C’était le feuilleton en cours à Nantes, quittera, quittera pas ? Et bien c’est désormais officiel ! Romain Lagarde quitte le HBC Nantes dès cet été pour les Rhein Neckar Löwen. Alors qu’initialement un contrat de 3 ans avait été signé à partir de 2020, le club allemand et le joueur ont émis le souhait d’avancer le transfert d’un an. Cependant le H ne l’entendait pas de cette oreille, et attendait une indemnité suffisante pour pouvoir chercher un autre arrière gauche. Une somme avoisinante les 250 à 300 000 € d’indemnités était évoquée outre-Rhin.
Présent depuis 2014 à Nantes, il quitte le club où il aura tout connu : des titres, des compétitions européennes ainsi que ses premières convocations avec les bleus. Pour sa première saison en Allemagne, il évoluera donc en Bundesliga et en Coupe EHF. Quoiqu’il en soit, il continuera de jouer les premiers rôles sur la scène européenne et nationale, Mannheim opérant un rajeunissement progressif de son effectif.
Qui sera son remplaçant ?
Plusieurs pistes ont été évoquées au cours des dernières semaines concernant l’arrière gauche qui remplacera Romain Lagarde. La première concerne le géant danois Nicolaj Markussen qui évolue à Silkeborg depuis 2015. International danois, sa grande taille (2m12) fait de lui un excellent tireur de loin, très puissant. Les autres rumeurs concernent Fabian Böhm, arrière gauche de la sélection allemande et du TSV Hannover-Burgdorf.
Julien Baudry
Difficile de retenir des pépites. Il est difficile pour les clubs français (hors Paris) de s'aligner sur les salaires proposés. Au moins Romain part dans un gros championnat, où tous les WE, il va être confronté au meilleur, et c'est bénef pour l'EDF.
La question qui se pose néanmoins, c'est la signature des contrats plusieurs années à l'avance. Si les délais étaient respectés, mais ce n'est pas le premier cas (et sûrement pas le dernier), où finalement le club recevant et le joueur mettent la pression pour avancer le départ J'espère que le H trouvera un remplaçant "satisfaisant"
"J'espère que le H trouvera un remplaçant "satisfaisant" " Ce sera très difficile. Il faut espérer une rapide intégration de Cavalcanti, le jeune espoir portugais
Reste encore à régler le cas Claire/Minne !