Starligue - J16
Le 7 majeur de la semaine
Cette seizième journée de Starligue fut riche en rebondissements et le 7 majeur est en adéquation avec les têtes d'affiches de cette semaine. Aix et Dunkerque sont récompensés de leurs victoires avec deux joueurs de chaque équipe présents dans cette sélection.
Auteur de 18 arrêts à 44% de réussite, Cyril Dumoulin occupe logiquement la place de meilleur gardien de la semaine. Il fut l'un des artisans principaux de la solide victoire de Nantes à Toulouse (24-30). Son ancien coéquipier à Chambéry, Guillaume Joli a lui réalisé un 7/10 depuis son aile droite. Le coéquipier de ce dernier, Julian Emonet (auteur de 4 buts) est lui, aligné dans l'équipe type, sur l'aile gauche.
Sur la base arrière, on retrouve un habitué de ce 7 majeur en la personne de Mikkel Hansen qui aura permis à Paris de ne pas tomber à Créteil avec 7 buts à son actif (Créteil 28-29 PSG). Au poste de demi-centre, c'est le portugais Wilson Davyes qui se retrouve lauréat de cette journée, bien aidé par la victoire de son équipe contre Ivry (31-26). Toujours aussi bouillonnant et auteur de 6 coups de canons, le breton d'adoption permet à Cesson de se donner un peu d'air au classement. Tombeur de Montpellier avec Chambéry (33-30) Marko Panic est le meilleur arrière droit de cette 16e journée. Dans un match très porté vers l'attaque, le Bosnien s'est amusé des portiers montpelliérains avec un 8/9 au tir.
Suite à un match âpre physiquement et une belle victoire à Saran, les Aixois voient leurs deux hommes forts de ce match, être nommés respectivement meilleur pivot et meilleur défenseur. Mohamed Mamdouh et Karl Olivier Konan auront troublé les attaques orléanaises tout le match et auront une fois de plus prouvé, que Saran a tendance à jouer avec le frein à domicile. Victoire d'Aix 28-26.