Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF - U21 (M)

"Un groupe de mecs en or"

, par Maxime Thomas

La génération 1998-1999 masculine aura été la génération espoir avec le plus de succès. Arrivés en finale des cinq compétitions majeures du cycle espoir, ils en sortent avec quatre succès. Du jamais vu auparavant.

Mais que ce fut un parcours semé d'embûche ! La première rencontre avec ce groupe aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. En 2016, à Tignes en pleine préparation pour l'Euro 2016 jeune, ces bleuets nous avait déjà montré ce qui serait leur marque de fabrique : le refus de la défaite. Secoués par la Hongrie, ils étaient revenus puis l'avaient emporté d'un petit but. L'Euro qui suivra sera du même acabit et leur parcours ces deux dernières années, un combat de tous les instants. « On a un groupe avec un fort caractère, avec beaucoup de mental et on l'a prouvé sur beaucoup de compétitions. On perd de neuf buts face à l'Allemagne et on arrive à revenir, en demi-finale à l'Euro il y a quatre ans. Là, on perd deux matches puis après on bat tout le monde ! L'Espagne en Espagne, le Danemark, l’Égypte, tout ça se sont des grosses nations. »

Un chef d'oeuvre final

En 2016, Kyllian Villeminot était alors MVP, et champion face à la Croatie : l'histoire se répète. Déjà, il soulignait que le titre personnel n'était pas la priorité. Quatre ans plus tard, pourquoi changer ? « C'est vraiment un groupe avec des mecs en or et un gros cœur. Je suis très fier. Je suis heureux aussi du trophée individuel, mais ce n'est pas le plus important, c'est vraiment l'or qu'on voulait. » Et ils iront le prendre, maîtrisant pour une fois totalement la rencontre de A à Z, en particulier grâce à la prestation XXL de Valentin Kieffer, mais surtout en jouant à la perfection une partition préparée par le staff pour faire tomber cette belle Croatie. « On restait frustré de notre défaite en finale l'année dernière, et on s'était promis de revenir plus fort. Cette année on est champions du monde... »

Mirko Perisic, le monsieur vidéo, salue aussi la performance d'un groupe qu'il a eu la chance de suivre durant ces quatre années : « C'est des joueurs. Ce sont des vrais joueurs. Après ils savent aussi bosser ! Il y a un mois quand on a commencé la préparation, ils faisaient des allers-retours, de la musculation, en ayant quasiment pas eu de vacances, même si tu ne peux pas tout avoir en choisissant cette vie. » Mais le jeu en valait définitivement la chandelle : « Quand je vois la finale qu'ils font, ils ont maîtrisé leur sujet : ils ont l'expérience. »

L'an prochain, les vacances

Toutefois, il aura bien du mal à nous définir cette équipe, ce groupe qui depuis les mondiaux U19 a très peu varié : « On a eu chaud avec ce groupe ! [rire] C'est un super groupe. J'ai la chance de faire ce métier et d'être dans ce staff. Et eux, individuellement et en groupe... [Hésite longtemps] C'est des mecs qui ont envie ! Des mecs qui bossent, par moment à bouger ou à calmer, mais c'est extraordinaire l'énergie qu'ils arrivent à dégager. […] Il y a quatre ans, on ne savait pas ce que ça allait donner. On savait qu'ils avaient gagné les FOJE, et on a bossé comme des fous. La première année à l'Euro jeune en Croatie a été riche et a lancé la dynamique. Après, il y a des mecs là-dedans extraordinaire en temps que sportif, qui iront plus haut et je leur souhaite une grande carrière. »

Les joueurs, à l'image de leur ancien capitaine et de leur toujours demi-centre, ne veulent pas vraiment quitter cette parenthèse enchantée des espoirs, où ils auront tout gagné : « Je me suis attaché à ces mecs, et ils m'ont appris beaucoup de choses que ce soit les coaches où les joueurs. Je n'oublierais jamais cette expérience de fou. […] Bien sûr on se reverra sur le terrain, face à face et ensemble. L'an prochain on ira en vacances ensemble ça nous fera du bien ! [rire] » Pourquoi pas se retrouver tous ensemble pour une virée, à l'été 2024 du côté de la capitale.

