LDC (M) – J13
Nantes fait tomber le Vardar !

Les nantais ont réalisé une très grande rencontre de Ligue des Champions dimanche à la Trocardière en faisant chuter le champion d’Europe en titre, le Vardar Skopje (27-26). Les joueurs de Thierry Anti ont livré une prestation de haut niveau.
Pour ceux qui en avaient encore un doute avant la rencontre, Nantes est désormais bien un grand d’Europe. Dans une Trocardière chauffée à blanc, les nantais ont réalisé une première période parfaite, faisant tourner la tête des joueurs de Raul Gonzalez grâce à une défense très mobile et une attaque de feu. Il fallait voir Arpad Sterbik laisser sa place dans les cages et regagner le banc la tête basse après seulement un quart d’heure de jeu, alors que la domination nantaise était à son paroxysme (11-6, 17’). Avec un Nicolas Claire inspiré aussi bien en défense qu’au poste de demi-centre, un Cyril Dumoulin en mode muraille (18 arrêts) et un duo espagnol Balaguer – Gurbindo des grands jous, Nantes a regardé le champion d’Europe en titre dans les yeux. Mieux, les joueurs de Thierry Anti ont donné l’impression d’être de vieux briscards de ce type de match, jouant juste et sans jamais montrer des signes de faiblesse dans le premier acte. A la pause, il fallait presque se pincer pour y croire tant le score au tableau d’affichage semblait irréel : 18-12 pour Nantes !
Dix dernières minutes tendues
Avec un 3-1 inscrit dès la reprise, le Vardar repartait au combat avec de bien meilleures intentions. Mais il en fallait plus pour faire vaciller un HBCN si aérien lors des trente premières minutes. Dibirov symbolise à lui seul le manque d’inspiration offensive de son équipe avec six buts inscrits sur treize tentatives. Nantes garde le cap à l’entrée des dix dernières minutes (25-19, 50’) jusqu’à ce que le Vardar accélère le rythme et passe un 4-0 (25-23, 54’). Les dernières minutes sont irrespirables. Les nantais se serrent les coudes pour préserver l’essentiel et finalement s’imposer d’un but (27-26). Un succès de prestige pour Nantes même si Thierry Anti regrettait à l’issue du match le manque de maîtrise de ses joueurs dans les dix dernières minutes. Second de sa poule avec un point de retard sur le Vardar, le H continue de rêver en grand.
Les statistiques :
Nantes : Dumoulin (18 arrêts / 43 tirs), Siffert (2 arrêts / 3 tirs) ; Lagarde (3/5), Saurina (0/1), Guillo, Claire (1/5), Klein (5/7), Pechmalbec (0/1), Tournat (4/4), Emonet (0/1), Matulic (0/1), Gurbindo (8/11), Balaguer (6/8), Auffret, Scott, Lie Hansen.
Vardar Skopje : Sterbik (12 arrêts / 36 tirs), Milic (1 arrêt / 4 tirs) ; Stoilov, Popovski (2/2), Kristopans (2/5), Ferreira (2/3), Maqueda (3/4), Karacic (2/3), Abutovic, Cañellas, Cindric (4/8), Dibirov (6/13), Shishkarev (3/6), Borozan (0/2), Vojdovic, Marsenic (2/3).
Olivier Poignard