Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018

Des tests pour aider les arbitres et délégués

, par Isakovic

crédits : EHF

Alors que l'Euro 2018 vient à peine de débuter, les spectateurs et téléspectateurs ont du découvrir quelques nouveautés en bordure des terrains et autour des buts. En effet, l'EHF a décidé de s'appuyer sur la compétition en France pour tester quelques innovations dont le but est d'aider les arbitres et délégués à la table de marque. 

Parmi les nouveautés testées, on retiendra notamment le buzzer rouge pour les temps morts, déjà vu lors du Final4 de la Coupe de la Ligue 2018 à Metz, mais aussi l'instant replay, les caméras en zones de changement ou encore les buts lumineux. L'instant replay, à l'instar du VAR dans le football, doit aider les arbitres lors d'un cas litigieux de but. La nouveauté réside dans le fait que le public et les téléspectateurs pourront voir des icônes leur permettant de comprendre pourquoi il est fait appel à l'instant replay : un but inscrit ou non, une expulsion définitive, mauvais changement ou utilisation du buzzer.

Le but lumineux a vu apparaître un tube de led placé à l'arrière de la cage. Dans le cas d'un but litigieux ou marqué sur le buzzer, la lumière se déclenche de manière instantanée pour signifier aux joueuses et staff, ainsi qu'au public, que le but est bien valide. Le tube de led est connecté directement sur le chrono officiel du match. Les caméras de zones de changement doivent également venir aider le délégué et les personnes à la table de marque et ainsi revoir en direct si un mauvais changement a eu lieu et ainsi identifier plus rapidement les joueuses incriminées.

Enfin, le Buzzer fait aussi son apparition dans une compétition EHF. Ce gros bouton rouge, positionné sur un plot de chaque côté de la table, remplace le fameux carton vert. Le bouton est relié directement au tube de led utilisé pour le but lumineux. Du coup, à chaque temps mort posé par un coach, le but de l'équipe concernée par le temps mort clignotera rouge pour signaler aux joueuses et public la demande d'arrêt de jeu. On ne peut que féliciter l'EHF dans sa volonté de venir en aide aux juges arbitres et délégués en intégrant des innovations qui apportent un élément supplémentaire dans le spectacle sportif et ainsi faciliter la compréhension des décisions par le public.  

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjour
"Pour faciliter la compréhension des décisions par le public", ce ne sont pas déjà tous des arbitres d'élite vu les sempiternelles critiques de l'arbitrage?
Les leds reliées au chrono sont une bonne idée, pour ce qui est des mauvais changement, moi je rajouterais une deuxième sanction de 2 min supplémentaire car si l"arbitre doit visionner les images pour identifier l'auteur du mauvais changement c'est que l'auteur de celui-ci est de mauvaise foi.
Sinon, qui actionne le buzzer qui remplace le carton vert?

Der_Fuchs
Der_Fuchs
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Bonne question. Si c'est la table ou le coach ca change tout…

emilcostarica
emilcostarica
5 années il y a

Dans une autre dimension, comment faciliter la diffusion du hand féminin quand france (championne du monde) russie( championne olympique) du championnat d'europe des filles organisé en france !et montpellier(champion d'europe) chambéry(leader starligue) en d1 française sont programmés à la même heure!???

Der_Fuchs
Der_Fuchs
5 années il y a
Répondre à  emilcostarica

Même question sur le choix des salles. Pourquoi Nancy et Montbéliard ? J'ai ma petite idée mais je regrette qu'il n'y ait pas d'articles de fond sur ce sujet…

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  Der_Fuchs

Il faut lire hein
Expose ta petite idée !

Aurele44
Aurele44
5 années il y a

emilcostarica : Tu poses une très bonne question. Pourquoi Be in diffuse deux chocs de starligue le jeudi (ils ne le font jamais) alors qu'il y a France-Russie en même temps. C'est pas sympa et macho quelque part

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  Aurele44

C'est le droit de TV et EHF qui sont pourri !

jltriple
jltriple
5 années il y a

Il faut vraiment aider ces arbitres qui ont encore fait n'importe quoi sur le France/Russie.
Décisions incohérentes des deux côtés. Les ralentis sont souvent contre les choix des arbitres.

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x