Le groupe France champion du monde junior

Gardiens : Valentin Kieffer, Gauthier Ivah, Bastien Soullier

Ailiers Gauche : Gaël Tribillon, Dylan Nahi, Antonin Mohamed

Arrières Gauche : Elohim Prandi, Yoann Gibelin, Nori Benhalima, Axel Cochery

Demi-centres : Noah Gaudin, Kyllian Villeminot

Arrières droit : Julien Bos, Clément Damiani

Ailiers droit : Benjamin Richert, Edouard Kempf

Pivots : Robin Dourte, Jonathan Mapu (cap), Tom Poyet

Le staff : Yoann Delattre (entraîneur), Arnaud Parisy et Mirko Perisic (adjoints), Georges Hadjez (médecin), Denis Delanaud et Stéphane Lavie (Kinésithérapeutes), Barthélémy Bonneau (Préparateur physique), Philippe Bouthémy (responsable délégation).

Prochain match TV

Saint Raphaël Var HB

20:00

Ven. 4 Oct.

Fenix Toulouse HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dede83
Dede83
5 années il y a

« L’an prochain les vacances » peut-etre pas pour tous JO 2020

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Dede83

cela m'étonnerait qu'il y en ai un seul aux JOs. qui ? Prandi? A la place de Karabatic ou de Lagarde? sauf si l'un se blesse.

drauglin09
drauglin09
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

On est pauvre sur le poste d'arrière gauche donc oui Prandi a sa carte à jouer. Lagarde, c'est bien mais pas ouf quand même au niveau international. Sur les ailes, on a aussi des papys, ils feront surement les JO pour bons services rendus à la nation (Guigou, Abalo, Caucheteux) mais ensuite, y a carrément des places à prendre. Les JO, c'est spécial car je crois que le CIO ne veut plus des pléthores de joueurs pour diminuer les couts d’hébergement mais pour les CM ou CE, avec des listes étendues à 16-18 joueurs, y a des places à prendre.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  drauglin09

Abalo vu les problèmes avec Dinart, à voir s'il continue à le prendre ou non… Caucheteux sera également remis à l'écart si Grebille ou Nahi confirme.
Guigou cependant, s'il fait une bonne saison à Nîmes, c'est sur qu'il sera aux JO 2020.

Prandi s'il fait des bons matchs cet automne avec l'EDF, il sera même à l'Euro en janvier je pense

Après il ne faut pas oublier que l'on est toujours pas qualifiés pour les JO 2020, tout peut arriver…

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Tu ne cites pas N'Guessan parce qu'il est intouchable ?

jeanloup47
jeanloup47
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Timothée n'a jamais su s'imposer en EdF

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Il faudrait déjà qu'il joue à Barcelone (je ne parle même pas de s'imposer)

juliano
juliano
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Suivant les français du Barça depuis quelques années, je pense que pour N’Guessan, il ne faut pas faire de raccourci trop vite : l’an passé par exemple Barcelone, il était incontestablement leader de l’attaque avec Mem, y compris en LDC. Son temps de jeu à commencer à nettement se réduire cette saison après le mondial avec les Bleus. Quant à son absence au F4, elle est due à une blessure plus qu’à un choix de l’entraîneur..
A voir la saison prochaine, s’il ne retrouve pas l’excellent niveau qui était le sien au Barça (je ne parle des Bleus, là où comme Claire, il n’y arrive pas)…

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  juliano

je veux bien te croire, je ne l'ai vu jouer que contre Nantes en CL, inexistant aller et retour, au final four, pas présent et en EDF fantomatique (ne ramenez pas le but contre les allemands en fin de match, son seul tir de la partie!). On peut faire l'analogie avec Claire, qui a aussi plongé psychologiquement et physiquement après son "échec" en EDF. Heureusement pour Nantes que Tournat a un moral d'acier…

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

J'ai longtemps ete un fervent supporter de N'Guessan, pensant meme qu'il avait une palette de jeu similaire a Karabatic (tir de loin, penetration, passes…)
Mais force est de constater qu'il n'a jamais convaincu en EDF et qu'il faut, au moins dans un premier temps, donner leur chance a d'autres

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a

J'aimerais bien retrouver les interview d'avant le Foje de 2015 où leur sélectionneur disait qu'ils n'avaient pas le talent de leurs 2 générations d'au dessus (Tournat, Lenne, Richardson, Mem, Meyer, etc etc). Finalement ils auront fait tout aussi bien, voir mieux !

(Après généralement il dit ça pour toutes les sélections U17, pour les tiquer un peu et tirer le meilleur).

