All - Supercoupe
La supercoupe, le 100ème derby
La reprise en Allemagne commence toujours par le même rendez-vous : la Supercoupe. Et pour l'édition 2019-2020, les deux équipes qui vont s'affronter se connaissent plutôt bien, puisqu'il s'agit du THW Kiel (vainqueur de la Coupe) et du SG Flensburg-Handewitt (vainqueur du championnat). Ce sera l'occasion de régler les derniers détails et récupérer le premier trophée, pour lancer une saison marathon.
Flensburg, futur dominant de la ligue ?
En plus d'être le premier trophée officiel, il s'agira également du 100ème derby du nord en Allemagne. Alors que lors des premiers derby, Flensburg devait encaisser de gros écarts face à Kiel, la tendance s'est largement égalisée au fil des années, et le SG n'a plus rien à envier aux zèbres. Devenu 3 fois champions d'Allemagne depuis leur arrivée dans l'élite, dont 2 fois lors des saisons précédentes. Autrefois éternel dauphin, Flensburg est aujourd'hui une place forte du handball allemand et européen.
Désormais sous la houlette de Maik Machulla, ancien adjoint de Vranjes, Flensburg a su allier jeunesse, talent, expérience et efficacité. Seulement gros coup dur pour les nordistes, leur pompier Rasmus Lauge s'en est allé à Veszprém, et il faudra compter sur toute la force collective de cette équipe pour récupérer le premier trophée de la saison. C'est ce qui faisait la force du jeu de Flensburg il y a encore peu de temps, c'est ce qui leur a apporté une ligue des champions à leur palmarès. À eux de rester au top !
7 majeur : Buric (GB) - Jøndal (AlG) - Johannessen (ArG) - Gottfridsson (DC) - Rød (ArD) - Svan (AlD) - Zachariassen (Piv)
Le THW Kiel, de retour chez les grands
Que c'est compliqué pour Kiel depuis le dernier titre de champion en 2015. Une transition lente et soudaine, qui a manqué d'efficacité offensive, de fluidité, de tout presque pour pouvoir prétendre à jouer des titres à nouveau. Gislason n'avait pas l'habitude de gérer des groupes de jeunes, de devoir les faire travailler et progresser pour les porter au plus haut niveau. Et bien c'est désormais chose faite. Lukas Nilsson et sa bande, entourée des Duvnjak et Weinhold, ils se présenteront tous sur le terrain pour une seule chose : renvoyer Kiel au top européen.
La plus grande inconnue pour Kiel : le coach. Déjà dans le grand bain après seulement une saison en tant qu'adjoint, Filip Jicha va devoir mener ce groupe au titre national, et pourquoi pas jouer les premiers rôles en ligue des champions. Ce ne serait pas la première fois que cela arrive, car Machulla lui même est déjà double champion d'Allemagne après avoir pris les reines de l'équipes en 2017. L'ancien meilleur joueur du monde 2010 saura-t-il trouver les clés du succès ?
7 majeur : N. Landin (GB) - M. Landin (AlG) - Nilsson (ArG) - Duvnjak (DC) - Weinhold (ArD) - Ekberg (AlD) - Wiencek (Piv)
Somme toute, des inconnus malgré deux équipes qu'on connaît déjà très bien et un premier titre à aller chercher. Rendez-vous le 21 août pour ce 100ème derby du nord pour avoir le vainqueur !Julien Baudry