Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CdF (M) - 1/16e

Deux clubs de Starligue au tapis

, par Lanfillo

Philippe Gardent (FENIX Toulouse HB)

Ce week-end avaient lieu les seizièmes de finale de la Coupe de France masculine. Hormis Toulouse et Istres, tous les clubs de Starligue sont passés. Le Gazélec Ajaccio (N1) est désormais le Petit Poucet de la compétition.

Ce tour de seizièmes de finale de la Coupe de France était l'occasion pour plusieurs clubs de Nationale 1 ou 2 de pouvoir recevoir des équipes de l'élite, et essayer de les faire tomber. Beaucoup ont échoué dans cette quête, à l'image de Mulhouse-Rixheim, corrigé chez lui par Tremblay (27-45), le SCO d'Angers, battu par son voisin du HBC Nantes (24-41), ou encore Lyon-Caluire, qui n'a pas fait le poids face à Chambéry (22-37). Mais une équipe y est parvenu : le Gazélec Ajaccio réalise la surprise du week-end en faisant tomber Istres (37-30). Pour ce déplacement en Corse, Gilles Derot avait certes choisi d'aligner une équipe fortement remaniée, mais c'est une belle performance pour les pensionnaires de N1, entraînés par Jan Basny et avec l'expérimenté Robin Cappelle dans les buts, qui ont fait presque tout le match devant au score. L'actuel leader de la poule 4 de N1 sera le dernier représentant de sa division au prochain tour.

Les matchs entre équipes de Starligue et de Proligue ont pu être plus serrés, même si le leader de Proligue Limoges a été corrigé chez lui par Chartres (24-39). Paris a sécurisé sa qualification assez tôt face à Pontault-Combault à Boisramé, le 5-0 pontellois en fin de rencontre atténuant l'écart au score (26-28). Créteil, Nîmes et Aix, respectivement à Saran, Dijon et Besançon, ont aussi assuré leurs qualifications pour les huitièmes de finale. A l'inverse, Toulouse s'est incliné à Cherbourg. Philippe Gardent, l'entraîneur toulousain, avait manifesté son mécontentement par rapport à ce tirage, sensé éviter de trop longs déplacements aux visiteurs alors que le Fenix a dû, lui, traverser la France pour jouer son match. Avec une équipe réserve (Nori Benhalima est le seul joueur du groupe pro à avoir fait le déplacement), Toulouse a été mené durant l'intégralité de la rencontre et le retour à trois buts à dix minutes du terme n'a pas été suffisant pour faire basculer la partie en faveur du Fenix (32-30). Cherbourg est l'un des trois clubs de Proligue qualifiés pour le prochain tour, avec Sélestat et Billère.

Les résultats des 1/16e de finale

Limoges (Proligue) - Chartres (Starligue) : 24-39 Vernouillet (N1) - Ivry (Starligue) : 25-31 Angers SCO (N1) - Nantes (Starligue) : 24-41 Cherbourg (Proligue) - Toulouse (Starligue) : 32-30 Caen (N1) - Billère (Proligue) : 25-28 Mulhouse-Rixheim (N1) - Tremblay (Starligue) : 27-45 Pontault-Combault (Proligue) - Paris-SG (Starligue) : 26-28 Sarrebourg (N1) - Dunkerque (Starligue) : 29-32 Saran (Proligue) - Créteil (Starligue) : 28-31 Elite Val d'Oise (N1) - Sélestat (Proligue) : 25-31 Lyon-Caluire (N1) - Chambéry (Starligue) : 22-37 Besançon (Proligue) - Pays d'Aix (Starligue) : 27-30 Dijon (Proligue) - Nîmes (Starligue) : 25-32 GFC Ajaccio (N1) - Istres (Starligue) : 37-30 Frontignan-Thau (N1) - Saint-Raphaël (Starligue) : 26-36 Annecy-le-Vieux (N1) - Montpellier (Starligue) : 26-35

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aurele44
Aurele44
4 années il y a

Encore une fois, je ne vais parler que de "mon" club. Désolé. Super sympa le déplacement à Angers. Les joueurs nantais sont restés sur le terrain après le match à discuter avec les supporters. C'est la magie de la coupe de France et du handball.

Handballeur
Handballeur
4 années il y a
Répondre à  Aurele44

Vraiment très sympa et même après a echanger longtemps au vip avec les joueurs et coachs angevins , j’ai trouvé les nantais sérieux et respectueux équipe complète malgré la différence de niveau et leurs supporters aussi venus en grand nombre pour mettre l’ambiance et un Sco d’Angers prometteur

leFnake
leFnake
4 années il y a

Espérons que Toulouse ne se qualifie pas pour l'Europe la saison prochaine, ça risquerait de la fatiguer tous ces déplacements les pauvres…

maxime
maxime
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Contexte de grève ainsi que match contre Montpellier la semaine prochaine…
D’autres équipes y compris de ProLigue en ont fait autant sur ce tour ou sur le précédent.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  maxime

La grève n'a en tout cas pas empêché l'équipe réserve de se déplacer. Et à la même heure, Billère est allé jouer à Caen

seb
seb
4 années il y a
Répondre à  leFnake

C’est moins dommageable de faire subir 24h de bus à la réserve plutôt qu’à l’équipe 1ère surtout quand celle-ci a un match hyper important contre Montpellier Mercredi tandis que la réserve ne rejoue que la semaine d’après…

