pas en perdre un de plus.

Mon vœu personnel est que le monde du hand s'étende, qu'il y ait de plus en plus d'équipes partout; et tant pis si on perd des plumes au passage. J'adore l'EdF; elle me fait rêver mais je lui préfère encore plus le handball.

Enfin, si un peu moins de jeunes français entrent en CF, c'est dommage pour eux, évidemment. Mais un resserrement de la sélection et de l'élite ne signifie pas que sa qualité baisse.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Exactement, plus il y aura des pays qui jouent bien au hand, meilleur le niveau global sera 🙂
Je ne dis pas souvent du bien du foot, mais c'est quelque chose qu'ils font très bien eux 🙂

sportcoo
sportcoo
6 années il y a

message pour pseudo :
faustin formé à Nîmes et villeminot à Villeurbanne! merci

Thomas
Thomas
6 années il y a
Répondre à  sportcoo

Formé au CF du MHB pour les 3, le pôle espoir cest bien mais ca n’amène pas à jouer en équipe professionnelle.

Thomas
Thomas
6 années il y a
Répondre à  Thomas

Merci.

Paul
Paul
6 années il y a

Montpellier n’arrive plus à attirer les meilleurs jeunes français, ils se dirigent donc naturellement vers des pays où la Formation ce n’est pas ça.

Montpellier continue à régresser(le budget à la baisse), je pense que d’ici quelques années ils seront 5-6 eme du championnat.

breza9
breza9
6 années il y a
Répondre à  Paul

combien le budget du MHB la saison prochaine??

seb
seb
6 années il y a
Répondre à  breza9

Le budget du MHB devrait être à peu près être égal à 3 mois de salaire net pour Neymar

tibo
tibo
6 années il y a
Répondre à  Paul

Paul autant j’aurais été d’accord sur ta 2e affirmation si avais mis entre parenthèse que Montpellier régressait sur le plan sportif et encore j’aurais plutôt tendance à dire que c’est le PSG et Nantes qui ont plus progressé que Montpellier autant sur le budget,
à voir quel sera le budget cette saison mais t’es un peu dur je pense même si tu n’as pas totalement tort puisque le budget est passé de 7,5 à 7,2 entre 2015/16 et 2016/17 mais bon ça reste un budget relativement stable depuis l’avant crise 2012/13 à 7,4 millions (plus gros budget de Montpellier jusqu’en 2015/16) surtout quand on sait que Montpellier a perdu quelques sponsors, quelques grands joueurs, des résultats et de l’attractivité…
Mais Montpellier reste quand même hyper compétitif avec un 1/4 de ldc cette année, 2 coupes nationales face à Paris l’an passé. Bref, même si Nantes a actuellement une meilleure dynamique que Montpel je trouve, le club a encore de la marge financière et sportive pour rester sur le podium de LNH pendant encore quelques années.

tibo
tibo
6 années il y a
Répondre à  tibo

Et pour le budget, Nantes 3e n’est « qu’à » 5,7 millions et le 4e Aix, 5 millions…

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Ah autant pour moi je connais mal les équipes jeunes de montpellier

Deucalion
Deucalion
6 années il y a

À JB clémence, Etre champion de -16 et -18 n’est en aucun cas une assurance d’avoir une excellente génération seniors (23-25 ans). Certains joueurs sont « finis » (en termes de potentiel et de marge de transformation) en -18, et ne constitueront donc pas des joueurs adultes intéressants (a potentiel D1, renouvellement de l’Elite).

Titiomeyer
Titiomeyer
6 années il y a

Montpellier 5_6eme du classement dans quelques années alors qu’ils viennent de gagner une place par rapport à la saison passé, je pense que tu te trompe Paul

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

À Sasori9 ,je viens de lire votre écrit ,s’est du grand n’importe quoi .
Vous ne connaissez pas le niveau du hand Italien ,avant que cette nation arrive juste à être derrière nous il va se passer des milliards d’années alors stop à votre Connerie .Comparer l’Argentine du rugby n’a aucuns sens .
La formation n’existe pas en Italie en tout cas pas Comme on la conçoit chez nous ,ce sport reste encore confidentiel ,Dans le sud de l’Italie s’est le néant (Hormis l’équipe fille de FASANO) .
Alors le MHB a fait bonne pioche avec ces deux joueurs et contrairement à vos dire le MHB Est là Et restera parmis Les 3 meilleurs équipes françaises Et Dans les meilleures européennes ,n’en déplaise à certains!!!!!!!!
Bienvenue à ces deux joueurs .
Moi j’espère que Sa sera pas un effet de mode Comme Avec Les cubains ,Argentains vu un temps et maintenant Chilien .

