Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Le danois Bjørnshauge s'engage avec Aix

, par Mocanu

Crédit photo : PAUC
Aix tient son futur pivot pour les deux prochaines saisons. Le danois Morten Bjørnshauge s'est en effet engagé avec le PAUC et arrivera cet été en Provence.

Comme nous vous l'annoncions il y a moins d'un mois, Aix était en contact avancé avec le pivot danois Morten Bjørnshauge pour remplacer l'espagnol Juan Andreu en fin de saison. Les dirigeants aixois n'ont pas perdu de temps pour boucler l'arrivée de ce joueur de 27 ans, mesurant 2 mètres sous la toise pour 110 kg. L'actuel pivot de Kolding est un renfort de poids pour l'ambitieux PAUC. International à trois reprises avec la sélection danoise, il possède encore une belle marge de progression.

"Cet été pendant le tournoi de préparation de Doboj en Bosnie, nous avons eu l’occasion de voir évoluer l’équipe de Kolding avec Morten en son sein, explique Stéphane Cambriels, le manager général du PAUC, sur le site du club. Et c’est vrai que nous lui avions déjà trouvé des caractéristiques très intéressantes. Il est solide en défense et présente une bonne capacité à tenir les espaces en attaque. Il entre complètement dans le projet de jeu que Jérôme souhaite mettre en place et quand l’opportunité s’est présentée de le faire venir au PAUC, nous avons trouvé qu’il présentait toutes les garanties nécessaires."

L'arrivée de son compatriote Martin Larsen (arrière droit) en juin prochain avait quant à elle été annoncée il y a plusieurs mois déjà. D'autres joueurs en provenance de Scandinavie pourraient également rejoindre le PAUC la saison prochaine.

Olivier Poignard

Prochain match TV

Górnik Zabrze

20:45

Mar. 27 Fév.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lilou
lilou
6 années il y a

D’un côté, je trouve ça très bien que la LNH attire les étrangers mais d’un autre côté j’ai l’impression qu’on laisse de plus en plus sur le carreau les jeunes des centre de formation ou les bons jeunes joueurs de D2…même s’il y aura toujours une bonne partie de l’Edf jeune qui se placera assez bien mais ça représente peut-être 7-8 joueurs par génération et encore…
En tout cas, je pense que l’intégration d’un jeune joueur d’un centre de formation a « tendance » à être meilleure que pour des étrangers comme on a pu encore récemment le voir avec le hollandais de Chartres ou le tunisien SanaÏ de Chambéry..
Attention à ce que les clubs de LNH ne calquent pas un peu trop la bundesliga au détriment de l’équipe nationale…

Mamar44
Mamar44
6 années il y a

D'habitude j'ai tendance à dire qu'il faut arrêter de dramatiser la situation et de remettre le sujet sur le tapis à chaque fois qu'un étranger arrive, mais pour le coup Aix c'est un peu le cancre en la matière. Seulement 6 Français pour 10 étrangers, même le PSG fait mieux. Ce sont pas forcément des gars qui peuvent apporter plus que certains jeunes Français en plus. Et tout ça, alors qu'Aix ne joue aucune coupe d'Europe…

maxime
maxime
6 années il y a
Répondre à  Mamar44

Toulouse est pas mal non plus avec 9 étrangers et 6 français..
Ne cherchez pas de connotation raciste ou nationaliste, ceci est un simple constat que certains clubs privilégient de plus en plus un recrutement d’étrangers pour la plupart inconnus hormis les espagnols et les « stars » parisiennes plutôt que des jeunes des centres de formation..

jeffrey
jeffrey
6 années il y a

Aix, 3e budget de France avec plus de 6 millions d’euros devant Nantes, n’aurait-il pas les moyens de s’offrir mieux qu’un danois qui n’a que 3 sélections internationales à 27 ans et qui joue dans un club qui joue le ventre mou d’un championnat dont les meilleures équipes ne brillent pas vraiment en ldc ou en ehf ?