Et ouais, les vacances d'été 2020, ça sera peut être pas pour tout le monde…

oeil52
oeil52
5 années il y a

Bravos à eux !!! Ceci dit les deux gnéartions antrieures otn été ponctionné de joueurs ! Dommage pour le jeune Brouzet qu'il n'est pu participé !!! j'espère qu'il va ewplosé cette année avec Chambéry !!!!

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  oeil52

en effet pivot numéro 1 de cette génération, devant Mapu et LLLLOOIIINN devant Dourte

rkj4
rkj4
5 années il y a

Je me suis carrément laisser prendre par cette compétition. J'ai vu presque tous les matchs de l'EdF (merci l'Équipe21) et j'ai pas mal commenté sur Handnews, signe que moi aussi, j'étais en forme.

J'ai été bluffé par le niveau auquel ont joué les équipes que j'ai pu voir. Ça va vite, c'est bien organisé, technique, voire parfois virtuose. Et je vais même oser affirmer que j'ai pris plus de plaisir à voir nos garçons que les A, que je trouve bien trop souvent lourds, lents, calculateurs jusqu'à l'économie et préférant la puissance à la vitesse, bien loin du handball total et pétillant joué par les -21.

Ce qui m'a plu chez les jeunes Français, c'est leur capacité à gommer leurs points faible match après match (bravo au coach et à l'encadrement). La défense est montée en tours, les pivots et les ailiers ont été de mieux alimentés et à la fin, la victoire en devient une évidence. Bravo aussi aux individualités qui ont sauvé l'équipe chacun leur tour. Kieffer a attendu la seconde mi-temps de la demi-finale pour se montrer (enfin) : c'était le bon moment.

Chacun à son idée sur les joueurs capables de monter en A un de ces jours. Moi je dirai Prandi (et pas plus tard que cet hiver, parce que le poste est sinistré chez les A). Dans un second temps, on risque de voir Nahi (l'aile gauche française n'est pas non plus bien fringante ces jours-ci) et j'ai carrément kiffé Richert : quel poignet de folie ! Pour un peu plus tard, j'attend beaucoup de Mapu (j'adore !), Villeminot, Gaudin (ils ne peuvent que s'améliorer) et Kempf. Pour Dourte et Gibelin, il y a encore du boulot, mais j'ai trouvé le premier en progrès constant sur la quinzaine. Kieffer a encore du temps devant lui : la maturité d'un gardien arrive quand elle arrive, il faut savoir attendre.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Prandi peut-etre, mais aujourd'hui, je pense que Lagarde est au-dessus, moins puissant, quoique, mais une palette de jeu *10. En ce qui concerne Mapu, je doute fortement. Devant il y a Fabregas et Tournat pour quelques années et Brouzet est au dessus. Viilleminot, il va falloir qu'il confirme à Montpellier, et si Minne joue régulièrement à Nantes et continue à progresser, il sera devant. Gaudin, il faut qu'il prenne des kilos. En -21 ça passe, au dessus….Dourte Gibelin, on oublie. ET pour Kieffer en effet, laissons lui progresser, quand on voit que Meyer tarde à s'imposer.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Lagarde au-dessus de Prandi ? L'expérience sans doute. Mais on aura besoin des 2. Lagarde pour ses courses et son jeu en mouvement; Prandi pour son impact, sa puissance et son jump étonnant. Et en plus, chacun d'eux joue très bien pour les autres.

Alors il y aura forcément la place pour l'un et l'autre.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  rkj4

ou demain, mais à court terme, entre les deux…Prandi c'est un nouveau Accambray. Lagarde c'est plus complet.

KatzenKraken
KatzenKraken
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Je pense au contraire que prandi es plus complet, il joue au près ou des 13 mètres, il défend très bien sur plusieurs poste, il sert régulièrement ses pivots ou son ailier gauche voir même le droit et sait jouer de la peur qu’il engendre pour mettre en position son demi centre ou l’arrière droit, vraiment très complet avec le supplément grinta

Pépé 08
Pépé 08
5 années il y a

Tout à fait d’accord avec rkj4 sur le jeu vivifiant des -21 ans en comparaison du jeu stéréotypé et poussif des À. Prime à la jeunesse ou liberté contrôlée de la part de l’encadrement? Des imperfections, des maladresses vite gommées par une joie de jouer, une envie de se surpasser! Un grand bravo à eux !!!

drauglin09
drauglin09
5 années il y a

Faut pas oublier que les joueurs ayant dénoncé les cadences infernales dans les compétitions internationales, ils ont obtenu 2 joueurs en plus dans les sélections donc ça fait de la place automatiquement pour deux personnes. certes, elles risquent de cirer le banc mais il y a quand même des places à prendre.