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  seb

sauf que les pros sont payés pour jouer et se déplacer tandis que les joueurs de la réserve vont devoir assurer leur semaine derrière, même si ce ne sont que des étudiants.

seb
seb
4 années il y a
Répondre à  seb

sauf que ce ne sont pas les joueurs qui décident…

korogho
korogho
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Mouais, pas très bon esprit tout ça. J'étais à Nantes-Toulouse et l'équipe fatiguée c'était pas Toulouse…

seb
seb
4 années il y a
Répondre à  korogho

Clairement, je comprends parfaitement Toulouse qui a préféré privilégier la récupération de son équipe avant d’affronter Montpellier après demain plutôt que de faire minimum 12 heures * 2 de car depuis Nîmes pour jouer la Coupe de France…
D’ailleurs, Montpellier en a quasiment fait autant en renvoyant 10 de ses joueurs à Montpellier plutôt que de les emmener à Annecy

Tom44
Tom44
4 années il y a
Répondre à  korogho

C’est sûr que Nantes – Angers c’est un long trajet 🙂

samuel23
samuel23
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Vous savez, il y a même des clubs alllemands qui privilégient leur championnat à la LDC avec des moyens tout autre 😉

chambe_chambre
chambe_chambre
4 années il y a

Sans juger les choix faits à Toulouse mais juste pour rectifier ce que dit Seb.
Montpellier n’a pas du tout fait la même chose que Toulouse. Ils avaient quand-même déplacé Portner, Afgour, Bos, Descat, Grébille, Richardson, Soussi, Villeminot. De quoi faire un joli 7 capable de tenir à distance une équipe de N1. Toulouse a aligné la réserve (8eme de N1) + Benalima qui est un élément du banc de l’effectif pro, chez le 3eme de Proligue.

fondus
fondus
4 années il y a
Répondre à  chambe_chambre

Tant mieux pour Montpellier, au moins ils pourront se cacher derrière ça en cas de défaite à Toulouse 😉

samuel23
samuel23
4 années il y a

Je comprends pas pourquoi ça râle que sur Toulouse alors qu’Istres a fait pareil ?

Galliano
Galliano
4 années il y a

Istres a aligné la N2 qui est avant dernière de sa poule…bravo tout de même à Ajaccio qui a très bien reçu les jeunes…

fondus
fondus
4 années il y a

A noter la belle performance malgré tout de Faustin 7/7 avec Chambéry et toute l’équipe face à Caluire (bon faut dire que Lyon c’est pas Cherbourg 😉

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a

C'était également une très belle fête à Sarrebourg contre Dunkerque, j'espère que la motivation restera pour le futur 🙂

(Sarrebourg a commencé par un double kung fu et a fait la course en tête pendant un quart d'heure)

alexis
alexis
4 années il y a

Choix logique pour Toulouse à 3 jours d’un match capitole contre Montpellier. D’autant plus qu’ils viennent de se qualifier pour le final4 de coupe de la Ligue, peut-être que si ça n’avait pas été le cas, ils auraient envoyé quelques pros à Cherbourg…

Éric Fontan
Éric Fontan
4 années il y a

Énorme partie du Gardien de but Mohamed Saadallah du côté de Caluire vs Chambéry avec 12 arrêts de haute volée. Dommage qu’il n’ait pas joué en seconde période, le s ore eut été tout autre.

chantereyne
chantereyne
4 années il y a

Qualification historique pour la JSC meme si les circonstances ont facilité cette performance ; les choix de PH GARDENT , je me garderai de les commenter , disons qu' a sa place j'aurai peut être fait la meme chose , une qualification en ligue des champions n'a pas d'égale pour un club pro . Les stars que l on a pas pu voir hier nous les verrons au prochain tour je l'espère , si le H ou le PSG veulent venir faire un tour de coté de Chantereyne , nous sommes preneur . En attendant la belle série cherbourgeoise se poursuit avec une seule défaite en match officiel depuis le debut de saison . Le déplacement a MASSY ce vendredi verra s affronter des prétendants sérieux au plays off ,
Concernant LIMOGES qui est en tète de PROLIGUE depuis le début de saison , je suis quand meme très surpris de l'amplitude du score contre CHARTRES un promus .

jt73chy
jt73chy
4 années il y a

Hormis finir premier, Toulouse ne jouera pas la LDC même s'il s finissent 2eme. Choix surprenant, car au vue du score, quelques cadres auraient pu suffir. Il leur suffit d'être dans les 5 pour être européen sauf si 2 clubs moins bien classés gagnent les 2 coupes

minuk
minuk
4 années il y a
Répondre à  jt73chy

Je pense pas que Toulouse ait pour objectif de jouer la LDC… La coupe EHF leur irait très bien.
S’ils n’ont pas envoyé l’équipe pro c’est peut-être tout simplement qu’ils ne souhaitaient dans tous les cas pas aller plus loin dans cette compétition s’étant déjà qualifié pour le final4 de la coupe de la ligue. Ils n’ont pas l’effectif pour jouer sur tous les tableaux.

Maximo32
Maximo32
4 années il y a

Les nantais arrêtez de nous faire pleurer. Le rythme des matchs cette année est le même que les autres clubs. Il y a eu 2 matchs de coupe d’Europe alors que les 3 dernières années c’était ldc dès septembre.
Parler de fatigue pour justifier la fessée prise par Toulouse est juste une blague.

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x