Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Une page se tourne à l'USAM

, par Dalibor

haon-nimes

Le club de Nîmes a annoncé plusieurs changements dans son effectif en vue de la saison prochaine. Laissant présager le début d'une nouvelle époque.

ferreiro-nimes-2Cela avait commencé l'été dernier, avec le départ contraint et forcé de Guillaume Saurina pour Bucarest. Et la suite s'écrira dès l'été prochain, puisque Jean-Philippe Haon, l'ailier gauche, et Florent Ferreiro, pivot et capitaine, quitteront l'effectif de l'USAM, mettant un terme à leur carrière de joueur professionnel. . A 35 ans, Haon aura joué pendant 26 saisons avec le maillot de l'USAM sur le dos, dont 18 professionnelles. Ferreiro, quant à lui, n'a débarqué qu'en 2013, en provenance de Saintes.. "C'est vrai que sur les deux dernières années, c'est un petit peu une page qui se tourne" concède Franck Maurice, le coach nîmois. "Jean-Philippe a passé sa vie en vert, Florent est arrivé plus tard mais ses valeurs ont fait de lui notre capitaine. Perdre de tels joueurs, ce n'est pas anodin." "Ca fait plusieurs mois que j'y pense" nous déclare quant à lui le capitaine, "je crois que c'est le bon moment pour arrêter. J'avais la possibilité de partir ailleurs mais je n'avais pas envie de déplacer toute ma famille pour deux ans tout au plus. J'ai une vraie possibilité de reconversion qui s'offre à moi et je pense la saisir"

En tout, sept départs l'été prochain

tesoriere-nimesEt ce ne sont pas les seuls symboles forts du club qui s'en iront, puisque Thomas Tésorière, quittera la Green Team après quatorze ans au club. "Ca fait un petit choc. C'est la page d'un livre qui se tourne. C'est la loi du sport de haut niveau. Il faut désormais se concentrer pour bien finir avant de, je l'espère, démarrer une nouvelle aventure ailleurs pour rebondir" déclare le défenseur nîmois. Au total, ce seront sept joueurs qui quitteront Nîmes la saison prochaine, puisqu'il faut y ajouter Olivier Marroux bien revenu après sa blessure et pour qui "l'envie de jouer est toujours là. Je me suis battu pour revenir et j'ai envie de continuer ainsi". Il faut aussi y ajouter les étrangers avec Alberto Aguirrezabalaga, Stevan Sretenovic et Pawel Podsiadlo.

Vozab, le bon coup

vozab-saranMais comme il ne faut pas non plus trop se laisser dépeupler, les dirigeants nîmois ont aussi été actifs sur le marché des transferts. Après avoir engagé O'Brian Nyateu et Jérémy Suty à l'automne 2016, ils ont présenté ce matin à la presse deux recrues supplémentaires. La première a explosé cette saison pour son premier exercice en Starligue avec le promu Saran. Meilleur buteur du championnat hors jets de sept mètres, particulièrement sollicité parmi les clubs de l'élite, Tomi Vozab viendra renforcer la base arrière avec un profil différent des joueurs déjà en place. Le Croate de 26 ans s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec l'USAM, tout comme le pivot d'Istres Hichem Kaabeche, qui viendra renforcer un poste déjà occupé par Rémy Salou et Benjamin Gallego. "Cela fait deux ans que je surveille Tomi, et son recrutement correspond à notre volonté d'augmenter notre puissance de feu sur la base arrière. Avec Nyateu, Suty et lui, on gagne trois joueurs différents, ce qui nous permettra d'utiliser des dispositifs différents" analyse Franck Maurice, avant de nous présenter sa deuxième recrue. "Hishem vient pour apporter une rotation sur le poste de pivot. On l'a joué en coupe récemment, il est pénible en attaque" rigole le coach usamiste. "Il a une grosse marge de progression mais c'est un vrai battant sur le terrain, ce qui correspond parfaitement à l'état d'esprit de l'équipe".

Trois prolongations pour deux ans de plus

desbonnet-nimes-5En plus de ces deux recrues, David Tebib a confirmé la prolongation de contrat de trois joueurs pour deux saisons supplémentaires. Si nous vous avions déjà annoncé celle d'Asgeir Hallgrimsson il y a quelques temps, son coéquipier Jimmy Brun va rempiler jusqu'en 2019 et Rémi Desbonnet va lui prolonger jusqu'en juillet 2021. L'effectif nîmois est-il déjà au complet, avec ses quinze pros, huit mois avant le début de la prochaine ? Cela en a tout l'air, puisque le départ d'Haon n'est pas sûr d'être comblé. "Nous aurons un effectif avec moins de professionnels, mais plus dense" conclut Franck Maurice.

Kevin Domas (avec M. Cohen)

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ricardtube
ricardtube
7 années il y a

15 pros puisque steven georges signe son premier contrat. il ne manque plus qu'un ailier gauche car rebichon tout seul avec son activité attaque défense ce n'est pas suffisant

EricALES
EricALES
7 années il y a

Une page se tourne à l' USAM …Le début d'une nouvelle époque …SVP les gars moins de langue de bois … !!!

PATHAND30
PATHAND30
7 années il y a
Répondre à  EricALES

Les joueurs qui pratique la "La langue de bois" c'est pour pas casser leur club et surement pas se griller.

PATHAND30
PATHAND30
7 années il y a
Répondre à  EricALES

La "langue de bois" est obligatoire aux joueurs pour pas se griller et rebondir

Jo
Jo
7 années il y a

Ou va Thomas Tesoriere ?