Noli
Noli
5 années il y a

Que de beaux joueurs dans cette équipe..
en effet il faut noter la malheureuse absence de Brouzet cet été, lui qui est un cadre de cette équipe..
Pour ce qui est de revoir certains de ces joueurs en A:
-!Prandi va aller faire la paire avec Lagarde dès cet été, chacun a des qualités différentes… difficile de dire lequel est le meilleur.

-Pour ce qui est de Villeminot, il aura sans doute un avenir au poste de DC en A. Il dégage quelque chose de particulier. il doit encore progresser et effectivement Minne part peut être avec un peu d’avance..
Mais même si j’adore Mahé, je trouve que Mine et Villeminot dégagent un plus fort potentiel et à voir dans la « régularité ».. à voir pour l’après 2020 pour ces deux là même si j’espère voir Minne dès cette année en équipe de France.
– Pour les pivots, Mapu est extraordinaire à la vue de son gabarit, il propose un profil très intéressant et atypique qui pourra un jour faire l’objet d’une sélection ! Tout comme Brouzet dans son profil à lui, qui j’ai l’impression est déjà nettement supérieur à Dourte. J’espère qu’on le verra régulièrement cette année à Chambéry.
L’avenir au poste c’est effectivement Fabregas et Tournât, mais il y aura une troisième place à prendre, et une quatrième de « réserve » à moyen terme. Sachant que Pechmalbec est pas mal non plus.. surtout en défense. Ça annonce une belle concurrence.
-pour le poste d’arriere Droit, je crois que ça va être compliqué pour cette génération de viser les A, surtout quand on voit ceux actuellement en poste, et que des gars comme Pelayo ne sont même pas sélectionnés…
-Idem pour Kieffer… ça va être compliqué a moyen terme surtout si Bellhacene et Meyer confirment leurs potentiels derrière Gérard et Genty.
-Au poste d’ailier, c’est très intéressant des deux côtés. Même si j’adore Tribillon, Nahi paraît plus prompt physiquement à se faire une place prochainement… notamment avec un poste de 2 en défense.. presser de la voir partir et progresser en Pologne !
Richert m’impressionne, même s’il a encore du déchet. Il me fait penser à Aleix du Barca. Je pense qu’il veut vite dépasser Lenne et Kounkoud et devenir à moyen terme un excellent joueur, certainement un n1 d’ici quelques années.

Pour Gaudin je ne sais quoi penser. Il a des fulgurances énormes. Il a sans doute le plus gros potentiel de l’équipe, mais également celui qui va paraître difficile de révéler. A voir son évolution physique!
Petit bonus pour Cochery qui, s’il n’a pas eu de responsabilités sur cette compet’ , a un bras énorme..

En tout ça merci à TOUTE l’équipe, super niveau, après l’épopée des Melvyn Minne Fabregas et j’en passe, je n’aurais pas penser revoir çe niveau directement.
Les trois dernières générations de jeune, de celle championne du monde en 2015 à celle d’aujourd’hui, on y trouvera l’équipe de France de demain

cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjour
Si on prenait tous les joueurs qui actuellement en ont le potentiel on pourrait constituer deux équipes de France… et il en resterait encore !
Je n'ai vu que la finale et sur la foi de ce seul match Benjamin Richert m'a fait une très grosse impression.
Il a 21 ans, sort d'une année de rééducation après une rupture des ligaments et a une marge de progression encore importante.
Si tout roule pour lui nous aurons un "monstre" à l'aile droite dans quelques temps et c'est pour moi le prochain à être appelé avec les A.
Comme Noli je pense qu'il dépassera rapidement Yannis Lenne qui à mon goût traîne trop en route par la faute de son choix d'aller s'enterrer à Barcelone lorsqu'il a quitté Sélestat alors que le MHB lui faisait de l'oeil.
Pour le reste, il y en a qui ne reverrons jamais la tunique bleue ou alors pour bricoler le samedi matin au garage et d'autres qui vont devoir attendre quelquefois longtemps.

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x