EHF Cup (M)
Ce qu'il reste encore à jouer
La dernière journée de la phase de groupe de la coupe EHF a commencé ce mercredi, et en s'imposant largement face aux Croates de Nexe (32-22), les Allemands de Hannover-Burgdorf ont composté leur billet pour les quarts de finale de l'épreuve. Ils sont désormais cinq à être assurés d'être présents au prochain tour. Dans le groupe A, Berlin et Saint-Raphaël se sont qualifiés, tout comme Hannover et Tatabanya dans le groupe B et Porto dans le groupe C. Les Portugais sont, après cinq journées, la seule équipe invaincue dans la compétition avec le THW Kiel. Les Kielers, qui organiseront le Final Four de l'épreuve, peuvent dormir sur leurs deux oreilles, ils seront bien au rendez-vous à la mi-mai. D'ailleurs, plus de 9000 billets se sont déjà écoulés, preuve de la ferveur qui anime déjà les supporters zebras.
Il ne reste donc qu'un ticket pour les quarts de finale à distribuer, et à savoir qui de Berlin ou de Saint-Raphaël terminera en tête dans le groupe A. L'équation est assez simple. Si les Varois ne font pas mieux que leurs adversaires directs ce weekend, ils termineront seconds pour un petit but à la différence de buts particulière. Mais s'ils venaient à s'imposer avec que Berlin ne s'incline face à Balatonfüred à domicile (hypothèse peu probable, mais...) alors les Varois termineraient pour la première fois de l'histoire. En l'état actuel des choses, et s'ils venaient à finir deuxièmes, leurs adversaires potentiels en quarts se nomment Porto et Tatabanya, avec match retour à l'extérieur. Si les seconds semblent abordables, l'équipe portugaise est un véritable épouvantail, qui a écarté Magdeburg en qualifications et qui présente actuellement la meilleure attaque des seize équipes engagées.
Pour le dernier qualifié, tout se jouera entre deux équipes danoises, GOG et Holstebro. Pour l'instant, les premiers comptent six points dans le groupe D, deux de plus que Holstebro, tombeur d'Aix au troisième tour, dans le C. Mais le TTH peut encore espérer se qualifier comme troisième meilleur deuxième en l'emportant ce weekend, si jamais GOG venait à s'incliner à Granollers. Mais il ne manque qu'un petit point pour que les anciens partenaires du Toulousain Nikolaj Jakobssen ne se retrouvent en quarts de finale pour la première fois depuis 2006.
Retrouvez tous les résultats et les classements ici.Kevin Domas