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

Je pense qu'il faut pas s'alarmer non plus. Montpellier avait recruté un petit Tunisien à l'époque. Ca n'avait pas marché pour lui, mais ça ne fait pas de mal. Je pense que ces gamins qui quittent leur pays sont plus murs que nos petits français et les poussent à progresser justement non ?

Handballeur bob
Handballeur bob
6 années il y a

Je vois que Marco Simone a quitté le foot pour se diviser en deux pour faire du hand !?!?

Plus sérieux .. j’ai toujours entendu MM Canayer et Lévy faire une pub d’enfer pour le centre de formation du MHB et là, ils nous sortent 2 italiens de 17ans de nulle … et donc ma question c’est quel est le projet du club avec sa formation ?! C’est quand même un vrai désaveu vis à vis des jeunes français de la région, du pôle espoir et de leur centre de formation vu de ma fenêtre !.. ou alors c’est parce qu’ils n’ont pas réussi à voler un jeune prometteur d’un des centres de formation des autres clubs pro ???
Si quelqu’un a une vraie explication, je suis tout ouïe..

Handballeur bob
Handballeur bob
6 années il y a

@seb .. 3 mois de salaire de Neymar mais avec ou sans les primes ?

seb
seb
6 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

Salaire net hors prime et contrats pubs bien sûr. On peut aussi dire que le transfert de Neymar représente environ 30 fois le budget de Montpel #uneautreplanete

Deucalion
Deucalion
6 années il y a

Sasori9, je trouve étrange ce raisonnement: « ne surtout pas prendre les jeunes étrangers, ils risqueraient de découvrir nos secrets et nous rattraper ». À l’heure de la mondialisation il y a quand même assez peu de « secrets ». Tous les matches de D1/D2 sont sur internet (Dartish), les séances de l’école française sont mises en ligne (parfois par des étrangers) sur YouTube. Paul Landuré (membre de la ffhb) va faire des séminaires à l’étranger, certains coaches croates, tunisiens viennent faire des stages chez nous…. Je ne vois pas en quoi faire venir 2 italiens de 17 ans va nous rendre moins compétitifs (vis-à-vis de la concurrence qui progressera grâce aux soi-disant secrets révélés par ces 2 jeunes). Une des forces de la France c’est sa diversité culturelle, les espagnols et scandinaves voire meme les italiens sont loin de nous dans ce domaine. L’autre point fort reste le maillage du territoire grâce aux pôles et aux compétitions de détection que sont les interco et interligues. Il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour se rendre compte de ce « secret ». Ces 2 italiens vont progresser chez nous et tant mieux pour eux s’ils ont du talent, cela sera gagnant gagnant! J’entends partout que prendre des joueurs étrangers c’est mal et qu’il faut donner sa chance aux jeunes français. Je suis d’accord avec la 2e affirmation mais la Lidl Starligue ce n’est pas les « restos du cœur ». Faire jouer un jeune qui n’a (et n’aura pas) le niveau D1 juste parce qu’il est du cru, ne me semble pas être la solution. Pour suivre pas mal de compétitions interpole, quand sous la main tu n’as pas de joueur intéressant bah t’as pas, tu ne vas pas prendre pour faire plaisir. Du coup tu es parfois obligé de piocher ailleurs oui.
PS: je ne le connais pas personnellement mais il semblerait que le MHB ait perdu bcp au CF avec le départ de Fred Anquetil. Quelqu’un l’a t il déjà vu travaillé? Une idée des raisons de son départ?

