Euro 2018
Des tests pour aider les arbitres et délégués
Alors que l'Euro 2018 vient à peine de débuter, les spectateurs et téléspectateurs ont du découvrir quelques nouveautés en bordure des terrains et autour des buts. En effet, l'EHF a décidé de s'appuyer sur la compétition en France pour tester quelques innovations dont le but est d'aider les arbitres et délégués à la table de marque.
Parmi les nouveautés testées, on retiendra notamment le buzzer rouge pour les temps morts, déjà vu lors du Final4 de la Coupe de la Ligue 2018 à Metz, mais aussi l'instant replay, les caméras en zones de changement ou encore les buts lumineux. L'instant replay, à l'instar du VAR dans le football, doit aider les arbitres lors d'un cas litigieux de but. La nouveauté réside dans le fait que le public et les téléspectateurs pourront voir des icônes leur permettant de comprendre pourquoi il est fait appel à l'instant replay : un but inscrit ou non, une expulsion définitive, mauvais changement ou utilisation du buzzer.
Le but lumineux a vu apparaître un tube de led placé à l'arrière de la cage. Dans le cas d'un but litigieux ou marqué sur le buzzer, la lumière se déclenche de manière instantanée pour signifier aux joueuses et staff, ainsi qu'au public, que le but est bien valide. Le tube de led est connecté directement sur le chrono officiel du match. Les caméras de zones de changement doivent également venir aider le délégué et les personnes à la table de marque et ainsi revoir en direct si un mauvais changement a eu lieu et ainsi identifier plus rapidement les joueuses incriminées.
Enfin, le Buzzer fait aussi son apparition dans une compétition EHF. Ce gros bouton rouge, positionné sur un plot de chaque côté de la table, remplace le fameux carton vert. Le bouton est relié directement au tube de led utilisé pour le but lumineux. Du coup, à chaque temps mort posé par un coach, le but de l'équipe concernée par le temps mort clignotera rouge pour signaler aux joueuses et public la demande d'arrêt de jeu. On ne peut que féliciter l'EHF dans sa volonté de venir en aide aux juges arbitres et délégués en intégrant des innovations qui apportent un élément supplémentaire dans le spectacle sportif et ainsi faciliter la compréhension des décisions par le public.