PATHAND30
PATHAND30
7 années il y a
Répondre à  Jo

Tesoriere ? Gallego (à l'aile?) ? Et le jeune Nouguier ?_Pour moi kaabeche est pas meilleur !

Jean_Hand
Jean_Hand
7 années il y a

Si le recrutement se termine bel et bien là, c'est assez surprenant de voir les ailes non doublées. Pour un club qui vise l'Europe, s'appuyer sur le centre de formation pour les rotations sur ces deux postes est quand même assez risqué, sachant en plus que Rebichon et Georges sont loin d'être immunisés contre les éventuelles blessures.
C'est une affaire à aller chercher en catimini en novembre un joker médical médiocre pour combler une blessure sur le poste. Certes, il y a les jeunes, mais ça ne fait pas tout.

PATHAND30
PATHAND30
7 années il y a

Maurice pense être le meilleur, le plus fort, il pense à tout, l'ailier gauche il l'a …_Mais il pense aux supporters de l'USAM ?_Bander pour son club, pour le hand, pour la gagne c'est pas honorable ? Après Chauvet, ils jettent des joueurs aimés et des jeunes formés depuis des années qui sont exemplaires sur et en dehors du terrain ! Alors qui c'est qui a le melon ? qui c 'est qui est honorable ? __

EricALES
EricALES
7 années il y a
Répondre à  PATHAND30

Heu … non comment … l'avenir sportif et extra sportif de notre club est entre leurs mains
Basta c est plus le mien !

Jean_Hand
Jean_Hand
7 années il y a
Répondre à  PATHAND30

Le départ d'Haon est avant tout un départ à la retraite prévu par les diverses parties depuis plusieurs mois. Saurina aurait d'ailleurs certainement logiquement du quitter l'équipe avec le même timing sans l'exil d'Ayglon. Haon n'a plus le niveau d'auparavant et sa reconversion est prévue de longue date, je trouve justement le dossier bien géré, d'autant plus qu'il sera remplacé par les jeunes du CDF totalement dans l'esprit du club formateur. Ce sont d'ailleurs des jeunes formés autour de Chauvet qui vont débarquer dans l'équipe pro la rentrée prochaine.

Pour ce qui est de Thomas Tésorière, c'est à contre-coeur, mais force est de constater que Salou est bien meilleur sur le poste.

Sinon, les autres départs ne sont pas des purs produits du club. Aguirrezabalaga est arrivé en catimini et laisse sa place au produit du CDF George. Marroux a été blessé bien trop longtemps pour retrouver son niveau de base. Stevan Sretenovic et Pawel Podsiadlo vont eux laisser place aux belles prises du mercato. Ca m'étonnerait que l'on perde au change.

EricALES
EricALES
7 années il y a
Répondre à  Jean_Hand

George produit du club ? Salou bien meilleur ? Kaabeche belle prise ?

Crazy Hand
Crazy Hand
7 années il y a
Répondre à  PATHAND30

Il faut te détendre… Quel jeune est jeté ?
Par ailleurs, Maurice ne pense pas être le meilleur… Suty + Nyateu, c'est meilleur que Sretenovic + Podsiadlo.
Concernant l'aille gauche, le recrutement n'est peut-être pas terminé, mais la polyvalence de Gallego ou Nyateu (ou voir jeune du centre) offre quand même de la qualité derrière Rebichon. Après, tu as le droit, dans ce pays, de sortir ton chéquier et de filer à l'USAM un peu d'argent.

EricALES
EricALES
7 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Rassures toi c'est complétement détendu que nous observerons l'avenir de notre club !_Chacun peut avoir ses analyses et certitudes et c'est pas toujours le chéquier qu'il faut sortir !_Alors RDV dans quelques mois pour analyser le club dans son ensemble

ricardtube
ricardtube
7 années il y a

je suis plus ou moins d'accord avec les arguments que je lis. haon a fait son temps c'est la vie, Alberto n'est pas bon, marroux ne reviendra jamais à son niveau et doit avoir un gros salaire, pareil pour podsiadlo, je préfère avoir nyateu pour un salaire que j'imagine équivalent. ferreiro toujours blessé et pas bon en défense, sretenovic pas assez percutant. le seul pour qui c'est dur car il a été formé au club c'est tésorière, mais là aussi avec Dupuy et salou qui assurent en défense, le club n'a plus besoin de ce défenseur exclusif s'il veut progresser. pour les ailes, georges et brun c'est fort mais irrégulier mais il y a tobie qui joue aussi à l'aile. et à gauche, certes rebichon est seul, comme caucheteux et Klein et avant rivera sont seuls à st raph et nantes. mais gallego peut jouer à l'aile et j'ai cru comprendre que le jeune du centre grandjean qui est arrière gauche allait passer à l'aile. bref, cela me parait très cohérent

malauti
malauti
7 années il y a

je suis l'usam depuis des nombreuses années. Il y a des cycles qui se terminent… c'est le sport de haut niveau. Les arrêts de Jean Phi (haon) et Flo (Ferreiro) sont réfléchis. seul le départ de Thomas tésorière peut surprendre car il était titulaire depuis de nombreuses années (sauf depuis l'arrivée de salou). Après il faut accepter les évolutions du club et les changements de joueur. La seule chose que l'on souhaite c'est que les nouvelles recrues aient l'esprit VERT l'esprit USAM qui fait que venir jouer à NIMES n'est jamais facile. A eux de s'imprégner de cet état d'esprit et de tout donner pour porter haut et fort les couleurs de l''USAM. Le club a des ambitions mais elles sont maîtrisées. A voir en effet l'aile gauche, un peu juste peut être…. Mais sur le papier déjà c'est une belle équipe pour la saison prochaine.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

C'est la fin d'une époque !

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x