Starligue
Fortuneanu officiellement intronisé à Saint-Raphaël
C'est désormais officiel, Dan-Rares Fortuneanu prendra bien les commandes de l'équipe de Saint-Raphaël la saison prochaine.
C'était un secret de polichinelle depuis plusieurs mois maintenant, c'est désormais officiel. Après cinq saisons aux commandes de l'équipe de Saint-Raphaël, Joël Da Silva ne sera pas prolongé. Arrivé de Toulouse en 2014, il a pourtant emmené son équipe à deux reprises au Final Four de la coupe EHF, l'aidant même à se qualifier pour la finale en 2018, deux ans après que Saint-Raphaël ait terminé à la deuxième place en Starligue. Mais le courant ne passait plus entre le coach et le président Jean-François Krakowski, et c'est donc son adjoint Dan-Rares Fortuneanu qui va prendre la relève en juillet. Après avoir porté les couleurs du club pendant neuf saisons, de 2004 à 2013, l'ancien demi-centre avait pris place sur le banc de touche à l'arrivée de Da Silva, restant pendant cinq ans son adjoint. Il sera désormais, et pour la première fois de sa carrière, numéro un dans un club. Il sera assisté par un ancien joueur de la maison, le Tunisien Wissem Hmam, qui passait cette saison ses diplômes et qui occupera donc le poste d'adjoint la saison prochaine. Après neuf saisons sous les couleurs de Montpellier, le quadruple champion d'Afrique avec la Tunisie avait rejoint Saint-Raphaël en 2014 avant d'y terminer sa carrière en 2018. "Ce tandem va faire des merveilles" se lance JF Krakowski dans les colonnes de Var-Matin. "Rares, je l'ai connu joueur, c'est un meneur d'hommes. Il a en plus appris à gérer son impulsivité ! Quant à Wissem, j'ai entendu son discours dans le vestiaire, c'est lui aussi un meneur. Avec ces deux hommes et un effectif stable de seize professionnels, on sera ambitieux. On vise notamment un retour sur le podium [...]"
Il n'y a pas que sur le banc que les choses vont changer du côté du club varois. Jean-François Krakowski va laisser sa place de président à la fin de la saison prochaine à Emmanuel Murzereau.
Kevin Domas