Handballeur bob
Handballeur bob
6 années il y a

@Deucalion ..malheureusement se sont toujours les mêmes qui en sont la cause c’est à dire manque de soutiens de M. Lévy et conflit ouvert avec M. Canayer qui voulait aussi avoir la main mise sur la formation depuis de nombreuses années sont les raisons du départ des frères Anquetil … Quant à @Sasori9… euh comment dire .. ton analyse rugbystique n’a aucun sens ! C’est meme du grand délire ton histoire .. comment deux jeunes italiens peuvent être la grande révolution du Handball transalpin et battre la France ?? Quand tu parles des argentins qui ont été formé en France et qui depuis sont plus fort que nous, as tu été en argentine avant ? Connais tu l’histoire du rugby dans ce pays et le niveau de jeu ? Sais tu aussi par exemple que le top 14 forme et emploi quelques 70%/80% des rugbyman Géorgien depuis plus de 20ans ?? Sinon, tu as le foot aussi comme exemple, la France forme les fameux bi nationaux africains et pourtant cela ne veut pas dire que les pays d’Afrique sont beaucoup plus fort que la France en elle même, il me semble …
Et pour finir.. tu disais que la France du hand n’a jamais été aidé par les pays de l’ex yougoslavie et autre pays de l’est quand Costantini avait commencé ? Et bien sache que tu as tort ! Je connais tres bien un certain Philippe Médard puis que voisin de mes parents durant plus de 20 ans et quand il parle du fait d’avoir progressé énormément auprès d’un certain Lavrov et d’un certain Tchumack parce qu’ils se sont entraîné ensemble avec un coach étranger dans les années 80, je crois qu’il y eu un échange de savoir..
Mais ce qui me dérange le plus dans ton analyse c’est que j’ai l’impression de lire un discours FN .. c’est moche !

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

FN ne s'intéresse pas le sport mais plutot à la corruption, le mensonge et la manipulation. Je ne vois pas pourquoi tu parles FN.

En Géorgie, le rugby souffre la rude concurrence : la lutte et le judo. Bcp géorgiens ont été formé en Géorgie contrairement les Argentins. Le développement en rugby a commencé tôt à l'époque de l'URSS. ALors qu'en Argentine, il y a un changement de régime politique successif qui ne permet pas à développer le rugby. la suite, je t'ai explique dans l'autre commentaire. Il faut que tu comprenne le développement d'un sport dépend la stabilité d'un pays. Quand tu regarde la Géorigie joue, c'est le jeu typique Géorgien qui joue mais quand l'Argentine joue, c'est les Bleus sud Américains qui jouent ! C'est un commentateur Anglais qui a dit ca ! Normal ils ont été formé en France. l'Argentine a quelque chose que la Géorgie n'en a pas !

Ce n'est pas des binationaux mais des jeunes qui sont né et grandi en France. Et tu me traites de FN ????
Ils sont formé en France mais une fois pro, ils ont un choix dilemme : jouer pour les Bleus où il y a la rude concurrence ou jouer pour la sélectionne africaine, pays d'origine de leurs parents. POrter le maillot d'une équipe nationale est un honneur en tant que sportif. Puis surtout, une grande partie des sélectionneurs des équipes Africaines viennent de France donc ils n'ont aucun mal à les convaincre puisqu'ils les ont formé. Bien sur il y a quelques refus comme Fékir.

Deucalion
Deucalion
6 années il y a

Totalement d’accord avec toi Handballeurbob surtout concernant le parallèle avec le FN. Je n’ai pas osé l’écrire pour ne pas créer un tollé mais tu as raison, cela fait un peu « faut pas que les étrangers viennent chez nous nous piquer nos emplois ».

