Starligue
Nantes ne remplacera pas Nyateu
Après le départ annoncé d'O'Brian Nyateu à Nîmes la saison prochaine, la question de son remplacement sur la base arrière était ouverte. C'est finalement le jeune et prometteur Romain Lagarde qui le suppléera en septembre prochain.
Formé au HBC Nantes, O'Brian Nyateu va dire au revoir à son club formateur en juin prochain. Alors que son départ pour Nîmes a été officialisé dès la fin du mois d'octobre, son remplacement à l'issue de l'exercice 2016-2017 dans le collectif nantais était ouvert à tous les pronostics. Thierry Anti allait-il renforcer sa base arrière avec du sang neuf d'un top club français voire européen ? Ou allait-il au contraire privilégier une solution interne ?
C'est la deuxième option qui a été retenue par les dirigeants nantais, avec la volonté de faire fructifier la formation nantaise reconnue depuis maintenant plusieurs années. "O'Brian Nyateu ne sera pas remplacé, a déclaré le président Gaël Pelletier samedi sur France Bleu Loire Océan. Le jeune Romain Lagarde que nous avons formé est capable de le suppléer." Agé de 19 ans, Romain Lagarde a signé il y a un an son premier contrat professionnel avec le H, pour une durée de trois saisons. Repéré dès 2014 par le club nantais alors qu'il évoluait à Lanester, il a fait ses premiers pas en Division 1 lors de la saison 2014-2015.
L'arrière gauche - demi-centre, promis à un bel avenir en club mais aussi en sélection nationale, a disputé sept matches en Starligue cette saison. En devenant le remplaçant de Nyateu en septembre prochain, il va à nouveau accélérer sa progression. En espérant marcher sur les mêmes traces que son ancien coéquipier, formé à Nantes lui aussi et désormais joueur important du collectif et du championnat.
Olivier Poignard