Starligue
La stat - Karabatic égale le record de Bojinovic
Sacré champion de France jeudi soir en ne faisant qu'une bouchée d'Aix (20-29), le PSG a conquis son sixième titre de champion de France. Nikola Karabatic continue de marquer l'histoire avec une 11e couronne nationale, égalant le record de titres de Mladen Bojinovic.
Pour ce Paris galactique sur le papier, quoi de mieux qu'un nouveau titre hexagonal pour se remettre de l'énorme déception de son élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions quatre jours plus tôt ? Impressionnants depuis la première journée de championnat, les parisiens ont d'ores et déjà acquis leur sixième titre de champion national, le cinquième de rang, alors qu'il reste encore quatre journées à disputer. Invaincu en Starligue, Paris va s'attaquer au record de Gagny (1986-87) et l'OM Vitrolles (1995-96) qui sont les deux seules formations à avoir terminé le championnat de première division sans défaite.
Un record en chassant un autre, Nikola Karabatic a posé une empreinte encore plus imposante sur l'histoire de notre championnat. Le titre remporté jeudi soir sur le parquet aixois est la 11e couronne nationale du parisien. Il égale ainsi le record de titres de champion de Mladen Bojinovic, sacré à onze reprises avec Montpellier et Paris. La performance de l'aîné de la fratrie Karabatic est impressionnante car chacune de ses saisons en France a été couronnée du titre national, à l'exception de l'exercice 2012-13 marqué par l'affaire des paris et son exil à Aix-en-Provence. Mieux, à l'exception de cette saison particulière, Nikola Karabatic a toujours été champion dans les différents pays qu'il a fréquentés, à chaque saison : en Bundesliga avec Kiel mais aussi en Asobal avec Barcelone. Avec onze titres de champion de France, quatre de champion d'Allemagne et deux de champion d'Espagne, le demi-centre parisien construit chaque année un palmarès encre plus gargantuesque.
Olivier Poignard