Handballeur bob
Handballeur bob
6 années il y a

@Syahn.. je n’ai pas dit que sasori9 est ou n’est pas (peu m’importe) mais le discours faisait pensez à la grosse blonde alcoolique c’est tout …

Handballeur bob
Handballeur bob
6 années il y a

@Syahn.. je pense que c’est plutôt quinoa que corn flakes pour fred au milieu du resto de son hôtel bio …
Lol …
Pour ma part, faire venir des jeunes de l’étranger parce qu’ils sont bon, ca ne me dérange pas bien que les conséquences derrière seront que cela fera perdre 2 places à 2 jeunes du pôle espoir d’intégrer le centre de formation du MHB alors qu’ils le méritait sans doute grandement et pour moi l’image que renvoi le club c’est qu’il n’a plus confiance en le pôle espoir de la ligue et c’est un sacré désaveux .. ensuite, l’autre truc qui me dérange (le plus même) c’est que faire venir de l’étranger cela a un coût bien plus élevé qu’un gamin du coin et quelque chose me dit que cette années Montpellier va encore dire qu ils n’ont pas de sous et qu’ils vont encore pleurer la misère avec leur 7,5million..

Et une dernière apparté pour sasori9..
Ils se peut aussi que ces deux jeunes formé en France souhaiteront peut être dans quelques années défendre les couleurs de la France et decouvrir les joies du très haut niveau international comme les rugbyman français que sont Scott Spedding et Virimi Wakatava qui ont été former en France donc JIF et ont fait le choix de la France et non pas de leurs pays d’origine puis qu’en plus de jouer pour la France ils sont devenus français …
et puis l’Italie n’était même pas présent lors du mondial des pays émergeant du Handball, il me semble ? Et pas sûr que dans 20 ans ils seront plus fort que nos « Experts Barjots » du futur…

Kieler
Kieler
6 années il y a

Recruter des étrangers pour l'équipe première je peux comprendre. Mais recruter des jeunes pour les former ? C'est un peu bizarre je trouve, je ne sais pas pourquoi.

Plus confiance dans les pôles espoirs ça je peux comprendre. Avec la réforme des régions, le nombre de pôle espoir ne va pas diminuer d'ailleurs ? En tout cas, moi les pôles je n'en pense pas vraiment du bien. On recrute des joueurs pour leur physique plus que pour leur réel niveau de jeu donc bon… je comprends la méfiance que peuvent avoir les vrais coach de haut niveau et certains pseudo formateur de pôles espoirs.

Si les tous les pôles étaient vraiment efficaces, peut-être que ça changerait la donne mais c'est encore autre chose.
En ce qui concerne les jeunes qui défendraient les couleurs de la France, dans le cas des deux italiens tu peux déjà oublier je pense. Au Rugby ça se fait beaucoup c'est vrai mais quand on voit les résultats minables du XV de France, ce n'est peut-être pas la bonne politique à suivre.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Sasori : En plus, tu compares la France à la Hongrie, à l’ex-Yougoslavie, mais si eux forment moins de joueurs étrangers c’est car ils n’ont pas de championnat attractif (Le championnat Hongrois n’a pas grand chose d’autre à part Vesprem/Szeged et a la rigueur Csurgoi et Tatabanya). C’est donc normal qu’avec un championnat attractif les équipes cherchent les meilleurs potentiels, et à partir de la il est complètement ridicule de cracher des «secrets de la formation française» à ses jeunes talents! On remarque aussi que tu ne cites pas l’Allemagne, qui, par ses grands clubs, forment aussi beaucoup de joueurs. Nous français sommes d’ailleurs bien concernés car un certain Kentin Mahé a été formé de A à Z en Allemagne ! (Hors EdF)

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Après pour en revenir à la formation, c’est vrai qu’il aurait été plus agréable de voir le MHB avoir plein de jeunes montpellierains talentueux mais bon, comme dit au dessus, si ils ont moins de talents que précédemment on ne peut rien y faire! Ces signatures de jeunes étrangers sonnent en effet comme une sorte de constat d’échec

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a

Pareil que ce que je t'ai dit plus haut : le Tunisien n'avait fait de mal à personne donc dans le meilleur des cas, les deux italiens sont des génies et banco. Au pire, ils sont pas bons et ils partiront comme ils sont venus.