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

D’accord avec jeffrey, je le vois de cet angle là, c’est important d’intégrer des jeunes (Et Jérôme Fernandez a vraiment cette volonté de former des jeunes français pour l’EdF, Minne, Loesch à la rigueur, et Noah Gaudin qu’il a signé pour le faire progresser car il ne peut pas encore vraiment l’utiliser). Mais avec un budget et des ambitions comme celles d’Aix, on comprend qu’ils cherchent plutôt à trouver le meilleur niveau possible. Qu’est ce qu’ils feraient de tout cet argent sinon haha? Mais c’est vrai qu’ils devraient réussir à trouver des noms plus importants. A l’image de Cingesar ou Mamdouh

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Après ce pivot danois montrera peut être un excellent niveau si il s’adapte bien. Le fait qu’il ne soit pas très connu ne le rend pas mauvais

Averell
Averell
6 années il y a

C'est un triangle ce probleme la:
– d'un cote on a ces dernieres semaines plethore de joueurs qui rompent leur contrat avant terme, essentiellement des etrangers. On peut donc penser que leur integration ne marche pas et/ou que leur niveau n'est pas a la hauteur
– de l'autre on a des equipes de france jeunes qui ont tout gagne. On peut donc supposer qu'outre les 2-3 titulaires par poste, il y a un reservoir consequent
– et d'un 3e cote, on a un championnat de plus en plus releve ou chaque club essaye d'attirer les meilleurs elements pour grimper au classement.
Le tout est de trouver le bon equilibre parmi tous ces elements.
Et ici, on a un danois quasi inconnu de 27 ans, donc meme s'il a encore qq annnees devant lui, ce n'est deja plus un espoir. Bon, Kolding c'est pas mal, mais c'est pas non plus exceptionnel.
Bref, on reste sceptique…

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

Kolding il y a deux trois ans étaient en quart de finale de ligue des champions. C'est pas des peintres non plus. Ensuite, se plaindre de l'arrivée d'étrangers dans le championnat de France c'est légitime, mais il faut savoir ce que veulent les français à un moment donné. Un coup vous voulez une ligue compétitive etc, un coup l'arrivée d'étrangers devient un problème.

Il faut trouver un juste milieu je suis d'accord, mais pourquoi ce pivot ne serait pas une surprise honnêtement ? Canayer avec Trucha a eu l'oeil, après il y a plus de déceptions que de bons paris. Mais justement, en voyant les résultats de l'équipe de France à tous les niveaux, il n'y a rien à dire sur la formation.

D'ici 5-10 ans on verra vraiment (si la tendance reste la même) si l'équipe de France se retrouve comme la Bundesliga d'avant: pas d'allemands ou peu dans les top clubs et une équipe nationale de plus en plus faible.

On verra, moi je ne m'inquiète pas vraiment. Et honnêtement, on a beau être content lorsque la France gagne un titre, ça a perdu de son charme. On s'attend tout le temps à ce qu'ils gagnent, qu'on dise ce que l'on veut. La médaille de bronze sonne comme un échec pour beaucoup… On peut pas être invincibles pendant 30 ans dans les sports collectifs…

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Ben, c'est ce que je dis, il y a un equilibre, pas facile a trouver.
Quand Nantes recrute Lazarov, meme s'il est en fin de carriere, on se dit ok, c'est une star, une serial buteur etc, je comprends.
Comme dit plut haut, Aix = 3e budget de LNH. C'est vraiment le mieux que peut s'offrir le 3e budget de LNH? Est ce que c'est ce pivot, ou le enieme serbe, croate, bosnien etc etc, qui rend vraiment la ligue competitive?
Pour parler de l'Allemagne, quand je lis les transferts, il y a un sacre paquet de joueurs qui me sont totalement inconnus, et pourtant je suis un peu le hand. Et en plus le hand de clubs allemands domine moins qu'avant.
Donc, attention, ce n'est pas parce qu'on recrute un etranger qu'automatiquement ca ameliore le niveau de la ligue.

