CdF (M)
La stat - Nancy écrit l'histoire de la Proligue
En s'imposant à domicile face à Saran (33-29) en quarts de finale de la Coupe de France, Nancy a décroché sa place en demi-finale. Il s'agit d'une première pour un club de deuxième division depuis 2011.
Auteur d'une superbe saison en Proligue, le club nancéen a poursuivi sur sa lancée en Coupe de France. Les joueurs de Stéphane Plantin ont en effet sorti Saran (33-29) pour se hisser en demi-finale. Invité à la table des grands, Nancy écrit sa propre histoire mais aussi celle de la Proligue. La deuxième division n'avait pas placé de représentant à ce niveau de la compétition sous sa nouvelle appellation depuis trois saisons. Il faut même remonter à 2011 pour retrouver une équipe de l'antichambre de la D1 en demi-finale de Coupe de France. Mulhouse avait alors éliminé Istres en quarts de finale après une séance de jets de sept mètres. Les mulhousiens étaient tombés en demi face à Chambéry (25-33).
Deux autres clubs de deuxième division ont également connu les honneurs d'une demi-finale de Coupe de France lors des douze dernières saisons. Paris, relégué en D2, avait retrouvé un peu de lumière en 2010 mais avait été dépassé par Montpellier en demi (26-49). Aix-en-Provence avait fait plus fort en 2007. Encore en D2, les aixois avaient remporté leur demi contre Tremblay (26-28) mais s'étaient inclinés en finale contre Paris (28-21). Les nancéens savent ce qu'il leur reste à faire pour écrire encore un peu plus l'histoire début avril.
Olivier Poignard