Anquetil ne faisait surement pas de fixette sur l'origine des jeunes. Il les entrainait tous à leur arrivée de n'importe où d'ailleurs. Pour rappel : Grébille (Martinique), Gutfreund (Alsace), Leventoux (Paris), Arvin-Berod (Valence), Sincere (Réunion si je dis pas de connerie). Bref, il s'en fout lui tant que t'es prêt à mourir sur le terrain.

rkj4
rkj4
6 années il y a

J'en rajoute une couche.
Centres de formation, pôles, il s'agit là d'écoles qui visent l'excellence : ça n'est pas l'université pour tous ni la France aux Français.
Bref, puisque Hec, Sciences Pô, la Femis et toutes les grandes écoles françaises accueillent des étudiants étrangers sur le critère de leur niveau et de leur potentiel, je ne vois pas pourquoi nos écoles de handball ne feraient pas la même chose. C'est du bon sens.
Je ne connais pas bien la question, mais j'imagine que nos structures dépendent plus ou moins du Ministère de l'Éducation ? Restreindre l'accès à la formation aux seuls Français serait donc non seulement injuste et contre-productif, mais également illégal.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Rkj4 les pôles doivent dépendre de la fédération et peut être du gouvernement mais le centre de formation de Montpellier ne dépend que de Montpellier non? (À ce titre ils recrutent bien qui ils veulent donc?)

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Oui, ça serait intéressant de creuser la question. Les apprentis handballeurs sont en âge de faire des études. J'imagine que pour eux, elles s'apparentent à une sorte d"enseignement professionnel et que l'Éducation nationale a un œil dessus, mais je ne suis sûr de rien.
D'autant plus que les jeunes mènent un parcours scolaire parallèle (Bac ou au-dessus).
J'avoue n'avoir pas de connaissance du sujet mais si quelqu'un en sait plus…

Paul
Paul
6 années il y a

Oui, pardon Tibo sur le plan sportif Montpellier ce n’est plus Ca, on va vraiment voir comment ils vont préparer l’après Dolenec et ensuite l’après Gerard.
Montpellier j’y crois plus trop.
Il y a 10 les jeunes « bandaient » quand montpellier les recrutaient maintenant Bof.
Les autres ont très bien progressé

Sultanah
Sultanah
6 années il y a

Kieler , deux experts seulement n’avaient pas fréquenté un pôle espoir dans l’équipe qui a remporté le championnat en janvier , sans compter que plus de 90% des professionnels/elles français sont passés par un pôle espoir ..!!! Tout le monde nous envient cette structure qui va d’ailleurs bcp changé à la rentrée 2017 avec la mise en place des pôles d’excellence

Deucalion
Deucalion
6 années il y a

Sultanah. 54,62% (étrangers inclus) des joueurs de Starligue sont passés par un pole espoir français.

Deucalion
Deucalion
6 années il y a

Source ffhb. Je n’ai plus l’année exacte de la stat mais c’est assez récent

Salome
Salome
6 années il y a

Info pour vous …Kyllian villeminot Et Julien boss ont signés contrat pro pour 4 ans …la formation à Montpellier continue …et il est normal de prendre des étrangers très prometteurs comme dans d’autres sports…..ceci ne veut pas dire qu’ils deviendrons pro un jour…la route est longue !

Paul
Paul
6 années il y a

Salome ?
Contrat Promotionel ou professionnel ?

Salome
Salome
6 années il y a

Paul ???? 1 ans stagiaire pro puis 3 ans pro

Deucalion
Deucalion
6 années il y a

Julien Bos? Formé au pole de Talence avec Passemard. Il « débute » à Montpellier. Ce n’est pas un joueur « montpelliérain du cru »

Salome
Salome
6 années il y a

Villeminot formé à Villeurbanne par son père ….mais sa formation continues à Montpellier qui est et restera un grand club formateur grâce à canayer depuis le départ de Anquetil qui était un grand.

Handballeur bob
Handballeur bob
6 années il y a

Rkj4… pour infos les grandes écoles en France que tu cites du genre HEC ne depend en rien de l’état français puis que les écoles de commerces sont conventionné par la chambre du commerce avec un diplôme reconnu par l’éducation nationale.. HEC (puis que c’est celui que tu cites) est un groupe de plusieurs écoles dans le monde qui est financé en grande partie par des grandes entreprises et pour la France le medef en est le plus gros actionnaire .. après les IEP (science po) sont eux rattachés a l’éducation nationale …
Autrement si tu le superposes aux pôles espoirs et centre de formation se serai IEP = pôle espoir et les CF= HEC.. ce qui veut dire que les pôles espoirs sont rattachés a l’éducation nationale et la fédération française de Handball (genre école privée conventionné) alors que les centres de formations appartiennent aux clubs professionnels à laquelle existe une convention avec l’éducation nationale qui reconnaît le diplôme (si tu passe ton bacs par exemple) mais le centre de formation n’est pas tenue ni meme obligé de te donner des cours de français ou de math et de te faire passer les divers diplômes…