Apres, j'avoue ne pas avoir tres bien compris ton commentaire sur l'edf… Et pour moi, le bronze au dernier euro est plutot une bonne performance meme si au vu des 2 tours, je m'etais pris a esperer une nouvelle victoire et que je pense d'ailleurs qu'elle etait a la portee de l'equipe.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

J'abondais dans ton sens justement !

Mon commentaire sur l'EdF ? Bah c'est simple, beaucoup ont peur que justement le trop plein d'étrangers ne fassent sombrer le niveau de l'équipe nationale. Plus ça que véritablement "de moins en moins de jeunes".

jo
jo
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Kolding n’est jamais allé en quart de finale de ldc ces dernières années, ils ont fini dernier de poule haute il y a 2 ans. Ils sont allés jusqu’en 8e 2 fois de suite en 2014 et 2015 mais c’était avec l’ancienne formule de ldc où les 8e étaient un peu plus accessibles pour les clubs « moyens » de ldc (Chambéry, Dunkerque avaient fait de même il y a quelques années). Ces quelques bons résultats sont surtout du au fait que Kolding avaient récupéré quelques joueurs de Copenhague après la disparition du club et la fuite des cadres tels qu’Hansen.
Depuis, il me semble que les anciens joueurs de Copenhague ont quitté petit à petit le navire laissant le club de Kolding couler depuis 2 ans..Et aujourd’hui Kolding n’occupe qu’une modeste 8e place (sur 14) loin derrière les Skjern, GOG Svenborg, Holstebro, Silkeborg…

csh
csh
6 années il y a
Répondre à  jo

Effectivement, Kolding est entrain de sombrer financièrement depuis 2 ans et les joueurs quittent petit à petit le navire. L’espagnol de chambéry Mindegia qui jouait à Kolding l’an passé avait dit dans un article que son ancien club avait de plus en plus mal à payer les salaires d’où son départ comme sans doute celui de ce danois..
D’autres clubs danois semblent d’ailleurs traverser également une bonne crise économique comme pour Midtjylland https://handnews.fr/2018/dan-danemark-midtjylland-bord-gouffre/ qui libère certains de ses joueurs dont Espen Lie Hansen qui signe à Nantes..

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  jo

Très juste c'était un 8ème contre Zagreb. Un truc du style. My bad !

jo
jo
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Pour la perte de charme d’une victoire c’est totalement normal lorsqu’une victoire se « banalise » et/ou qu’une équipe/un sportif ou une sportive est ultra favorite… Franchement, quel supporters parisiens sont encore sous le charme d’un titre de champion de france en foot ou en hand ? De même, pour les victoires répétées de Teddy Riner, Fourcade….Nadal à RG, Federer je dirais que c’est un peu différent en raison de son âge mais quand il écrasait tout le monde en grand chlem hormis à RG, ça avait perdu de son charme aussi…
Et je pense que ce « charme » de la victoire que j’ai personnellement connu pour les victoires en 2001 (trop jeune avant), et on va dire sur l’époque 2008-2012, j’aurais du mal à le retrouver même si gagner en France l’an passé était plutôt assez énorme bien qu’un peu attendu contrairement à 2001, 2008 et 2009 en Croatie…
Après, je préfère voir les Bleus gagner et continuer à dominer malgré une perte de charme que de les voir finir 3e ou pire encore traverser 5-10 ans sans rien faire comme la Suède ou l’Allemagne pour ensuite retrouver le charme d’une victoire inattendue…