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

Wahoo ! Sacrée réponse. Tu as sûrement raison, mais comme j'ai pas fait HEC, je vais relire encore une fois.
Sinon, privée ou publique, je pense qu'une école, une fac, un pôle ou un CF ne peut pas restreindre ses admissions aux seuls nationaux : ça ne serait pas légal et c'est ce que je voulais dire dans mon message de la page précédente.
En tout cas merci pour ton éclairage.

oeil52
oeil52
6 années il y a

Ils ont plus que peiné en N1 cette année passé 🙁
J'ai lue que les gabaries faisaient partis des critaires mais c'est dur en ce moment semble t il !
J'espère que william va revenir en eq de France en buldozer !
On est un peu trop dans le glissement et l'accompagnement non en défense ?
La dite nouvelle génération en or est en manque un peu de gabarie d'ou il était important quelle tourne un peu a l'euro comme au mondial ! 🙁

Handballeur Bob
Handballeur Bob
6 années il y a

Oeil52.. Je t’ai lu et je ne comprends pas bien ce que tu as écrit et ce que tu as voulu dire….

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Et pour finir.. tu disais que la France du hand n'a jamais été aidé par les pays de l'ex yougoslavie et autre pays de l'est quand Costantini avait commencé ? Et bien sache que tu as tort ! Je connais tres bien un

Tu n'as pas compris.
Mais est ce que tu peux citer un ou des noms de jeunes Francais à l'époque des années 80-90 ont été formé en Yougoslavie dans la formation Yougoslave ou dans les meilleurs clubs Yougoslave comme Zagreb, Sabac, de Banja Luka ?

C'est une grande différence entre de faire venir un joueur de pays étranger en France pour aider à developper et d'être formé par la formation d'un x pays..

Je cite l'exemple Argentine.
La fédé argentin est l'une des plus ancienne au monde mais elle a connu des sérieux pb qui ne permettent pas à developper le ruhgby jusqu'en 1990. Et depuis, le pays connait une politique pltuot stable, la démocratie est en marche. DOnc la Fédé des PUma a décidé d'être ambitieux, être un des 8 meilleurs des nations pour rattraper le retard de 50 ans. Pour faire ca, il a commencé à envoyé les jeunes argentins pleine d'avenir en France comme Pichot, Ledesma, Albaceste, etc..
Et en espace de 10 ans, l'ascension des pumas est fulgurante que la France a mis 50 ans pour développer leur propre rugby.
En fait, la France a formé les Argentins pour l'équipe des Pumas, directement / indirectement. Donc, tu connais l'expression travailler pour le roi de Prusse ?
Et qui est le grand perdant dans cette affaire ? Le XV de France, les argentins ont tout la culture de la méle francaise la tactique, le french flair…, et depuis 2002..
Bien sur il y en a au Handball avec la sélectionne féminime Autriche. Hypo et ses affaires avec brésiliennes. C'est la sélectionne qui paie cher. A tel point que la fédé a forcé Hypo de casser l'accord avec la fédé Brésilienne.
Donc c'est pour ca que je suis contre
PAr contre, je suis d'accord si on forme les joueurs étrangers pour l'Equipe de France.

Pseudo : arrête de faire comme si tu connais tout.
Kentin Mahé a été formé d'abord à Monaco puis Nice avant Domagen. Pourquoi parce que son père est joueur-entraineur de Dormagen. Alors relax.

Balibalo
Balibalo
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Andrej Golic est l unique (contre-) exemple à ma connaissance puisque formé à Banja-Lula… ayant émigré en France pour des raisons extrasportives.

Handballeur Bob
Handballeur Bob
6 années il y a

Rkj4.. No problem

57
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x