csh
csh
6 années il y a

Chambé était un habitué des bonnes surprises étrangères il y a quelques années avec Nocar ou encore Basic, Csaszar inconnus à l’époque et sortis tout droit des championnats tchèque, suisse et danois…mais force est de constater que les derniers recrutements d’étrangers ne sont pas vraiment flatteurs : le brésilien Joao Da Silva (6 buts l’an dernier) dont Chambéry avait « cassé sa tirelire » pour racheter sa dernière année, Sanai, même Bannour c’est pas ouf, Sandro Obradovic, le croate joker médical de Sanai…,, l’espagnol Mindegia pas ouf non plus même s’il y a du « potentiel »…
Panic, l’ambidextre, faisait 4 bons matchs par an, le croate David Milicevic aura fait une Sanai en ne jouant aucun match avec Chambéry avant de partir vers … le Qatar…
Sans oublier bien sûr, le coach actuel Obrvan..
Bref, il peut toujours y avoir de bonnes surprises mais pour combien de mauvaises ?

Pseudo2
Pseudo2
6 années il y a

En réponse à
@mamar44: quels joueurs français libres, intéressés et performants sur le poste proposez vous pour Aix?
Pour le PSG ils attirent évidemment et normalement tous les meilleurs français, ce que d’autres aimeraient sûrement faire mais ne peuvent pas
Pour aix l’équipe semble se constituer autour de prétendants à des groupes d’équipe nationale majeure
France: Minne, Pardin, gaudin, Derot
Espagne: Pecina, Goni
Danemark: larsen, bjornshauge
Slovénie: cingesar
Côte d’Ivoire 🙂 ou france 😂 : Konan

Pour les français ça en ferait donc 8 (ong, Derot, Konan 😂, Minne, gaudin, Loesch, Camarero, Pardin) dans le groupe, peut être pas si mal pour un cancre

À voir donc sur la durée

jo
jo
6 années il y a
Répondre à  Pseudo2

Disons qu’après c’est une question de « prise de risque ». Aix tout comme d’autres clubs français préfère prendre le risque d’un danois a priori un peu expérimenté de par son âge mais pas vraiment reconnu dans son pays (3 sélections avec le Danemark) et qui joue dans un club qui joue la 2e partie de tableau d’un championnat dont le niveau doit peut-être valoir le niveau moyen bas de LNH voire le haut du classement de Proligue plutôt que de regarder niveau Proligue voire au niveau des centres de formation où il doit bien y avoir des jeunes joueurs français qui arrivent en fin de contrat et qui sont soient prolongés soient ne trouvent pas de clubs faute de « prise de risque » de clubs de D2 qui ont budgets beaucoup plus serrés qu’en LNh…

cristophe
cristophe
6 années il y a

Ce qui serait bien pour Aix c’est qu’avec le 3e budget de LNH et l’une des plus grandes salles de France, ils arrivent enfin à jouer au moins l’EHF dans les prochaines années parce que jouer le ventre mou du championnat et gagner quelques gros matchs (notamment contre Paris), c’est je pense pas suffisant pour Aix..

rugby
rugby
6 années il y a

Ne nous plaignons pas trop, au rugby dès la N1, les clubs ont de plus en plus de sud africains, néo zélandais, australiens…de même du coup pour la ProD2 et le Top14.. Bon après c’est sûr, difficile de dire que c’est une cause principale mais en tout cas l’edf de rugby n’a jamais été aussi « nulle » !

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  rugby

Exactement !
Quand tu vois que les joueurs en équipe de france de rugby sont remplaçants dans leurs clubs respectifs, ça montre le niveau…

Sans en aller aux dérives du rugby, un quota de joueurs français issus des centre de formation pourrait être une idée

Florent
Florent
6 années il y a

Mais je ne comprends pas, ça ne devait pas être Florent Manaudou le pivot de l’équipe Pro l’an prochain ?

odio
odio
6 années il y a

Il n’y a effectivement rien à redire sur la formation français vu que les équipes sont souvent bien placées dans les différents championnat, le problème c’est plus la continuité derrière avec les clubs pros et notamment pour ceux qui ne jouent pas en edf jeunes ou même ceux qui ne brillent pas nécessairement en Bleus sur un championnat du monde, pour les autres Bleus qui brillent, il ne faut pas s’inquiéter pour eux, Barcelone est sur le coup 😉 !

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x